Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre un tourisme équitable en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ou contre un tourisme équitable en Algérie

    Pour nombre de pays et notamment voisins le tourisme est une importante source de revenus. Mais à quels coûts sociaux et environnementaux ? Le tourisme dit équitable fait-il la différence ?

    "Les destinations traditionnelles sont saturées et le tourisme de masse commence à montrer ses limites. La clientèle se diversifie, devient de plus en plus exigeante, cherche des produits de plus en plus originaux, de qualité et adaptés à leurs besoins". La destination Algérie peut répondre à ces besoins, C’est le moment où jamais de s’inscrire dans cette diversification du marché mondial et se positionner par rapport à la concurrence la démarche a adoptée consiste à "ne pas opter pour un tourisme de masses" mais "pour des projets plus équilibrés, plus ouverts, plus originaux, plus adaptés à la demande des clients.


    Toutes les potentialités naturelles, géographiques, culturelles et économiques sont des atouts indéniables. mais il faut renforcer les capacités d'accueil notamment dans les domaines de l’hôtellerie, des infrastructures de loisirs et de plaisance.



    si le tourisme se développe en Algérie, c’est une bonne chose, que le monde profite de de notre sens de l’accueil et de l’hospitalité ; que les algériens bénéficient de la manne économique qui en résulte.

    Mais entre les vœux pieux érigés depuis des années et la réalité du terrain il y un monde. Je m’explique :

    1- Comment voulez vous qu’on attire le moindre touriste étranger quand on voit, dès l’arrivée la vétusté et la crasse de la plupart de nos aéroports. Y a qu’a voir l’aéroport "international" d’Annaba, soit disant ville très touristique !

    2- Comment voulez vous attirer les investisseurs quand la moindre transaction bancaire nationale ou internationale (virement par exemple) nécessite un délai de plusieurs mois alors c’est l’affaire de 48h dans tous les pays. Normal, tout doit passer par Alger.

    3-Comment voulez vous que les touristes dépensent leur argent chez nous, si les distributeurs automatiques (quand ils existent) ne permettent pas d’utiliser les cartes bleus Visa alors qu’en Tunisie et au Maroc rien de plus courrant.

    4- Comment voulez vous attirer le touriste, de plus en plus exigeant avec un parc hôtelier aussi vétuste et un personnel aussi peu qualifié.

    5- Comment voulez vous promouvoir nos paysages quand ceux-ci sont jonchés d’ordures nauséabondes et laissé à l’abandon et au vandalisme
    16
    pour un tourisme selectif
    81,25%
    13
    contre les inconvenient sont beaucoup trop importants
    18,75%
    3

  • #2
    qu'est ce tu veux dire par tourisme selectif ? moi, je suis pour un tourisme de qualité et responsable.

    car a part ses retombées socio-economiques, il aura dejà un impact positif sur la mentalité de notre société.

    Commentaire


    • #3
      il aura dejà un impact positif sur la mentalité de notre société
      c'est très important aussi parce qu'a defaut de beaucoup voyager le peuple

      algerien peut apprendre en se frottant au étrangers ici en algerie


      ce que j'entends par un tourisme sélectif en gros c'est un peut comme le tourisme parisien (pas envahissant)

      Commentaire


      • #4
        pour ceux qui ont voter pouvez vous donner des arguments ? !!

        Commentaire


        • #5
          le tourisme culturel (vestiges antiques, saint augustin, les palais de constantine...) OUI

          le tourisme de masse, qui ne depense rien, ne sinteresse a rien, vient polluer les sites touristiques, voire meme les piller (vestiges du Tassili) NON

          bref, le tourisme dabord pour retenir au pays le million et demi dalgeriens qui passe ses vancances a letranger...voila la priorité

          le reste du tourisme est accessoire et secondaire

          Commentaire


          • #6
            ce que j'entends par un tourisme sélectif en gros c'est un peut comme le tourisme parisien (pas envahissant)
            si je ne m'abuse, à Paris exactement, il y a bp des millions de touristes qui arrivent annuellement, et les étrangers achètent bp de biens ( immobiliers, de résidence secondaire surtout), si ce n'est pas envahissant...

            perso la formule que j'entends, c'est un tourisme de qualité, haut de gamme, avec des prestations de services très rémunératrices, tout en respectant l'écologie et conservant l'écosystème.

            Commentaire


            • #7
              il aura dejà un impact positif sur la mentalité de notre société.
              Vous n'allez tout de même pas trouver au tourisme quelques vertus "civilisatrice" !!!

              Le touriste comme tout "invité" aura droit aux égards qui lui seront dus. Mais c'est au touriste de s'adapter aux us locales. Je ne changerai rien histoire de lui faire plaisir .

              Commentaire


              • #8
                il n'est pas question de soumettre les mœurs des locaux à ce qu'elles correspondent aux touristes, au contraire, ce contact direct entre locaux et étrangers à l'avantage de faire l'évolution et la promotion de l'identité culturelle des autochtones.
                je te donne l'exemple que beaucoup de gens croient que le couscous est purement marocain....

                Commentaire


                • #9
                  les nuisances de touristes-proletaires chez eux, qui veulent jouer les nababs chez les indigenes sont bien trop nombreuses

                  ceux-ci ne sont clairement pas la priorité

                  Commentaire


                  • #10
                    le tourisme culturel (vestiges antiques, saint augustin, les palais de constantine...) OUI
                    oui y a les villes connues et y a aussi les peu connues Tebessa, Mila,

                    mais aussi tourisme vert selectif....y a des choses à faire, tres diverses et ça pourrait interesser des groupes .
                    regarder les gens qui vont dans les montagnes albanaises ou en Mongolie

                    mais aussi tourisme au Sahara ( ça existe déjà)

                    Commentaire


                    • #11
                      3-Comment voulez vous que les touristes dépensent leur argent chez nous, si les distributeurs automatiques (quand ils existent) ne permettent pas d’utiliser les cartes bleus Visa alors qu’en Tunisie et au Maroc rien de plus courrant.
                      ça c'est vrai.. c'est spectaculaire ..un distributeur qui delivre pas de billets dans un aeroport..( je l'ai vu à l'aeroport d'Annaba..je sais pas si c'est reglé maintenant)

                      Commentaire


                      • #12
                        en verité, si pour un trouriste il faut un gendarme mobilisé pour sa securité

                        ou meme pour sa surveillance (pilleurs du tassili)

                        ca ne me semble pas tres rentable...


                        securiser les frontieres dabord, les touristes (uniquement les respectueux, et rentables) ensuite

                        Commentaire


                        • #13
                          en verité, si pour un trouriste il faut un gendarme mobilisé pour sa securité

                          ou meme pour sa surveillance (pilleurs du tassili)
                          au contraire le jour ou notre patrimoine suscitera l'engouement des touristes je pense que les autorités et les gens qui tirent profit de ce tourisme arrêterons de brader nos atouts et les mettrons plus en valeur

                          Commentaire


                          • #14
                            je te donne l'exemple que beaucoup de gens croient que le couscous est purement marocain....
                            Il faut sortir un peu du Maroc

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut sortir un peu du Maroc
                              oui mais c'est vrai et pas que pour le couscous

                              le tourisme a permis au maroc de faire connaitre sa culture et lui a permis de préserver son patrimoine

                              en algerie notre patrimoine est en perdition et pourtant tous le monde sais que l'algerie a une grande diversité culturel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X