Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déficit de la « facture alimentaire » des pays du golfe : 12Mds de dollars en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Suite 2:

    Citation 2:

    L'accaparement des terres agricoles par des gouvernements ou des investisseurs privés


    Les Etats-Unis ont un statut mixte. Ils possèdent, par exemple, 400 000 hectares au Soudan, tandis que des investisseurs japonais possèdent 216 862 hectares aux Etats-Unis.

    10 % du sol argentin appartient à des étrangers.

    Un trust d'agriculteurs sud-africains vient d'obtenir 10 millions d'hectares du Congo-Brazzaville pour cultiver du maïs, du soja et pour faire de l'élevage.

    Le groupe saoudien Ben Laden a signé un accord d'au moins 4,3 milliards de dollars pour l'exploitation de 500 000 hectares de rizières en Indonésie.

    La Russie loue 300 000 hectares de terres en Ukraine, mais elle est plus vendeuse qu'acheteuse.

    La Chine, la Corée du Sud, la Suède et le Danemark sont les principaux investisseurs en Russie.

    La Corée du Sud dispose de 690 000 hectares de terres au Soudan.

    La Chine, avec 20 % de la population mondiale, ne dispose que de 9 % des terres arables de la planète.

    Des accords entre les Philippines et la Chine ont été signés, qui permettent un accès à 1,24 million d'hectares de terres aux entreprises chinoises.

    L'Australie a accueilli, dès 1989, l'une des premières fermes chinoises « offshore », d'une superficie de 43 000 hectares.


    ...

    Commentaire


    • #17
      Comment a fait donc l’Espagne pas aussi mieux loti, sans ces énormes réserves d’argent, avec un climat pratiquement similaire, pour devenir en seulement 10 ans. Le grenier à fruits et légumes de toute l’Union Européenne et l’un des exportateurs mondiales majeurs ?
      en exploitant des ouvriers agricoles marocains dans des conditions inimaginables (40 degres sous serre, 12 heures par jour, 7 jours sur 7, pour un salaire de 20 euros par jours...)

      Nappes phréatiques surexploitées : le Programme de l'ONU pour l'environnement lance un cri d'alarme


      En Espagne, plus de la moitié d'environ 100 aquifères sont surexploités. Ironie
      quant a israel :

      Ou bien Israël dans sa situation géopolitique, son positionnement géographique, et climatique encore plus rude ?
      en confisquant les eaux du jourdain, tuant ainsi la mer morte

      en confisquant les nappes phreatiques aux palestiniens...



      le dessalement cest en algerie...pas chez les sionistes !!

      Commentaire


      • #18
        Suite 3:

        Citation 3:

        Le grand Monopoly mondial des terres agricoles

        Éric de La Chesnais

        16/11/2009 Mise à jour : 09:24

        Incapables de nourrir leurs larges populations avec leur seule production domestique, certains pays se lancent dans de vastes opérations d'achat de terres cultivables à l'étranger.

        Depuis 2007 et la forte hausse des matières premières agricoles, qui a provoqué les émeutes de la faim, l'acquisition des terres cultivables est devenue la priorité numéro un de nombreux pays du globe, pour assurer leur autosuffisance alimentaire. Au premier rang d'entre eux, la Chine. «Avec 10 % de surfaces agricoles exploitables, la Chine doit nourrir 22 % de la population mondiale», explique un consultant agricole, Axel de Martene.
        Les Chinois se sont donc lancés à la conquête de bons terrains. Résultat, une quarantaine de sociétés agricoles chinoises sont implantées dans 30 nations sur les cinq continents. Depuis 2007, les autorités de Pékin ont déboursé 1,5 milliard d'euros pour acquérir des terres. Ces fermes produisent surtout les denrées qui manquent en Chine : riz, soja, maïs… Près de 400 km² de terres kazakhes ont ainsi été cédées récemment à Pékin. À première vue, ce système paraît profitable aux nations - souvent pauvres - bénéficiant de ces investissements. Mais cette démarche a ses limites. «La Chine arrive avec sa propre main-d'œuvre, ses semences et tient peu compte du contexte local de biodiversité», remarque l'ONG espagnole Grain.

        Les transactions s'accélèrent

        Les voisins de la Chine se lancent également dans ces opérations de rachat de terres à grande échelle : la Corée du Sud a ainsi acquis des terres en Argentine pour se fournir en viande. Le Japon s'est intéressé à l'Égypte pour son huile végétale et son sucre, l'Inde à la Malaisie pour l'huile de palme. Sans oublier la Russie et les pays du Golfe comme l'Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït qui participent aussi à ce grand Monopoly. Évidemment, tous ces mouvements ne font pas l'unanimité. Ainsi, l'opinion publique malgache n'a pas supporté qu'à l'automne 2008 son président Ravalomanana ait donné son accord pour vendre 1,3 million d'hectares à un prix dérisoire au coréen Daewoo. Le président a donc été renversé par des émeutes et son successeur a annulé la transaction.

        N'empêche, selon l'International Land Coalition qui regroupe les ONG et les agences intergouvernementales, 30 millions d'hectares auraient déjà fait l'objet de négociations au premier semestre 2009, soit un peu plus que la surface exploitée en France (27,5 millions d'hectares). Un mouvement qui s'accélère : en 2008, 10 millions d'hectares avaient changé de mains. Et les Européens notamment les Français (voir ci-dessous) ne sont pas épargnés par cette frénésie d'emplettes. Pas étonnant car très tôt ils ont compris les enjeux liés aux terres arables. En 1957, la mise en place d'une PAC (politique agricole commune) était une façon de mutualiser les ressources et d'éviter les pénuries alimentaires. Une période révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, l'Europe agricole est excédentaire et exporte beaucoup de ses produits. Il ne faudrait pas l'oublier en 2013, à l'heure où la PAC sera renégociée. Surtout dans la perspective d'une croissance d'un tiers de la population mondiale d'ici à 2050.


        ...
        Dernière modification par Adama, 24 avril 2011, 15h02.

        Commentaire


        • #19
          Suite 4:









          Espagne


          Serres El Ejido











          Israel



          ...






          Dernière modification par Adama, 23 août 2010, 02h06.

          Commentaire


          • #20
            Est-ce tu as vu la maquette de la nouvelle mosquée que va nous faire Bouteflika (pour 3 milliards d'Euros) ? Une calamité architecturale !

            http://editorial.batiactu.com/images...nesudouest.jpg
            - dune part la somme de 3 milliards de dollars est au moins quarte fois exagere

            (lautoroute est-ouest coute 12 milliards...il faut realiser ce que 3 milliards representent)

            - et dautre part, rien nest fait, le projet iranien peut etre revu au final...rien nest encore fait

            les tours hideuses, elles sont deja baties, et rendent ces villes du golfe encore plus banales et insignifiantes, indifferenciees

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par hugochavez59
              lalgerie par contre, cest les tropiques...bon sang mais cest bien sur...

              justifier linjustifiable...

              je te rouve encore tres gentil...

              les pays du golfe sont gerés comme des petits hhanouts...la honte pour eux
              A qui le dit tu ? Adama a raison, l'agriculture algérienne devrait être l'équivalente de l'espagnole. 6 milliards de dollars d'importation alimentaire en 2009 malgré une récolte exceptionnelle, peut mieux faire.

              -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

              L’agriculture et l’industrie agroalimentaire ont largement fait la preuve de leur inefficacité, plombées par les années de socialisme et par une très large spéculation basée sur les importations de denrées alimentaires qui empêche le développement d’une industrie nationale compétitive. Aujourd’hui, l’agriculture algérienne ne couvre que 30 % des besoins du pays. À titre d’exemple, celui-ci se classe toujours parmi les dix premiers importateurs mondiaux de blé. Le défi de la sécurité alimentaire est à la hauteur de l’enjeu.

              Des industriels ont décidé de le relever. À commencer par le premier d’entre eux : Issad Rebrab. Le patron du premier groupe privé algérien, Cevital, a décidé de mettre les bouchées doubles.

              « L’agriculture peut être le plus grand secteur économique algérien, estime-t-il. Mais aujourd’hui, sur 9 millions d’hectares cultivables, seuls 6 millions sont exploités. Or la région d’El-Golea pourrait être la Floride de l’Algérie.

              Elle pourrait non seulement couvrir nos besoins en jus d’orange frais mais aussi ceux de l’Europe. C’est la même chose pour le vin, la pomme de terre, les olives… L’Algérie pourrait être le premier producteur mondial d’huile d’olive. »
              http://www.jeuneafrique.com/Article/...lite_Info.html
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #22
                hugochavez59 à 02h25 le 26/05/10
                quant a israel :
                en confisquant les eaux du jourdain, tuant ainsi la mer morte

                en confisquant les nappes phreatiques aux palestiniens...

                le dessalement cest en algerie...pas chez les sionistes !!


                Oui ! Mais pas uniquement. C’est merveilleux la propagande, ça permet de dissimuler l’incompétence chronique généralisée. Voilà pourquoi Israël domine aussi aisément toujours la situation depuis 65 ans maintenant.





                L'usine de dessalement d'eau de mer d'Ashkelon, en Israël, a une capacité de 108 millions de mètres cubes par an. C'est une des plus grandes au monde utilisant la technologie de dessalement par osmose inverse. © Google Earth TM mapping service




                Le plus grand centre mondial de dessalement inauguré en Israël

                Rédigé par JSS le May 26th, 2010 and filed under Israël

                Le plus grand centre au monde de dessalement de l’eau de mer a été inauguré le dimanche 13 Mai 2010 dans la ville israélienne de Hedera, en présence notamment du Président Shimon Pérès et de plusieurs ministres.

                Hadera est une ville du nord d’Israël, dans le district de Haïfa. Elle est située à mi-chemin entre cette dernière et Tel-Aviv. Le plan de dessalement de Hadéra est l’un des plus gros du monde, il s’ajoute aux deux autres importantes usines d’Ashkelon et Palmahim et au plus petit plan d’Eilat.

                Le centre de dessalement inauguré à Hadéra fonctionne selon le procédé dit d’OSMOSE INVERSE.C’est un procédé physique de déminéralisation non polluant sans adjonction de produits chimiques. L’eau est pressée sur le module. Elle pénètre au travers des couches de la membrane, et est recueillie dans le support poreux (perméat). Les sels retenus sont directement évacués au rejet (concentrât). Le taux de rétention des sels dissous est compris entre 95% et 98%.

                L’osmose inverse fonctionne avec une membrane semi-perméable (perméable à l’eau et imperméable aux sels) de telle sorte que le transfert d’eau pure est le seul moyen qui permet d’établir l’équilibre de concentration des deux cotés de la membrane (équilibre osmotique).

                Rappelons ci que la plupart des processus métaboliques dans la nature sont fondés sur le phénomène d’osmose (ex.: le rein humain). Cette application donne de l’eau pure exempte de sels qui passera à travers la membrane et sera collectée dans compartiment opposé. Ce transfert de l’eau est appelé OSMOSE INVERSE. (1)






                Les installations d’osmose sont exécutées sur châssis inox poli, testées, prêtes à l’emploi et pourvues de tous les dispositifs de contrôle et de sécurité. Ils se caractérisent par leur simplicité d’emploi, leur fonctionnement automatique, et leur haute fiabilité.

                Le centre de dessalement de Hadéra va garantir une production annuelle de 127 millions de mètres cube d’eau .Ainsi, cette année les réserves d’eau d’Israël seront nettement moins menacées. Pour la Kinnereth c’est une bonne nouvelle, la menace de la « ligne noire » (le niveau minimal des eaux du lac de Tibériade) sera enfin écartée.

                Des représentants de l’Autorité de l’eau ont indiqué que ces cinq dernières années, fortement touchées par la sécheresse, le pompage d’eau de la Kinnereth est passé d’une moyenne de 300 à 350 millions de m3 par an à seulement 200 millions de m3. « Le plan de dessalement de Hadéra fournira une quantité d’eau égale à la moitié de ce que nous pompons de la Kinnereth. Cela commence à être significatif », a indiqué le directeur du département du dessalement de l’Autorité de l’eau, Avraham Téné.


                (1) Pour la production d’eau pure le procédé d’osmose offre des avantages essentiels :

                - Pas de neutralisation des eaux usées.
                - Pas de régénération avec des produits chimiques.
                - Encombrement limité.
                - Fonctionnement et entretien aisés.
                - Coût d’exploitation faible

                Les installations d’osmose inverse sont utilisées partout où une eau de qualité est indispensable : Cosmétologie, Pharmacie, Laboratoire, Hémodialyse, Electronique, Climatisation, Chaufferies, Restauration.







                Ashkelon




                ...
                Dernière modification par Adama, 24 avril 2011, 15h15.

                Commentaire


                • #23
                  Suite 1.



                  Dessalement d'eau de mer à Ashkelon (Israël)


                  La région d'Ashkelon, au sud de Tel Aviv, est confrontée à une sévère pénurie d'eau, due au changement climatique et à la surexploitation des ressources.

                  Le niveau des nappes souterraines n'a jamais été aussi bas et, afin de satisfaire les besoins croissants en eau, les autorités locales ont décidé de s'approvisionner dans la mer. Le dessalement permet en effet de disposer d'une ressource d'eau alternative en quantité illimitée. Il renforce l'autonomie de la région pour son alimentation en eau et permet d'assurer le développement économique de la zone.

                  La plus grande référence au monde dans le domaine du dessalement membranaire

                  Avec une capacité de 320 000 m3/jour, l'usine d'Ashkelon est la plus grande référence au monde dans le domaine du dessalement membranaire. C'est aussi là que s'observe un des plus faibles coûts de production au monde en dessalement par osmose inverse, faisant de cette technique une alternative économiquement compétitive.

                  Veolia Eau et ses 2 partenaires israéliens (Israel Desalination Engineering et Dankner) ont remporté en 2002 le contrat de construction et d'exploitation.

                  L'usine peut produire 108 millions de mètres cubes par an.






                  Citation 3:


                  News: Israël Eau - Une 4ème usine de dessalement d'eau de mer devrait satisfaire 100% des besoins en eau du pays.

                  Publié le 12 septembre 2008

                  Plus d’1 milliard d’euros seront investis dans les 3 nouvelles usines. Après l’usine Veolia d’Ashkelon, puis Palmachim et Hadera, c’est au tour de Soreq de miser sur le dessalement de l’eau de mer.

                  C’est donc le Gén. Benjamin Ben Eliezer, ministre des Infrastructures (et né en Irak), qui a confirmé récemment l’intention d’Israël de produire non plus 500 millions de mètres cubes d’eau, mais plus de 800 millions par an. A ces fins, plus d’1 milliard d’euros seront investis afin de construire les 3 nouvelles usines.

                  Le coût de revient par mètre cube d’eau pour Mekorot, la société nationale de l’eau, est estimé à 1 euro à l’issue de ces extensions. Ceci permettra des économies substantielles sur les importations massives d’eau de Turquie et d’Egypte.

                  La 4ème et dernière usine de dessalement d’eau de Soreq coûtera environ 200 millions d’euros pour une capacité supplémentaire de production de 100 millions de mètres cubes par à l’horizon 2012.
                  3 consortium se battent pour obtenir le contrat :
                  • Israel Chemicals / Delek Group et Hutchison Whampoa
                  • Arison Holdings et General Electric
                  • Azrieli Group, Baran Group et une société espagnole.
                  • Kardan / Tahal Group et le français Veolia

                  Pour rappel, Veolia a construit à Ashkelon, Israël, la plus grande usine de dessalement au monde, qui dessert à ce jour 1,4 million d’Israéliens.




                  ...
                  Dernière modification par Adama, 24 avril 2011, 15h14.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X