Annonce

Réduire
Aucune annonce.

43e édition de la Foire internationale d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 43e édition de la Foire internationale d’Alger

    400 000 visiteurs attendus à la 43e édition de la Foire internationale d’Alger : 368 exposants nationaux et 870 firmes représentant 43 pays au rendez-vous


    Malgré la crise financière qui a secoué de plein fouet particulièrement les pays occidentaux, la participation des firmes étrangères à la 43e édition de la FIA qu’abritera le Palais des expositions Pins maritimes du 2 au 7 juin prochain, est loin d’être insignifiante. L’édition de 2010 sera marquée par la présence de 870 firmes représentant 43 pays avec une augmentation nette de plus de 5% en terme de surface d’exposants.

    Toutefois, les pays européens ont décidé de réduire leur surface d’exposition. Des chiffres record, selon Mouloud Slimani, directeur de la promotion et de la coopération au niveau de la SAFEX.
    Intervenant lors d’une conférence de presse animée, hier, conjointement avec le directeur général du commerce extérieur du ministère du Commerce, Chérif Zaaf, il a fait savoir que la participation des opérateurs nationaux, quant à elle, n’est pas des moindres dans la mesure où elle détient les deux tiers des 51 764 m2 constituant la surface globale de la FIA 2010. Le marché national est, en effet, une opportunité à reconquérir, a estimé M. Zaaf indiquant que la forte participation des étrangers dénote clairement «le fort intérêt et la volonté» de nombreux pays à venir investir en Algérie. «Notre marché est important aux yeux de nombreux pays. Notre objectif est d’avoir non pas des fournisseurs qui viendront vendre leur produit mais de véritables investisseurs.
    Le plus important est d’avoir un partenariat stratégique qui permettra le transfert du savoir-faire surtout sur le plan de la technologie», souligne le même responsable.
    Pour lui, les dispositifs contenus dans le cadre de la loi de finances complémentaire de 2009 ne sont point contraignants pour les investisseurs étrangers et nationaux. Evoquant le Credoc qui a été fortement contesté par les opérateurs économiques nationaux, il a souligné, sans verser dans les détails, que cet instrument de payement «n’a finalement pas bloqué les importations puisqu’il y a des opérations en cours». Et d’ajouter que l’objectif pour l’Algérie est de maîtriser le commerce extérieur et de réaliser des partenariats stratégiques.
    Au sujet de la FIA 2010, M. Slimani a indiqué que la Chine garde son statut de leadership en se positionnant en première position suivie de l’Italie et ensuite de la France. Par répartition continentale, on note 12 pays de l’Europe à l’image de l’Italie, Portugal, France, Allemagne, Hongrie, Tchéquie, Turquie, 7 pays de l’Asie (Chine, Corée, Indonésie, Iran, Pakistan, Russie, Vietnam), 6 pays d’Amérique (USA, Canada, Brésil, Argentine, Cuba, Chili), d’Afrique (Cameroun, Kenya, Mozambique, Sénégal, Niger). Selon l’intervenant, les pays européens, particulièrement, ont décidé de réduire leur surface d’exposition comme c’est le cas de l’Italie. L’Espagne absente depuis deux années se présentera sans pavillon officiel.
    Côté arabe, en plus du Yémen qui participe avec le plus important nombre d’exposants, on enregistre la présence de la Jordanie, la Syrie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Soudan, le Palestine et la Mauritanie. Le statut d’invité d’honneur reviendra cette année à la Jordanie, suite à sa demande officielle. L’Egypte brille par son absence.
    Selon M. Gacemi, DG de la Safex, une invitation lui a été adressée à l’instar des autres pays. Il insistera pour dire qu’il ne s’agit pas d’un boycott mais de contrainte purement commerciale et économique. Rebondissant sur le même sujet, M. Slimani a fait savoir que la partie égyptienne a formulé une demande de réservation pour la prochaine édition de la FIA.
    Sur le plan organisationnel, M. Khiar, responsable à la SAFEX, a indiqué que toutes les conditions (6000 places de parking, sécurité, fluidité des entrées) ont été assurées au profit des visiteurs, estimés entre 350 000 et 400 000, attendus lors de cette édition. Il est à noter qu’en marge de la FIA, le Palais des expositions accueillera le salon des exportations.
    Horizons
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    la Chine garde son statut de leadership en se positionnant en première position
    L’Egypte brille par son absence.

    enfin un peu de rationalité economique, loin du khorti

    place aux leaders mondiaux, pas aux eclopés...

    Commentaire


    • #3
      Fio

      Bonjour tout le monde ; j'ai beau cherché la date exacte de la foire internationale d'oran je n'arrive pas à la trouver ;
      est ce que vous pourriez m'aider si vous avez une information sur ; merci ; latifa

      Commentaire

      Chargement...
      X