voici des photos pourtant sa ressemble bien a des autoroutes comme celle de France .
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L'autoroute Marrakech-Essaouira achevée fin 2010
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ca alors
pas une seule entreprise marocaine n'est capable de construire une route !!!!
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au maroc pour ce genre de travaux c'est des travailleurs marocains (du bureau d'etude jusqu'a l'ouvrier)
Autoroutes: Le détail des projets
- Marrakech: Echangeur de Marrakech ouest (33 km): adjugé au groupement d’entreprises maroco-égyptien: El Hajji, Sefiani, et The Arab Contractors, pour un montant de 582 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en janvier 2006.
- Echangeur de Marrakech Ouest-Chichaoua (51 km): Adjugé à l’entreprise koweïtienne Burhan pour un montant de 789 millions de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril 2006.
- Chichaoua-Imine Tanout (33 km): adjugé au groupement marocain Houar-Seprob-SNCE pour un montant de 753 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.
- Imine-Tanout-PK 13 (13 km): adjugé à l’entreprise portugaise Tecnovia, pour un montant de 680 millions de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en février 2007.
- PK 13-Argana (43 km): adjugé à l’entreprise chinoise Covec, pour un montant de 1,3 milliard de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en février 2007.
- Argana-PK 20 (20 km): adjugé à l’entreprise turque Dogus, pour un montant de 773 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.
- PK 20-Ameskroud (26 km): adjugé à l’entreprise turque Dogus, pour un montant de 987 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux ont démarré en avril 2007.
- Ameskroud-Agadir (11 km): adjugé au groupement d’entreprises serbo-monténégrin Planum-Mustogradnja, pour un montant de 229 millions de DH et un délai de 24 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en janvier 2006.
- Tunnel sur la section Imin Tanout-Argana: le dossier de présélection des entreprises de travaux de génie civil, reçu le 10 avril dernier, est en cours d’analyse.
- Autoroute Fès-Oujda(1): 325 km, coût prévisionnel, près de 10 milliards de DH. Lancée par Sa Majesté le Roi le 16 janvier dernier.
- Section Fès-Béni Bouzert (72 km): adjugé en 2 lots au groupement d’entreprises maroco-égyptien El Hajji-The Arab Contractors, pour environ 1,7 milliard de DH et un délai de travaux de 34 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré le 12 février dernier pour la sous-section PK 0-PK 43 et le 1er mars dernier pour la sous-section PK 43, PK 72.
- Béni Bouzert-Oued Amalil (20 km): adjugé au groupement d’entreprises maroco-portugais Jaime Ribeiro-Sefiani pour 563 millions environ et un délai de travaux de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.
- Pk 316-Oujda (12 km): adjugé à l’entreprise marocaine Houar pour près de 176 millions de DH et un délai de 24 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré le 1er mars 2007.
- Oued Amili-Taza (35 km): en cours d’adjudication à l’entreprise portugaise Lena.
- Sections reliant Taza au PK 316: les dossiers de présélections des entreprises, reçus le 10 avril 2007, sont en cours d’analyse.
N. Be
http://www.leconomiste.com/article.html?a=78308
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Sérieusement moi je pense que c'est plutôt une nouvelle race d'autoroute pour pays sous développé ....mais au cout vraiment pas tres cher du kilomètre
mais votre autoroute qui n'est tjr pas fini a juste une seule voix de plus de chaque coté, donc si je comprend bien dés qu'on ajoute une voix aussi on sera devellopé c'est ca?
tu sais avec les 12 milliards que vous a couté votre autoroute tjr pas fini, on aurait pu construire des autoroutes meme pour les gens de tlat lghayss...
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overclocker citation
on s#est fait avoir par le makhzen qui nous faisait payer la traversé d'une simple route
Sérieusement moi je pense que c'est plutôt une nouvelle race d'autoroute pour pays sous développé ....mais au cout vraiment pas tres cher du kilomètre
au maroc pour ce genre de travaux c'est des travailleurs marocains (du bureau d'etude jusqu'a l'ouvrier) on se tient au budget fixé et on livre l'ouvrage dans les delais, si c'est ca le sous developpement??
une petite remarque: les transporteurs européens qui disposent de certaines carte de payage peuvent les utiliser sur le reseau marocain d'autoroutes, je ne pense pas que les europeens accepteraient ca si ce n'etait pas reelement des autoroutes au normes internationales.Dernière modification par casacapital, 27 mai 2010, 23h40.
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Invité a réponduSérieusement moi je pense que c'est plutôt une nouvelle race d'autoroute pour pays sous développé ....mais au cout vraiment pas tres cher du kilomètre
les marocains ont un très bon réseau autoroutier, je l'avoue pour l'avoir pris !
J'espère qu'on aura de même à terme en Algerie !
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overclocker citation
on s#est fait avoir par le makhzen qui nous faisait payer la traversé d'une simple route
Sérieusement moi je pense que c'est plutôt une nouvelle race d'autoroute pour pays sous développé ....mais au cout vraiment pas tres cher du kilomètre
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gardons le bon et disons que le maroc construit des routes c bien. Bonne continuation. La moitié de la population n à pas accès aux services de base.
Je leur souhaite tout ces droits
juste parce que l'algérie vient de construire enfin pas encore une autoroure de 2*3voix, il va falloir que le monde entier change la définition d'une autoroute....
ayay on s#est fait avoir par le makhzen qui nous faisait payer la traversé d'une simple route....mais c'est de notre faute, il y a la nationale juste à coté mais nous les analphabètes marocains on se fait tjr avoir comme des pigeons....
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Invité a réponduComme dit le provérbe " allah ynajik man lmachtak ila fak "
et il n'y a pas plus vraie! il suffit de voir azzouz, jawazia ou bledard.
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Dire qu'ils viennent juste de finir une route qui relie le nord au sud de leur pays et ils se permettent de se moquer d'une voie express marocaine
Avant, il ya juste 2 ou 3 ans il n'avaient que des troncons soit disant autoroute de seulement quelques vingtaine de km sur toute l'algerie !
Et maintenant il nous critiquent.....
Comme dit le provérbe " allah ynajik man lmachtak ila fak "
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Invité a répondugardons le bon et disons que le maroc construit des routes c bien. Bonne continuation. La moitié de la population n à pas accès aux services de base.
Je leur souhaite tout ces droits
Esperons qu'ils y aient acces un jour !
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Invité a réponduDire qu'ils viennent juste de finir une route qui relie le nord au sud de leur pays et ils se permettent de se moquer d'une voie express marocaine
La fin des haricots je vous le dis !
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Faux il s'agit buien d'une route expresse,mais bcp mieux que celle qu'on a presenté dans la foto ,elle est vraiment tres bien ,je suis de sidi mokhtar et je sais de quoi je parle .Bien sur ça n'est pas la mme que celle qui traverse l'algerie d'Est-ouest ,nos voisins sont bpc plus riches que nous et Chicaoua-Essaouira n'a rien avoir avec Oran ,Alger.
Bravo, Keazy et chapeau, on ne pouvait espérer une meilleure " khatima " à ce topic que ce que tu viens d'écrire.
j'espère que s'en est assez et passons à autre chose:
Le " TVG " Rabat - Fés :
..... je rigole , allez à plus
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Il s'agit bel et bien d'autoroute entre Marrakech et Chichaoua
Dernière modification par keazy, 27 mai 2010, 16h42.
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merci pour cette attention!
je l espere aussi pour la moitie des algeriens qui n a pas acces a ces meme services de base.
Mais la chose la plus importante que je leurs souhaite, c'est que Mrs boutef n'interdit plus le crédit a la consomation (le sérume avec lequel l'economie algerienne survit)
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