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L'autoroute Marrakech-Essaouira achevée fin 2010

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  • #91
    Comme dit le provérbe " allah ynajik man lmachtak ila fak "
    ça c'est la vraie "khatima"
    et il n'y a pas plus vraie! il suffit de voir azzouz, jawazia ou bledard.

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    • #92
      gardons le bon et disons que le maroc construit des routes c bien. Bonne continuation. La moitié de la population n à pas accès aux services de base.
      Je leur souhaite tout ces droits

      juste parce que l'algérie vient de construire enfin pas encore une autoroure de 2*3voix, il va falloir que le monde entier change la définition d'une autoroute....

      ayay on s#est fait avoir par le makhzen qui nous faisait payer la traversé d'une simple route....mais c'est de notre faute, il y a la nationale juste à coté mais nous les analphabètes marocains on se fait tjr avoir comme des pigeons....

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      • #93
        overclocker citation
        on s#est fait avoir par le makhzen qui nous faisait payer la traversé d'une simple route


        Sérieusement moi je pense que c'est plutôt une nouvelle race d'autoroute pour pays sous développé ....mais au cout vraiment pas tres cher du kilomètre

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        • #94
          Sérieusement moi je pense que c'est plutôt une nouvelle race d'autoroute pour pays sous développé ....mais au cout vraiment pas tres cher du kilomètre
          90% du réseau autoroutier français est du 2*2 voies ! Ceci pour la démonstration par l'exemple.

          les marocains ont un très bon réseau autoroutier, je l'avoue pour l'avoir pris !

          J'espère qu'on aura de même à terme en Algerie !

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          • #95
            overclocker citation
            on s#est fait avoir par le makhzen qui nous faisait payer la traversé d'une simple route


            Sérieusement moi je pense que c'est plutôt une nouvelle race d'autoroute pour pays sous développé ....mais au cout vraiment pas tres cher du kilomètre
            elle sera terminé quand l'autoroute est ouest, ya combien d'année de retard?? par combien le budget initial a été multiplié?? mdr, pourquoi c'est des chinois qui travailent dessus??

            au maroc pour ce genre de travaux c'est des travailleurs marocains (du bureau d'etude jusqu'a l'ouvrier) on se tient au budget fixé et on livre l'ouvrage dans les delais, si c'est ca le sous developpement??

            une petite remarque: les transporteurs européens qui disposent de certaines carte de payage peuvent les utiliser sur le reseau marocain d'autoroutes, je ne pense pas que les europeens accepteraient ca si ce n'etait pas reelement des autoroutes au normes internationales.
            Dernière modification par casacapital, 27 mai 2010, 23h40.
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

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            • #96
              Sérieusement moi je pense que c'est plutôt une nouvelle race d'autoroute pour pays sous développé ....mais au cout vraiment pas tres cher du kilomètre
              ah, il y a des races mtn dans les autoroutes...


              mais votre autoroute qui n'est tjr pas fini a juste une seule voix de plus de chaque coté, donc si je comprend bien dés qu'on ajoute une voix aussi on sera devellopé c'est ca?

              tu sais avec les 12 milliards que vous a couté votre autoroute tjr pas fini, on aurait pu construire des autoroutes meme pour les gens de tlat lghayss...

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              • #97
                au maroc pour ce genre de travaux c'est des travailleurs marocains (du bureau d'etude jusqu'a l'ouvrier)
                Tu connais mal ton pays. Il y a des turcs, des egyptiens, des chinois, des serbes et même (oh ! comble) des ... koweitiens

                Autoroutes: Le détail des projets
                - Marrakech: Echangeur de Marrakech ouest (33 km): adjugé au groupement d’entreprises maroco-égyptien: El Hajji, Sefiani, et The Arab Contractors, pour un montant de 582 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en janvier 2006.

                - Echangeur de Marrakech Ouest-Chichaoua (51 km): Adjugé à l’entreprise koweïtienne Burhan pour un montant de 789 millions de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril 2006.

                - Chichaoua-Imine Tanout (33 km): adjugé au groupement marocain Houar-Seprob-SNCE pour un montant de 753 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.

                - Imine-Tanout-PK 13 (13 km): adjugé à l’entreprise portugaise Tecnovia, pour un montant de 680 millions de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en février 2007.

                - PK 13-Argana (43 km): adjugé à l’entreprise chinoise Covec, pour un montant de 1,3 milliard de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en février 2007.

                - Argana-PK 20 (20 km): adjugé à l’entreprise turque Dogus, pour un montant de 773 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.

                - PK 20-Ameskroud (26 km): adjugé à l’entreprise turque Dogus, pour un montant de 987 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux ont démarré en avril 2007.

                - Ameskroud-Agadir (11 km): adjugé au groupement d’entreprises serbo-monténégrin Planum-Mustogradnja, pour un montant de 229 millions de DH et un délai de 24 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en janvier 2006.

                - Tunnel sur la section Imin Tanout-Argana: le dossier de présélection des entreprises de travaux de génie civil, reçu le 10 avril dernier, est en cours d’analyse.

                - Autoroute Fès-Oujda(1): 325 km, coût prévisionnel, près de 10 milliards de DH. Lancée par Sa Majesté le Roi le 16 janvier dernier.

                - Section Fès-Béni Bouzert (72 km): adjugé en 2 lots au groupement d’entreprises maroco-égyptien El Hajji-The Arab Contractors, pour environ 1,7 milliard de DH et un délai de travaux de 34 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré le 12 février dernier pour la sous-section PK 0-PK 43 et le 1er mars dernier pour la sous-section PK 43, PK 72.

                - Béni Bouzert-Oued Amalil (20 km): adjugé au groupement d’entreprises maroco-portugais Jaime Ribeiro-Sefiani pour 563 millions environ et un délai de travaux de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.

                - Pk 316-Oujda (12 km): adjugé à l’entreprise marocaine Houar pour près de 176 millions de DH et un délai de 24 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré le 1er mars 2007.

                - Oued Amili-Taza (35 km): en cours d’adjudication à l’entreprise portugaise Lena.

                - Sections reliant Taza au PK 316: les dossiers de présélections des entreprises, reçus le 10 avril 2007, sont en cours d’analyse.
                N. Be

                http://www.leconomiste.com/article.html?a=78308

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                • #98
                  ca alors

                  pas une seule entreprise marocaine n'est capable de construire une route !!!!
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #99
                    voici des photos pourtant sa ressemble bien a des autoroutes comme celle de France .























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                      • bledart

                        je t'écoute c'est bien des autoroutes que tu voie NON ?

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                        • sur ces photos pourtant selectionnées, tu peux remarquer que plusieurs n ont pas de bande d arret d urgence.... donc non...

                          je suis déjà intervenu pour dire que la moitié de la liaison casa merrakech n "etait pas aux normes....
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • sélectionne moi celle ou il n' y a pas de bande d'arrêt d'urgence ? car j'ai beau regarde je voie pas .

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                            • alors tu est passé ou ? répond !!

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                              • Celle là est un cas typique :


                                Il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence (juste un bas côté) et pire encore "un automobiliste peut faire demi-tour en traversant la séparation et passer sur l'autre côté de l'autoroute".

                                C'est soit une banale voie express ou la photo a été prise lorsque l'autoroute était en cours de construction.
                                Dernière modification par jawzia, 02 septembre 2010, 17h02.

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