Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion d'eau d'Alger: Suez environnement souhaite reconduire son contrat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion d'eau d'Alger: Suez environnement souhaite reconduire son contrat

    ALGER - Le français Suez Environnement, à qui avait été confié en 2006 pour six ans la gestion des eaux d'Alger, souhaite reconduire son contrat, a déclaré jeudi son directeur général-adjoint en charge de l'international Thierry Mallet.

    "Oui, on veut rester (à Alger). Et si on nous demande de rester, on va rester", a dit M. Mallet à l'AFP en réponse à une question sur des informations de presse faisant état de l'intention des autorités algériennes de mettre un terme au partenariat avec Suez Environnement.

    L'Algérienne des eaux (ADE) et l'Office algérien de l'assainissement (ONA) avaient confié en mars 2006 cette gestion au français pour près de 120 millions d'euros.

    Une société par actions de droit algérien, la SEAAL (société des eaux et de l'assianissement des eaux d'Alger) avait été alors créée pour réaliser les travaux.

    "Notre collaboration avec le ministère algérien des Ressources en eau n'a jamais connu de problèmes. Le principal objectif (du contrat) d'assurer l'approvisionnement en eau 24 heures sur 24 de la capitale a été atteint", a affirmé M. Mallet, en marge de l'inauguration d'une station d'épuration des eaux à l'ouest d'Alger.

    La rénovation des réseaux d'eau potable et d'assainissement a nécessité depuis 2006 un investissement de quelque 170 millions d'euros, a précisé le directeur général de la SEAAL, Jean-Marc Jahn.

    Suez Environnement avait également remporté en février 2009 deux autres contrats d'un montant total de 133 millions d'euros.

    Le premier concerne la reconstruction et le doublement de la capacité de la station d'épuration de Baraki (banlieue sud-est d'Alger) pour 108 millions d'euros.

    La station traitera à terme les eaux usées de 1,8 million d'habitants de la caitale et l'extension de l'usine est entièrement financée par la Wilaya d'Alger.

    Le deuxième contrat porte sur des installations qui permettront d'alimenter deux régions des hauts plateaux en eau potable et en eau d'irrigation, pour 25 millions d'euros.

    (©AFP / 27 mai 2010 18h14)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je suis pour, il ont fait un bon travail de gestion.

    Seule condition partir à la chasse des profiteurs qui ne payent pas leur eau.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      ils se sont fait tirer les oreilles sur la formation, le taux de perdition des eaux, et sur bien dautres elements...

      il y a des epsagnols, des italiens, des anglais, ou des allemands pour les reseaux deau

      il sont eu leur chance, et se sont montrer plutot decevants, on doit les remplacer

      Commentaire


      • #4
        hugo

        Les francais sont fort pour le traitement des eaux,ils ont l experience et en plus ca fait bientot 200 ans qu ils sont en algerie

        Commentaire


        • #5
          corruption...

          En France toute les plus grandes histoires de corruption l'ont été avec ces compagnies de l'eau ... avec comme corollaire systématique qu'a chaque fois qu'une commune déléguait le traitement et la distribution de l'eau a une de ces compagnies .... celle ci s'empressait de faire s'envoler les prix pour les usager sans pour autant assurer un services égale au régie municipale.

          L'Algerie devrait demander des transfert de technologies et l'embauche , la formation en France , de cadres nationaux pour dans un second temps pouvoir prendre en charge son réseau.
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            commencer par ne pas renouveller les contrats de SEAL (Suez)

            pour le reste...on avisera avec les coreens et les allemands

            Commentaire

            Chargement...
            X