Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le boom des chaines satellitaires en arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le boom des chaines satellitaires en arabe

    Les chaines satellitaires arabes se comptent aujourd'hui par centaines, ce qui fait en fait l'une des régions les plus actives dans le secteur. Un boom qui a commencé dans les années 90 et que la crise de 2009 n'a pas ébranlé alors que paradoxalement la région concentre peu d'annonceurs publicitaires.

    Au pied des tours en construction, Dubaï et sa Media city. Un cadre idyllique pour travailler mais surtout une zone franche créée pour attirer les médias internationaux. Les grandes télés se côtoient ici : CNN, BBC ou encore le groupe MBC et sa chaine d'info Al-Arabiya. Des grands noms, des moins connus aussi. Decision Maker TV a été créée il y a 4 ans, elle emploie 85 personnes pour un budget de 5 millions de dollars. Public visé, les jeunes entrepreneurs. Aujourd'hui encore, la chef de cette chaine s'étonne de la facilité avec laquelle, elle et son père, ont créé cette télé.

    "Une fois que vous avez tout l'équipement, vous pouvez émettre de n'importe où dans la Media City. C'est très simple. Pas besoin de rencontrer les autorités ou de signer des papiers, il n'y a même pas de vérification de vos antécédents »

    Samar Sayegh, PDG de Decision Maker TV
    Facilement crées difficilement rentables. Pourtant, de nouvelles chaines se créent en permanence dans cette région tourmentée. Elles seraient au minimum 500 aujourd'hui. Pas facile donc de capter l'oeil et l'oreille des quelques 330 millions d'arabophones. Créée en 2003 avec des capitaux saoudiens, Al Arabiya s'est hissée à la hauteur de l'historique Al Jazeera, à capitaux qataris. Pourtant le pari n'était pas gagné d'avance dans une région où le marché publicitaire est faible.

    "Si vous prenez les 50 chaines principales, elles se partagent 95% des téléspectateurs. Ce qui veut dire qu'il y a plus de 500 chaines qui se battent pour 5% de part d'audience et de part de marché publicitaire".

    Mazen Hayek, Porte-parole du groupe MBC
    Nombreuses, les chaines satellitaires arabes se sont diversifiée pour capter le maximum de téléspectateurs. Dernières créations : une chaine en langue perse pour MBC propriétaire d'Al Arabiya. Une chaine documentaire pour Al Jazeera.

    « Les documentaires étaient prisonniers des régimes politiques à une certaine période. Ils étaient utilisés comme outil de propagande par certains de ces régimes. Et beaucoup de téléspectateurs se sont détournés de ces propagandes parce qu'ils donnaient une vision unilatérale »

    Ahmed Nouh, Directeur d'Al Jazeera documentaires
    Et la concurrence risque de s'accroitre. Le Qatar vient d'annoncer qu'il se dotera bientôt de son premier satellite. Objectif, ne dépendre de personne pour diffuser Al Jazeera. L'Iran aspire aussi à cette indépendance.

    "Ce qui va se passer c'est que maintenant l'Iran va pouvoir avoir les moyens techniques pour aider sa politique médiatique dans le monde arabe vis à vis de l'autre groupe qui a jusqu'à maintenant monopolisé le paysage médiatique, l'Egypte et l'Arabie Saoudite."

    Ibrahim Khayat, analyste politique à Dubaï
    En plus de l'offre locale pléthorique, le téléspectateur arabe a aussi l'offre des chaines occidentales d'info en arabe, sans compter celles de la Turquie de la Russie ou encore la Chine.

    Reste à choisir.

    source Medi1sat
    Dernière modification par zek, 28 mai 2010, 08h35.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Dommage que cette vague n'a pas touché le Maghreb.. on en a besoin :22:

    Et concernat les grands, Al Arabiya est loin derrière AlJazeera ... mais cette dernière risque d'être rattrapé par la BBC Arabic qui n'est pas mal du tout..
    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

    Commentaire


    • #3
      Et concernat les grands, Al Arabiya est loin derrière AlJazeera ...
      Je trouve qu'elle sont presque pareilles. J'aime beaucoup cette chaîne.

      Quant à la BBC arabic je la regarde parce qu'elle présente des sujets "tabou" sur les autres chaînes?
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        Désolé mais Al Arabiya fait seulement de la propagande, tu me dira oui, et qui ne le fait pas!! et bien en tant qu'arabe j'en ai rien à foutre de l'Iran qui depuis les dernières éléctions on a une 10aines de minutes dans chaque journal pour parler du malaise de la population et comme quoi la révolution est proche... c'est le dernier de mes soucis!! je parles même pas des pompom girls ou enfin, je veux des les représentatrices qui portent de toutes les couleurs et il faut croire que c'est une chaine saoudienne, c'est du Nifaq quand ont connait la situation misérable des femmes là-bàs... et j'en passe encore... et franchement, la qualité des représentateurs, des débats sur Al Jazeera est bcp plus meilleures que celle d'Al Arabiya, biensur même Al Jazeera a ses défauts, mais qui n'en a pas

        Par contre, ce que t'as dis sur la BBC est juste... En tous cas ça enrichi l'espace audio-visuel arabe...
        "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

        Commentaire


        • #5
          a voir le khorti incessant etlaé complaisemment sur ces chaines...jai envie de prendre ma carte au MAK !!

          et dieu sait que je meprise ce mehenni...mais a coté des baltringues du qatar....cest che ghevarra

          ENTV est mille fois moins corrompue...ce qui semble la rendre ininteressante au peuple...qui aime bien les boris elstine, les carlos menem, les nicolas sarkozy....qui les menent a labattoir

          avec des tas de chouettes images, de sujets sympas, de luttes contre les tabous...

          et de soupe populaire ensuite !!!

          Commentaire


          • #6
            toutes ces chaines ne sont pas au niveau , on ne trouve que les filmes et les dances

            Commentaire

            Chargement...
            X