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Plan quinquennal (2010-2014): lancement prochain des projets de 14 tramways

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  • Plan quinquennal (2010-2014): lancement prochain des projets de 14 tramways

    SIDI BEL-ABBES - Quatorze projets de tramways seront lancés prochainement au niveau national au titre du nouveau plan quinquennal (2010-2014), a annoncé, jeudi à Sidi Bel-Abbès, le ministre des Transport, Amar Tou. Le ministre a indiqué, lors de la présentation du programme quinquennal de développement de son secteur à la salle de conférences de l'université "Djilali Liabès", qu'il a été procédé dernièrement à l'élaboration d'études techniques de projets de tramways concernant six villes du pays dont Sidi Bel-Abbès, Mostaganem, Sétif, Batna et Ouargla. Des études appropriées pour des projets de tramways de huit autres wilayas seront entamées dans le cadre du même plan de développement, a ajouté M. Tou, qui a signalé que la réalisation des tramways à Alger, Oran et Constantine enregistre un rythme satisfaisant.

    APS
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    eh oui !!!

    et la suite est a venir, le meilleur sen vient :

    Le partenariat Ferrovial-Alstom concrétisé d’ici la fin de l’année


    Dans le cadre de son programme de soutien à la relance économique, l’Algérie a de grands projets dans les domaines de l’énergie et du transport. Présent en Algérie depuis de nombreuses années, Alstom soutient ce développement des infrastructures pour la production d’énergie et le transport ferroviaire.

    A ce propos, le secteur algérien de la production, de l’entretien et de la maintenance des équipements ferroviaires devrait reprendre des couleurs, dès 2011.

    La signature de l’accord de partenariat Ferrovial Algérie /Alstom France est d’actualité au niveau du ministère des Transports. C’est en très bonne voie. Il reste encore quelques retouches à faire avant la signature de l’accord de partenariat entre les deux entités économiques Ferrovial et Alstom.

    Cet accord pourrait intervenir vers la fin de l’année 2010″, a révélé une source du ministère du transport proche de ce dossier. En maturation depuis des années, le projet de partenariat algéro-français avait été révélé à l’occasion de la dernière visite de travail effectuée à Ferrovial Annaba par le ministre des Transports, Amar Tou.

    Par ailleurs, la multiplication, ces dernières semaines, des réunions de travail et de déplacements sur Annaba de hauts responsables algériens aux côtés de leurs homologues de la société française Alstom confirment l’accélération de l’opération. D’ailleurs, ces réunions et déplacements ont permis aux deux parties de mieux s’imprégner du site actuel de Ferrovial Annaba qui s’étend sur 22 hectares.

    En outre, avec ses moyens de production métallurgique et ferroviaire encore en état de marche, ce site est appelé à devenir le siège de la nouvelle société algéro-française de montage, d’entretien et de maintenance des tramways d’Algérie.

    Amar Tou avait également révélé que 50 milliards de dollars seraient engagés pour la réalisation de 3.000 km en projet de dédoublement, modernisation et nouvelles réalisations de voies ferroviaires à travers toutes les régions d’Algérie.

    Pour conclure, le projet de dédoublement et de modernisation de la ligne Annaba- Ramdane Djamel, dans la wilaya de Skikda, qui s’étend sur 96 km pour une enveloppe financière de 26 milliards de dinars, fait partie de ce programme.

    A titre de rappel, le groupe industriel Alstom est présent dans deux grands métiers, la production d’électricité et la construction ferroviaire. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que le groupe Alstom est chargé depuis 2006 de réaliser le projet du tramway d’Alger.

    Sonia Chibane

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    • #3
      mabrouk, c'est super tout ca...bonne continuation et ALLAH ykamal bel khir
      "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

      Johann Wolfgang von Goethe.

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      • #4
        El hamdoulillah, c'est bien que ca puisse bouger, un maghreb en chantier ne pourra que profiter aux populations.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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        • #5
          Sétif, Batna et Ouargla
          c'est une 1 ere dans une ville du sahara non?
          sinon je suis quand même étonner du tôt d'avancement des travaux de celui d'alger,c'est quand même un travail de longue duré...

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          • #6
            la ligne fait une longueur de 23 km...

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            • #7
              focus

              El hamdoulillah, c'est bien que ca puisse bouger, un maghreb en chantier ne pourra que profiter aux populations
              salam focus,oui et je sais pas si celui de casablanca sera bientôt fonctionnel,en tout cas le maroc et l'algerie semble être leader du maghreb dans les les réalisations du secteur de transport en commun.

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              • #8
                chavez

                la ligne fait une longueur de 23 km...
                je trouve que c'est trés peu pour la ville d'alger,mais bon c'est un bon début

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                • #9
                  salam focus,oui et je sais pas si celui de casablanca sera bientôt fonctionnel,en tout cas le maroc et l'algerie semble être leader du maghreb dans les les réalisations du secteur de transport en commun.
                  Waalykoum wassalam Nabilou

                  franchement je ne connais pas la date de son entrée en service, pas meme celui de rabat, mais c'est vrai que ca s'ameliore pour les citoyens et c'est une bonne chose. Ca avance petit à petit, mais bon, c'est fait avec les moyens du bord et deja bien. Les transports, les infrastructures doivent etre des priorités pour faciliter l'implantation d'entreprise et creer de l'emploi, c'est la priorité, les jeunes ne doivent plus etre au carreau mais avoir du boulot et se prendre en charge pour faire avancer leur pays.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                  • #10
                    je dois avouer que je ne comprends toujours pas les reseaux de tram ont été supprimés dans les annees 50 et 60

                    ca reste un grand mystere pour moi

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                    • #11
                      chavez

                      je dois avouer que je ne comprends toujours pas les reseaux de tram ont été supprimés dans les annees 50 et 60
                      c'est vrais que c'était une grosse erreur et une grosse perte d'argent de les avoir supprimer,on aurait tout simplement pu les laisser et agrandir le réseau comme la suisse ou l'Allemagne par exemple,les gens n'auront plus besoin d'avoir une voiture et ils pourront prendre le tramway pour faire des petites courses ou tout simplement aller au travail,se qui est beaucoup plus agréable et surtout traverser la ville en un temps record,donc gain de temps comparer à la voiture j'éspère juste que les citoyen en prendrons soin et que l'entretien sera assurer.
                      Dernière modification par nabilou, 29 mai 2010, 04h01.

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                      • #12
                        focus

                        ca avance petit à petit, mais bon, c'est fait avec les moyens du bord et deja bien. Les transports, les infrastructures doivent etre des priorités pour faciliter l'implantation d'entreprise et créer de l'emploi
                        ben le Maroc n'à jamais été un pays pauvre auparavant,c'est juste les circonstance politique qui donne un frein au pays qui pourrais se développer beaucoup plus vite comme tout les pays arabe,sa va être comme à Mulhouse inchallah ou les périphérique éloigner pourront être rapprocher du centre ville et améliorer le commerce en même temps et diminution de la polution ,inchallah bientôt le métro pour le Maroc qui serai bien utile surtout pour Casablanca

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                        • #13
                          parle tu du tram-train...

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                          • #14
                            Les trams ont été supprimé a cause de la boulimie automobile.

                            Dans les années 60 et 70, la culture ecolo n'existait pas, et tout les dirigeants envisageaient la puissance au nombre de voiture dont disposera un pays.

                            On pensait qu'un avenir de progrès est celui où chacun aurait sa propre voiture. Les transports en commun étaient un peu mal vus.

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