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Tunisie : La ligne maghrébine de grande vitesse en débat à Tunis

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  • Tunisie : La ligne maghrébine de grande vitesse en débat à Tunis

    Tunisie : La ligne maghrébine de grande vitesse en débat à Tunis

    Samedi 29 Mai 2010

    Dans le cadre du 3éme Salon International des Services et de la Logistique du Transport , une conférence maghrébine ayant pour thème « le rail vecteur d’intégration maghrébine » , a eu lieu hier à Tunis.

    Des représentants de sociétés de chemins de fer des cinq pays maghrébins en l'occurrence l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont pris part à cette conférence. Ils ont débattu des questions relatives au rôle du transport ferroviaire dans l’intégration maghrébine, des perspectives de développement de la grande vitesse dans les pays maghrébins et de sujets se rapportant à la logistique de transport et au corridor Euro – Maghrébin de fret.

    Présidant l'ouverture de la rencontre, M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a appelé à unifier les choix techniques relatifs aux projets maghrébins de chemins de fer et de train de grande vitesse.

    Il a également recommandé la création d'un organisme maghrébin chargé de l'échange d'informations et de partage d'expertises en la matière rappelant que le cahier de charges relatif à l'étude du projet de train maghrébin de grande vitesse a été adopté. Le financement, a-t-il dit, demeure le principal défi à relever dans ce domaine.

    Selon des interventions présentées au cours de cette conférence sur la partie tunisienne de la ligne maghrébine de grande vitesse, cette partie doit s'étendre sur 780 km.

    Les coûts de réalisations sont estimés, selon Fayçel Klibi, directeur général de l'exploitation à la société nationale de chemins de fer de Tunisie (SNCFT), à 8 milliards de dinars.

    Quant à l'étude de certaines parties de cette ligne notamment le point de raccordement avec la partie algérienne objets de plusieurs scénarios, elle est en cours.

    Walid BA

  • #2
    corridor Euro – Maghrébin de fret
    incorrigibles tunisiens...

    plus ils perdent avec bruxelles, et plus ils veulent continuer a perdre...

    ben ali devient senile

    il se prend pour le VRP du TGV francais a present...


    un corridor....oui....mais avec pekin et dehli....

    pas avec ceux qui veulent nos petrodollars pour investir et batir leurs usines en Asie ensuite

    ca suffit ces salades !!!

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    • #3
      un corridor....oui....mais avec pekin et dehli....

      pas avec ceux qui veulent nos petrodollars pour investir et batir leurs usines en Asie ensuite
      tu penses que les chinois ou les indiens font dans le social?

      c'est de très mal les connaitre...

      business is business, y a pas autre chose qui compte que de gagner de l'argent....
      "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

      Johann Wolfgang von Goethe.

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      • #4
        que on le veuille ou non
        l'Europe de part sa proximité et sa nature demeure:
        1. notre marché principale
        2. notre gisement principal d'investissement extérieur

        Chine, Inde etc... et même australie d'accord mais il faut faire en sorte que ai profité au max des opportunité europeennes



        je donne deux exemples,

        1. la proximité avec l'europe a sauvé la confection et textile marocain et tunisien car sur le créneau du fast fashion (petites series mais tout de suite) la chine est trop lointaine bien qu'elle est nettement moins chère

        2. durant les années 80 et 90 l'Espagne est allé investir en amérique latine alors que le Maghreb aurait pu offrir des possibilités très intéressantes d'investissement
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          je donne deux exemples,

          1. la proximité avec l'europe a sauvé la confection et textile marocain et tunisien car sur le créneau du fast fashion (petites series mais tout de suite) la chine est trop lointaine bien qu'elle est nettement moins chère

          2. durant les années 80 et 90 l'Espagne est allé investir en amérique latine alors que le Maghreb aurait pu offrir des possibilités très intéressantes d'investissement
          Je n'ai aucune sympathie, spécialement, pour ces deux pays qui nous on rendu a l'ère de pierre avec leur colonisation. J'aurais tellement aime que mes parents et mes grands parents aient pu, au moins, aller a l'école. C'est leur pillage de nos ressources et la destruction de nos sociétés qui nous réduit, a présent, a attendre quelque chose d'eux.

          Ils sont riches en nous appauvrissant.

          Vive la Chine même si je pense que notre avenir est méditerranéen.

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          • #6
            La proximité de l'europe est une chance pour le secteur industriel, dans le sens où avec leur pouvoir d'achat plus important ils pouraient devenir des clients de l'Algérie (comme ils le sont actuellement pour le pétrole).

            Maintenant culturellement, je préfère être envahie par la Corée ou le Japon que par la francophonie :x

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            • #7
              un corridor....oui....mais avec pekin et dehli....

              pas avec ceux qui veulent nos petrodollars pour investir et batir leurs usines en Asie ensuite

              ca suffit ces salades
              !!!


              c'est vrai que t as raison pekin ou meme delhi cherchent d'abord les interets des autres avant les leurs ! des méres thérésa
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

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              • #8
                que connait leconomie marocaine de la chine ou de linde...

                a voir ce qui est ecrit ici...pas grand chose

                en algerie, on connait les deux pays, et leur partenariat est toujours concret, loyal et benefique pour notre economie nationale

                tout le contraire des pays europeens, cest bien simple tout le contraire...

                parlez un peu de ce que vous connaissez...les resatuarnts gastronomiques...les parasols...les golfs...

                lindustrie, le btp....sont des choses serieuses, bien trop serieuses pour etre laissees a des bouygues et autres eclopés non competitifs sur le marche mondial


                vive la chine, et aussi linde bien sur !!


                ps : si tunis imagine que lon va financer un TGV maghrebin (francais de surcroit)...ils peuvent tout aussi bien imaginer que les traboulsi (femme, neuveux et fiston) se mettent a pratiquer la saddaka un jour...

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                • #9
                  si si
                  je connais l'iphone chinois
                  et l iphone d'apple


                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par *chavez*
                    lindustrie, le btp....sont des choses serieuses, bien trop serieuses pour etre laissees a des bouygues et autres eclopés non competitifs sur le marche mondial
                    Sérieux!

                    Jusqu'à preuve du contraire, ce sont deux groupes français qui trônent sur le BTP mondial (Vinci et Bouygues) .. et jusqu'à preuve du contraire, c'est l'espagnol ACS qui les talonne.

                    Je m'arrête là!

                    Commentaire


                    • #11
                      la preuve en algerie...

                      la chine et le japon...pour notre autoroute



                      le monde ne sarrete pas a paris...dieu merci !!

                      Commentaire


                      • #12
                        --------------------------------------------------------------------------------

                        la preuve en algerie...

                        la chine et le japon...pour notre autoroute



                        le monde ne sarrete pas a paris...dieu merci !!
                        Je ne vois pas le rapport .. au Maroc y a des chinois, des turques, des egyptiens, des italiens, des portugais et des marocains qui bossent sur des autoroutes.

                        Le monde est vaste ... oui.

                        Mais le leadership des français dans le BTP est averé, et même les chinois font appel àBouygues et Vinci quand il s'agit de choses plus compliqués .

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                        • #13
                          que connait leconomie marocaine de la chine ..
                          a voir ce qui est ecrit ici...pas grand chose
                          Ouais pas grand chose ....!
                          Même pas, par exemple, le Complexe Sportif Moulay Abdellah de Rabat construit ......dans les années 1970 et qui constitue vraisemblablement la premiére grande réalisation des Chinois en Afrique !

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                          • #14
                            les appels doffre sont sans appel

                            les mieux disants ne sont pas les francais...

                            on est au 21eme siecle, lyautey est mort et enterré

                            il faudra bien que ca se sache un jour...

                            lalgerie travaille avec les leaders mondiaux, pas avec les incapables corrompus qui puent la nostalgie coloniale franchouillarde

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                            • #15
                              lalgerie travaille avec les leaders mondiaux, pas avec les incapables corrompus qui puent la nostalgie coloniale franchouillarde
                              Aweddi, parlez-nous des entreprises algeriennes et des travailleurs algeriens qui perdent dans le change quand vous ramenez des travailleurs de Chine. C'est ca la veritable colonisation. 60 ans apres l'independance, le peuple n'a toujours pas quoi faire.

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