Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un super ministère de l’économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un super ministère de l’économie

    La Présidence de la République a annoncé, vendredi, un remaniement ministériel. Ce sont surtout les portefeuilles économiques qui ont connu des changements. Au-delà du départ du ministre de l’Energie, il faut aussi relever la perte pour Abdelhamid Temmar, un autre proche du Président de la République, du ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement, confié à M. Mohamed BENMERADI ancien Directeur général des domaines qui intègre ainsi le Gouvernement avec en prime le rattachement de la PME/PMI. M. Mohamed BENMERADI devient ainsi ministre de l’Industrie, de la Promotion de L’Investissement et de la Petite et Moyenne Entreprise. Ce qui est, en soi, une bonne chose.

    La fusion du ministère de l’industrie et de la promotion de l’investissement et celui de la petite et moyenne entreprise en un seul ministère, apportera plus de cohérence dans les politiques publiques destinées aux entreprises, souvent victimes de conflits entre les deux départements ministériels, notamment sur le dossier de la mise à niveau des entreprises. Résultats, les entreprises algériennes, parce qu’elles n’ont pas été mises à niveau, souffrent aujourd’hui de manque de compétitivité. Non seulement, elles sont incapables d’exporter, mais plus grave, elles perdent de plus en plus leur part de marchés. Aujourd’hui les pouvoirs publics s’apprêtent à lancer un vaste programme de mise à niveau, qui toucherait plus de 20.000 PME. L’intégration de la PME au sein du département de l’Industrie devrait conduire le programme à bon port.

    L’autre caractéristique qui plaide en faveur de M. Mohamed BENMERADI, c’est qu’il a géré les Domaines de l’Etat et donc connaît parfaitement la situation du foncier économique. La question foncière, à intervalle régulier, refait surface dans le débat économique national. Il est vrai que cette question est au cœur de la problématique de la croissance économique et du développement de l’investissement dont elle constitue un des fondements. La sensibilité de la matière et son influence directe sur les performances de l’appareil économique ont conduit très souvent à des appréciations empreintes de passion et fortement différenciées, voire même contradictoires sur ce sujet.

    La nomination de M. BENMERADI permettra certainement, en s’appuyant sur l’Aniref, d’assainir le foncier industriel et, par delà, relancer l’investissement national. Peu d’entreprises industrielles voient le jour en Algérie. Le dossier moyen d’investissement est passé en quelques années de 160 millions à 40 millions de Dinars (soit 1,63 million d’euros à 406.216 euros), selon les statistiques de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI). Le Gouvernement a annoncé le lancement de 200.000 nouvelles PME et la création d’1,5 million emplois. Dans ce cadre la disponibilité du foncier industriel constitue une équation difficile a résoudre, peut être la nomination de l’ancien Directeur général des domaines est déjà une ébauche de solution.

    Le Financier
    Proverbe Chinois : "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir"

  • #2
    La fusion du ministère de l’industrie et de la promotion de l’investissement et celui de la petite et moyenne entreprise en un seul ministère, apportera plus de cohérence dans les politiques publiques destinées aux entreprises,
    enfin !!!

    pas trop tot...

    Commentaire


    • #3
      Un super ministère de l’économie

      Bonsoir tout le monde!

      Il faudrait sérieusement réflechir à de grands Ministères ex. un grand ministère de la défense englobant l'armée, la police, la protection civile.
      L'armée par le biais de la gendarmerie pour ce qui touche aux frontières air_mer donc plus de police dans les ports et aéroports.
      Une police de proximité urbaine pour les villes et rurale ou municipale pour les villages.
      Une police d'investigation et scientifique façon FBI et au final une police de la Justice chapeauté et n'a d'ordre à recevoir que de la part du procureur de la République.

      C'est mon avis.
      D'autres suggestions les Amis?

      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        pour les affaires de securité le systeme algerien est devenu tres performant

        les annees 1990 auront permis dapprendre, dans la douleur et le sang, les meilleures methodes et les meilleures organisations

        beaucoup de pays courtisent lalgerie pour son experience securitaire...

        Commentaire


        • #5
          Il faudrait sérieusement réflechir à de grands Ministères ex. un grand ministère de la défense englobant l'armée, la police, la protection civile.
          salut h'bibna arayzon hadi ghiba twila,
          je pense aussi qu'il faut créer des super ministères pas uniquement pour faire jolie, mais surtout pour décloisonner et créer des synergies dans le but de cibler l'objectif à atteindre avec le maximum d'efficacité et une dépense minimale, notamment le budget de fonctionnement des ministeres.

          Je suis pour la création d'un MITI algerien en regroupant le commerce et l'industrie comme les japonais. Avec moins de 1 mrd de $ d'exportation hors hydrocarbures il ya de la marge pour au moins 10 fois ce montant à court terme.


          et aussi pour regrouper l'agriculture et les ressources hydriques.

          Mon rêve un jour est que le numéro un aprés le chef de l'Etat ou du gouvernement ne soit pas le ministre de l'interieur ou de la défense mais celui du commerce et de l'industrie.
          Dernière modification par zmigri, 31 mai 2010, 07h47.

          Commentaire


          • #6
            Je crois, que c'est une bonne chose, ca donnera plus de coherence, ca va simplifier les procedure , et les entreprises trouveront leur compte.

            Commentaire


            • #7
              bonne nouvelle !

              Commentaire

              Chargement...
              X