La centrale hybride (gaz-solaire) de production d'électricité de Hassi-R'mel (110 km au sud de Laghouat) sera réceptionnée au mois de septembre prochain, a-t-on appris hier auprès de la direction de l'énergie et des mines (DEM) de Laghouat.

Ce projet, dont la réalisation a atteint un taux d'avancement de près de 96%, assurera, une fois opérationnel, une production électrique de 150 mégawatts, dont 20% produits à partir de l'énergie solaire, a précisé le DEM, M. Mohamed Lourak.

Situé dans la région de Tilghemt, à 27 km au nord du complexe industriel de Hassi R'Mel, le projet, appelé à constituer une source énergétique alternative et propre, couvre une superficie de 152 ha, dont 18 ha devant servir d'assiette à l'installation des équipements et de près de 3.000 panneaux photovoltaïques, q indiau2 ce responsable.

La réalisation de cette installation énergétique, d'un coût de 325 millions de Dollars, a été confiée au consortium algérien ''Neal (New Energy Algeria), en partenariat avec la société espagnole ''Abenar'' pour un délai de 36 mois. Cette centrale s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie algérienne portant utilisation et mise en valeur des énergies renouvelables, solaire notamment, selon la même source.

Lancé en octobre 2006, ce méga projet devra contribuer au renforcement des capacités de production électrique en Algérie.

El Moudjahid