Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie exporte 11.000 tonnes d'orge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie exporte 11.000 tonnes d'orge

    L'Algérie exporte 11.000 tonnes d'orge


    L'Algérie exporte 11.000 tonnes d'orge
    Riyad Hamadi
    C'est une première depuis 1967. L’Algérie a vendu 11.000 tonnes d’orge à la société française Granit Négoce pour un prix unitaire de 140,5 dollars, a indiqué mardi un responsable de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) à l’agence Reuters. La cargaison quittera le port d’Alger vers le 15 juin à destination de la Tunisie, a précisé la même source. L’Algérie a réalisé une récolte exceptionnelle de 8 millions de quintaux en 2009. Le gouvernement a donc décidé d’exporter le surplus de cette production.


  • #2
    Franchement cette nouvelle me fait plaisir.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie a vendu 11.000 tonnes d’orge à la société française Granit Négoce pour un prix unitaire de 140,5 dollars, (....). La cargaison quittera le port d’Alger vers le 15 juin à destination de la Tunisie,
      donc pour exporter en tunisie il faut passer par un intermédiaire étranger. Vive l'union du maghreb arabe.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par zmigri Voir le message
        donc pour exporter en tunisie il faut passer par un intermédiaire étranger. Vive l'union du maghreb arabe.

        wine wadhnak ya djeha , quand même c'est une tres bonne nouvelle
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mehdoche Voir le message
          Franchement cette nouvelle me fait plaisir.
          salut ! A moi aussi.

          Oui parce que pour une fois depuis x temps le pays se passera d'importer des céréales.
          c'est trés important pour :

          1- d'abord concretiser le principe de l'auto-suffisance alimentaire. C'est une affaire d'importance capitale puisqu'ily va de la sécurité Nationale.
          ça me rappelle un hadith qui dit ceci:

          ouayloun li qaoumine (قوم) ya koulou mine ma la yantoudjou oua yalibassou mine ma la yansoudjou!
          ويل لقوم يأكل من مما لا ينتج و يلبس مما لا ينسج

          2- faire avancer la politique pronée de promotion des exportations hors hydrocarbures. on a interet a promouvoir d'autres sources de revenus avant que le pétrole nous dise Bye! ça va pas tarder je crois.

          salut!
          "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pragmatic Voir le message
            salut ! A moi aussi.

            Oui parce que pour une fois depuis x temps le pays se passera d'importer des céréales.
            C est pas le cas le pays importe en même temps des centaines de milliers de tonnes de céréales. Un petit excédent en orge ne change pas la donne.

            Mais mabrouk quand même

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Atlantic Voir le message
              C est pas le cas le pays importe en même temps des centaines de milliers de tonnes de céréales. Un petit excédent en orge ne change pas la donne.

              Mais mabrouk quand même
              salut mon ami.

              Non ! non! cette derniére récolte a été exceptionnelle. Serieux pour une fois il y a pas eu d'importation d'une queconque céréale.

              c'est une année exceptionnelle mais je croise les doigts q même.

              par contre malgré tous les investissements fait pour développer la filiére ciment et bien j'ai été en apprenant que mon pays a importé qq chose comme 3 millions de t de ciment. Ilest vrai que les chantiers gigantesques dans tout le pays en demande plus que ce que les usines peuvent mettre sur le marché. Une immense usine en projet avec l'égytien orascom est tombé aux oubliettes depuis peu pour les raisons que tu dois connaitre. c'est à dire la bétise humaine et arabe en plus.

              salut mon ami. merci pour ton mabrouk.
              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

              Commentaire


              • #8
                on peut devenir independant en cereales et lait, on le doit !!! et on y arrivera.

                Commentaire


                • #9
                  en blé dur oui

                  en blé tendre, certainement pas, la pluviometrie nous linetrdit

                  il faut arreter de consommer de la baguette (farine panifiable, ble tendre etranger)

                  et revenir a la galette (ble dur algerien)

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut arreter de consommer de la baguette (farine panifiable, ble tendre etranger)
                    ce n'est pas la solution

                    dans ce cas la, il faut arreter de consommer du lait ou le faire au même niveau que les voisins nord africains et tu n'impoteras plus de lait

                    pour le blé tendre il faut améliorer les rendements par l'irrigation les engrais etc...
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      le ble tendre nest pas adapté a notre climat

                      la gastronomie locale sest developpee a partir du ble dur (semoule)

                      non seulement ces baghettes locales nont aucun gout, mais en plujs elles sont faites a partir de ble importé...

                      le mouvement slow-food...on devrait essayer

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hugochavez59 Voir le message
                        le ble tendre nest pas adapté a notre climat

                        la gastronomie locale sest developpee a partir du ble dur (semoule)

                        non seulement ces baghettes locales nont aucun gout, mais en plujs elles sont faites a partir de ble importé...

                        le mouvement slow-food...on devrait essayer
                        oui dans les régions ou il est cultivé, mais une marge de progression dans le rendenment est encore possible.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          se concentrer sur les fruits et legumes, les dattes, le ble dur, le lait....


                          et ensuite le blé tendre

                          sinon on perd du temps et de largent

                          Commentaire


                          • #14
                            on peut oui mais....

                            Envoyé par samarkand777 Voir le message
                            on peut devenir independant en cereales et lait, on le doit !!! et on y arrivera.
                            salut mon ami!

                            Devenir autonome en matière alimentaire oui. c'est sûr. en tout pas unique en céréale et en lait . oui on peut -on doit Surtout c'est une question de sécurité nationale car celui dont le ventre dépend d'autrui n'est pas libre. Il est même foutupuisque il peut être réduit à l'esclavage.

                            mais il faut la volonté aussi politique qui va avec et surtout de la BONNE GOUVERNANCE. Or je n suis pas sûr que ça c'est gagné.
                            On a interet à ce bouger pour ne plus accepter des rigolos à la direction des affaires du pays. Le temps presse parce que l'après pétrole n'est pas loin .
                            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                            Commentaire


                            • #15
                              les lois du climat et de la pluviometrie doivent etre mises a profit

                              les nier ne nous amenra rien de bon

                              le pays est semi-aride....et on doit faire avec

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X