Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord Turquie-Syrie-Liban-Jordanie sur la création d'une zone de libre échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Beidawi II
    a répondu
    Eagle il fallait le passage de Mustapha Kemal pour qu'ils fassent un retour aussi tonitruant.
    Que l'on ne s'y trompe pas, sans la révolution kémaliste, j'aurai mal vu la Turquie survivre au traité de Sèvre qui la dévisait en plusieurs partie.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    La turquie revient à ses origines....

    depuis kamal ataturk, la turquie a coupé les ponts avec le moyen orient, elle a même changé l'alphabet avec lequel elle ecrit le turc, elle est passée de l'alphabet arabe au latin.....elle a tout fait pour "devenir" une nation europeene, mais on ne l'a jamais reconnu comme tel....elle a compris qu on ne va jamais l'accepter ds l'UE....

    je pense que c'est plus profitable pour elle comme ça....

    Laisser un commentaire:


  • samarkand777
    a répondu
    ca va reussir car comme dit plus haut les libanais ,syriens sont comme les juifs.des commercants nés.
    les turcs c'est pas mal aussi, des travailleurs acharnés.
    en france on trouve jamais un turc au chomage.

    Laisser un commentaire:


  • zmigri
    a répondu
    désolé mais la libye n'y figure dans aucune zone. Tu as du confondre liban et Libye.
    cette ZLE se trouve dans bilad eccham (l'ancien croissant fertile), un peuple commerçant descendant des phéniciens auquel est venu se greffer les turcs.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    dommage elle ne durera pas longtemps car elle éclatera au premier coup de folie de kaddafi

    Laisser un commentaire:


  • zmigri
    a répondu
    dommage il manque l'Iran!
    on aurait ou avoir: Turquie(le moteur), l'Iran(le carburant) et le reste les passgers du navire ou de la locomotive.
    je note aussi que la jordanie fait partie de 2 ZLE, celle avec l'egypte, tunisie et maroc et celle qui vient de se créer. Ils sont forts les Jordans!

    Laisser un commentaire:


  • kaiser
    a répondu
    c'est une trés bonne chose , j espere que ca sera le noyau d'une union economique entre les pays arabes la turquie et l'iran

    Laisser un commentaire:


  • Accord Turquie-Syrie-Liban-Jordanie sur la création d'une zone de libre échange

    Les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, la Syrie, le Liban et la Jordanie ont signé jeudi à Istanbul un accord supprimant les visas et constituant une zone de libre échange entre leurs pays.

    Leurs ministres "ont décidé d'établir un Conseil de coopération quadripartite de haut niveau et de créer un zone de libre mouvement des biens et des personnes entre nos pays", affirme l'accord.

    Le document précise que ce nouveau mécanisme "sera ouvert à la participation de tous les pays frères et amis de la région".

    "Il s'agit de pas très importants, historiques, vers la constitution de notre région en une zone de paix, de stabilité et de prospérité", a commenté le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu lors de la présentation de l'accord à la presse, en marge d'un sommet Turquie-pays arabes.

    Dans la pratique, l'accord regroupe et étend à toutes les parties différents protocoles bilatéraux déjà existants. La Turquie a déjà passé des accords bilatéraux supprimant les visas avec les trois pays arabes concernés, et des accords de libre échange avec la Syrie et la Jordanie.

    Les relations entre la Turquie et ses voisins arabes se sont développées de manière importante au cours des dernières années, sous l'impulsion du gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

    Interrogé sur le rôle que pourrait jouer ce nouvel accord quadripartite comme une alternative à une adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE), avec laquelle Ankara a entamé des négociations d'adhésion en 2005, M. Davutoglu a réfuté cette possibilité.

    "Le système à quatre n'est pas une alternative à l'UE (...) La Turquie est déterminée à devenir membre de plein droit de l'UE", a-t-il affirmé.

    AFP
Chargement...
X