Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande mosquée d’Alger : Bientôt le début des travaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je me sens autrement mieux en chaoui en algerie, quen rifain traité en chien galeux dans le royaume enchanté...
    Tu parles de sujets que tu ne maîtrises pas!


    la revolution, il faut la faire chez soi....en algerie on la fait en 1954...en plein pays chaoui....dans les aures.....il y a deja 56 ans...
    La révolution de qui et pour qui?
    Pour les chaouis?
    Au Maroc il n'y avait pas un million et demi de colons dominant en maitre sabsolus les Marocains donc peut-être que ce que tu appelles "révolution" n'est pas adapté à la situation marocaine?
    Sinon les Rifains ont mené leur révolution dans les années 1920, une vraie révolution transcendale et unioniste à destination de tous les Maghrébins!
    Peu de suiveurs!
    FLinste, makhzeneux et autres opportunistes bof bof!

    Commentaire


    • #47
      La maquette de Sahraoui est une horreur. Parmi les maquettes présentées à Bouteflika, il y avait la maquette du bureau iranien qui était très belle. Une architecture mauresque mais moderne :

      Dernière modification par shadok, 17 juin 2010, 08h51.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #48
        Dites-moi, est-ce qu'il est prévu de placer de hauts-parleurs puissants sur le minaret ?
        Outre que le minaret lui-même est symbolique, chacun sait que la sono est inutile vu que tout le monde a un réveil, une montre , un portable bien plus précis pour donner l'heure...
        Je vous dis ça parceque les hauts-parleurs sur les minarets c'est une véritable nuisance. Je connais des quartiers où les citoyens ont ras l'bol de cette pollution sonore surtout au fajr, mais, pour des raisons de conformisme figé ou de l'intolérance des autres, n'osent pas protester.

        Moi, si ça ne tenait qu'à moi, ce n'est pas des mosquées que je construirais : mais l'économie du pays et davantage l'éducation.

        ps : inutile de me traiter de mécréant ou d'islamophobe. C'est un non-lieu

        Commentaire


        • #49
          @ arazigh et ses connaissances,

          l'Algérie on l'aime ou on la quitte

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par cne
            l'Algérie on l'aime ou on la quitte
            Je regrette que tu aies pris mal une réflexion plutôt logique.
            En plus tu as usé d'une expression empruntée à quelqu'un que je n'apprécie pas nécessairement, mais bon.
            Non ! L'Algérie quand j'y suis , j'y suis bien. Mais quand je n'y suis pas je suis bien aussi.

            Pour revenir au sujet : je ne pense pas que parce qu'on a une plus grande qu'on est meilleurs

            Commentaire


            • #51
              C'est grave de s'offrir une mosquée qui coute trop cher dans un pays ou tout le monde ne mange pas à sa faim !!!

              Si le prophète (psl) était parmi Nous, il ne reconnaitra plus l'Islam. Oui faut faire pleine de mosquées, mais la mosquée a changé de rôle, à l'époque c'était un endroit pour tout le monde, les assocs, on y dort, on prend des cours de Math, ...
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #52
                oui arazigh tout a fait d'accord l'éducation et c'est le role de cette mosqué entre autre

                ce n'es pas seulement pour prier ! sa empêche aussi les petites écoles islamique pirates qui se mettent en place dés qu'il y a un vide de connaissance religieuses

                mais bon toi tu veut une éducation de tes mettres colonisateur c pour sa une éducation propre a nous sa te dit rien

                Commentaire


                • #53
                  LA seule évidence dans cette histoire est que votre pays n'aurait jamais construit cette mosquée si le Maroc ne l'avais pas fait.

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Nadyr
                    mais bon toi tu veut une éducation de tes mettres colonisateur c pour sa une éducation propre a nous sa te dit rien
                    Je vois .
                    Il va être difficile de te comprendre. Mais je prends le pari !

                    Commentaire


                    • #55
                      les algeriens comprennent parfaitement

                      cest clair comme de leau de roche pour nous autre...


                      par contre pour nos voisins, toujours sous statut colonial....cest du chinois

                      Commentaire


                      • #56
                        Le seul truc qui me derange c'est que la mosqué ne reflète pas l'identité algérienne....l'islam au maghreb avait tjrs ses specifités et son charisme....ils auraient pu associer une equipe d'architectes, d'historiens locaux....c'est la mosquée d'algérie....

                        lorsqu'on voit une mosquée au maroc, en iran, et même en chine on sent la spécificité de la région....Mais avec cette mosquée qu'elle soit à alger ou à washington c'est du pareil au même....

                        Loins de moi toute envie de dénigrer mais je trouve qu'elle n'a pas d'âme....Dommage
                        Je suis entierement d'accord, ca ne respecte meme pas le style des mosquées algeriennes que voici.

                        http://upload.wikimedia.org/wikipedi...onstantine.jpg

                        Un style ottoman.

                        Commentaire


                        • #57
                          on s'en fou rodmaroc, tant qu'elle est plus haute que la votre......
                          Elle sera peut etre plus grande mais une chose est sure elle sera moins imposante, et ne refletera pas la culture algerienne contrairement a la notree....

                          http://karim74.files.wordpress.com/2...ca-morocco.jpg
                          Dernière modification par Erfoud, 18 juin 2010, 00h42.

                          Commentaire


                          • #58
                            Hbibna Bedawi II yak labass,bikhir?

                            LA seule évidence dans cette histoire est que votre pays n'aurait jamais construit cette mosquée si le Maroc ne l'avais pas fait.
                            Mais bien évidement

                            C'est un projet qui date de la fin des années 60 et l'article je l'ai posté il y'a 2 ans sur FA .

                            Voici un extrait de l'entretien accordé par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer à elwatan, paru le 8 février 2006 :

                            « J’ai beaucoup apprécié que le projet de construction de la « Grande Mosquée d’Alger » soit accepté par Boumediène. Comme, souvent, les idées peuvent surgir de manière inopinée. Une nuit à Alger, alors que je m’apprêtais à m’endormir, me vint l’idée de dessiner une mosquée. J’ai travaillé, un peu comme dans un état second, une partie de la nuit dans ma chambre d’hôtel. Résultat : une mosquée suspendue au-dessus de la mer et reliée à la terre ferme par une superstructure, près d’une plage, à proximité du Port d’Alger. J’ai effectivement déclaré dans le film Un architecte engagé dans le siècle, que Boumediène en voyant les plans de la mosquée s’était exclamé : “Mais c’est une mosquée révolutionnaire.” Je lui ai alors répondu, en riant, “Président, la révolution ne doit jamais s’arrêter, elle doit être partout.” Le président Boumediène n’avait jamais vu une telle mosquée. Il a été surpris. Or mon architecture fonctionne à la surprise, à l’étonnement. J’aime pousser les lois de la physique et de la matière dans leurs dernières limites et créer ainsi de l’inattendu. Par exemple, tu peux aller à Brasilia et aimer ou ne pas aimer, mais tu ne peux pas dire que tu as déjà vu quelque chose de pareil, tu peux avoir vu des choses plus belles mais tu ne peux pas rester insensible. Pour moi l’idée de surprise est le point le plus élevé de l’architecture. Même les gens les plus modestes, ceux qui n’ont pas été sensibilisés à l’architecture sont surpris quand ils voient la cathédrale de Brasilia. Ils se demandent pourquoi une telle construction, ils sont dans l’étonnement, la découverte. Pour moi c’est cela qui est essentiel, c’est cette rencontre. Boumediène avait été surpris par le projet de la mosquée d’Alger. Sa disparition brutale est la seule explication de l’abandon de sa construction ainsi que d’autres projets. »
                            Tebqa 3la khir.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #59
                              Mais ou est le dessin de cette mosquée de Niemeyer?
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire


                              • #60
                                Elle sera peut etre plus grande mais une chose est sure elle sera moins imposante, et ne refletera pas la culture algerienne contrairement a la notree....
                                Elle reflète très bien la culture algérienne de 2010.
                                Une culture qui assume ses 120 années où l'Algérie était la france, un pays d'europe du sud.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X