Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les premiers panneaux solaires "made in Algeria" produits avant fin 2010 à Chlef

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les premiers panneaux solaires "made in Algeria" produits avant fin 2010 à Chlef

    on avance vers le solaire, avec lindustrie nationale,

    le 21eme siecle sera le notre !

    Les premiers panneaux solaires "made in Algeria" produits avant fin 2010 à Chlef

    BECHAR- Les premiers panneaux solaires de fabrication nationale seront produits avant fin 2010 par la société de réalisation et des énergies nouvelles et renouvelables à Chlef, a-t-on appris jeudi de son directeur général. Des techniciens nationaux sont en voie de mettre en place l'unité de production, qui comprend des modules d'assemblage de ces panneaux solaires appelés à être commercialises des 2011, a précisé M. Hadj Larbi Abdelkader. </B>

  • #2
    tres bon !


    vive la chine !
    et hugo chavez

    Commentaire


    • #3
      Très bonne nouvelle.

      Je serai très heureux d'en installer une chez moi, pour éclairer une partie de ma maison !

      Commentaire


      • #4
        tres bon projet j espere qu il y aura des petites subventions de l etat .

        Commentaire


        • #5
          le cout est effet nest pas donné

          mais si on est a ghardaia ou a tam...linvestissement savere rentabilisé assez vite !

          ILS SERONT COMMERCIALISÉS EN 2011
          Des panneaux solaires made in Algeria
          19 Juin 2010 - Page : 6
          Lu 102 fois



          Les panneaux produits devraient servir à la réalisation des différents projets liés aux énergies renouvelables.
          Les premiers panneaux solaires de fabrication algérienne seront produits avant la fin 2010. Leur production a été confiée à la Société de réalisation et des énergies nouvelles et renouvelables basée à Chlef. C’est ce qu’a indiqué, jeudi, Abdelkader Hadj Larbi, directeur de ladite société. Ce dernier a expliqué que des techniciens nationaux sont en voie de mettre en place l’unité de production, qui comprend des modules d’assemblage de ces panneaux solaires. «Les technologies de production de ce type d’équipement énergétique totalement maîtrisées par nos techniciens, vont nous permettre de contribuer à la promotion et au développement des énergies nouvelles et renouvelables, notamment l’énergie solaire à travers différentes régions du pays, spécialement celles du Sud» a-t-il indiqué. Pour la première phase de production, l’unité aura une capacité de plus de 150.000 panneaux solaires par an, a indiqué le directeur de l’entreprise qui est actuellement chargée de l’installation de 110 kits solaires dans plusieurs zones rurales et nomades de la wilaya de Béchar, pour un montant de 150 millions de dinars. Une enveloppe allouée au titre du programme de proximité pour le développement rural intégré (Ppdri).

          Par ailleurs, les panneaux produits par cette entreprise qui dispose d’une structure spécialisée dans l’étude et la mise en oeuvre des systèmes liés aux énergies nouvelles et renouvelables sont appelés à être commercialisés dès 2011. Ils serviront à la réalisation des différents projets liés aux énergies renouvelables engagés par l’Algérie. En effet, l’Algérie entend se préparer à l’après-pétrole en développant davantage les énergies renouvelables dans les domaines du solaire et du nucléaire.
          A l’horizon 2015, l’Algérie ambitionne de porter à 6% la part des énergies renouvelables dans le bilan de la production électrique.
          Dans cet objectif, la construction d’une centrale électro-solaire à l’extrême sud du Sahara d’une capacité de 150 MW a été annoncée pour 2010. Aussi, la construction d’une centrale hybride solaire/gaz de 150 MW, dont 30 MW en solaire a été lancée en 2007. Pour la partie gaz, c’est le gisement de Hassi R’mel considéré comme le plus important d’Algérie qui sera utilisé. La centrale devrait être mise en service cette année et pourrait délivrer de l’électricité à destination de l’Europe. A terme, l’énergie solaire est destinée à se substituer au gaz. Par ailleurs, l’Algérie projette d’investir une enveloppe budgétaire de l’ordre de 317 millions d’euros dans la perspective du plan national de développement des énergies renouvelables pour la période 2008-2017.
          Cette opération alternative prévoit la production de 18.000 méga-Watts qui seront destinés au marché local et 6000 MW pour les besoins d’exportation.


          Ce projet sera localisé dans la nouvelle ville de Bellil, (Laghouat), qui abritera également l’Institut algérien des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Iaeree). Ce projet accompagnera le programme de développement des énergies renouvelables élaboré par le gouvernement.
          Yasmine ZOUAGHI
          Dernière modification par hugochavez59, 19 juin 2010, 05h09.

          Commentaire


          • #6
            il veut installer des panneaux solaire chez lui !! il ne sait même pas comment fonctionne le courant et le réseau électrique généré par ces panneaux et surtout le coup de ces installation!! on va pas finir avec les grosses langue de bois et de propagande de zouj dourou!! ça me fait toujours penser qu'on est très loin!!!

            Commentaire


            • #7
              Bonne initiative!!!

              Commentaire


              • #8
                la société de réalisation et des énergies nouvelles et renouvelables à Chlef, est-elle une société étatique ou privé? si quelqu'un peut me repondre.

                Commentaire


                • #9
                  la société de réalisation et des énergies nouvelles et renouvelables à Chlef, est-elle une société étatique ou privé? si quelqu'un peut me repondre.

                  s'il y avait des societes etatiques a Chlef cela se saurait et cette ville ne serait pas la plus miserable d'Algerie. depuis que Lasnam a ete oblige de changer de nom c'est misere misere et compagnie

                  Commentaire


                  • #10
                    ...

                    un gars qui connait bien chlef

                    pathetique...

                    Commentaire


                    • #11
                      un gars qui connait bien chlef

                      pathetique...


                      :22:il suffit de demander a ouled monoprix ou la rue d'isly ce qu'est devenue leur ville et c'est dans cette wilaya qu'il y a le + de pauvrete en Algerie qu'y a til comme societe etatique? a par cette cimenterie qui a detruit toute la region d'oued sly a chorfa ?
                      pour ce qui est de chlef pour moi il reste cet oued qui est a sec les 6 mois de l'annee sans plus ..
                      a +

                      Commentaire


                      • #12
                        Algérie :
                        la Sonelgaz se lance dans la fabrication de panneaux solaires

                        La société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz) a annoncé le 22 novembre 2009 qu’elle créait sa première usine de production de modules photovoltaïques, d’une la capacité annuelle de 50 MW. Elle sera mise en service à compter de 2012.

                        Sonelgaz a dégagé une enveloppe de 100 millions de dollars (76 millions d’Euros) pour le projet de Rouiba éclairage de fabrication de panneaux solaires et de supports de réseaux électriques, selon son PDG. Elle sera construite sur la zone industrielle de Rouiba, dans la Wilaya d’Alger.

                        « Dans notre stratégie d’utilisation de l’énergie renouvelable, il est important de développer une technologie, un savoir-faire et un produit algérien. C’est ce que nous allons faire avec le projet de Rouiba éclairage, une entreprise transférée par l’Etat vers la Sonelgaz », a annoncé, lundi 23 novembre, Nourredine Bouterfa, président directeur général de la Sonelgaz, invité de la rédaction de la Chaîne III de la radio nationale.

                        C’est en effet la société Rouiba Eclairage, qui vient d’être intégrée au groupe Sonelgaz, qui sera le maître d’ouvrage de ce projet. L’usine sera construite sur les terrains attenant au siège de l’entreprise.

                        « Nous voulons lancer une chaîne de fabrication de photovoltaïque de 50 mégawatts par an. Nous voulons créer également un espace réservé à la recherche et au développement au niveau de cette usine », a indiqué le PDG de Sonelgaz.

                        Rappelons que l’Algérie dispose d’un potentiel d’énergie solaire qui avoisine
                        les cinq milliards GWh/an.

                        Avec une superficie de plus de 2 300 000 km2, le pays possède une moyenne annuelle d’ensoleillement de 2 550 heures dans le Nord et de 3 600 heures dans le Sud désertique (Sahara) avec une capacité respective de 1 700 à 2 650 kWh/m2/an.

                        http://www.riaed.net/spip.php?article2486

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense qu'il ont créer des panneaux avant a sidi bel abbes par ENIE

                          voila

                          Les premiers panneaux solaires photovoltaïques fabriqués localement viennent d’être mis sur le marché par l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), basée à Sidi Bel Abbès. Selon le directeur du projet ENIE-Solar, Nouredine Benassi, cité par l’APS, ces nouveaux produits comprennent une «large» gamme d’applications.
                          Ils sont le fruit d’un «partenariat» monté par ENIE et une société étrangère dont Noureddine Benassi n’a pas révélé le nom.
                          Les panneaux dont il est question sont d’une puissance de 500 KW. Ils seront suivis, dans deux ans, par la production d’autres dispositifs de quatre mégawatts, explique le directeur d’ENIE.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par samarkand
                            vive la chine !
                            et hugo chavez
                            quel rapport avec le solaire???

                            nous devons faire des efforts dans le domaine des energies renouvelables, le solaire est une source gratuite et inépuisable et l'algerie en est bien dotée. le petrole et le gaz doivent servir à l'exportation pour generer des surplus en devises qui permettrons de financer l'economie nle.

                            En europe l'espagne est leader dans ce domaine suivie de près par l'allemagne qui pourtant est moins doté en matière d'ensoleillement et qui a fait le choix de sortir du nucléaire.
                            Les efforts fournis dans ce crénau commence à porter ses fruits. L'espagne et l'allemagne sont devenus les 2 nations qui fournissent la technologie du solaire à moindre coûts.
                            L'algerie doit s'en inspirer!

                            Commentaire


                            • #15
                              je me suis posé une question sans etre un spécialiste sorti de polytech.
                              On peut produire de l'energie solaire sans passer par les cellules photovoltaiques, par exple produire de l'eau chaude pour le bain, la douche et la cuisine sans passer par le gaz.
                              Il suffit d'avoir une terrasse ou un toit exposé plein sud. se faire construire un panneau sandwich auprès des menuiseries aluminium(il y'en a dans tous les quartiers), faire passer un tuyau fin et résistant en serpentin sur un isolant(polystyrene) et sous vide. la face de l'isolant dot etre peinte en noire pour capter le maximum de rayons...
                              je compte le réaliser au bled cet été, d'abord je réalise un petit modele ensuite je ferais un grand inchallah.
                              Il ya sur alger des entreprises qui peuvent le réaliser, je pense que si on veut le democratiser il faut une technologie simple et peu coûteuse.
                              Chaque citoyen qui possede une terrasse ou un toit peut réaliser des économies
                              Je compte aussi récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage ou le nettoyage de ma cour. Si chaque algerien le fait il évite une surcharge des stations de traitement des eaux et usées puisqu'elles n'empruntent pas le réseau, ce qui impacte sur le coût de l'eau qui arrive à notre robinet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X