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Une autoroute salutaire Agadir-Marrakech

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  • #16
    bonne nouvelle !!

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    • #17
      Excellent les habitants du bidon-ville de Marrakech pourront prendre l'autoroute pour voir leurs proches au bidon-ville d'Agadir et bientôt si l'etat trouve de l'argent pour le réaliser le trajet se fera en tgv
      tu as du retard, Agadir n'a plus de bidonville depuis un an deja comme les 60 autres villes du royaume declarer ville sans bidonville , et les autres villes suiverons a la fin de cette anne "programme ville sans bidonville 2005-2010/ et casa 2012", il restera que casablanca et les villes qui ont quelque mois de retard.

      met toi a jour mon ami, c'est a alger que le phenomene se develope, au maroc c'est l'eradication meme s'il y a du retard mais comme tous les projets suivis par sa majeste et la preuve cette autoroute il y aura plus de bidonville au maroc dans 2 ans, disons 5 ans si on met 3 ans de retard chose que je doute.

      c'est rare quand il y a du retard et meme s'il y a des retards c'est des retard de quelque mois a un an pour les tres grand projet.
      Dernière modification par auscasa, 21 juin 2010, 17h57.

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      • #18
        Tenebre
        quelle bonne nouvelle?? celle là?
        "le TGV alger-johannesbourgh devrait etre operationnel l'an 4523."
        ou celle là
        Ouverture de l'autoroute Marrackech-Agadir
        La haine aveugle

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        • #19
          Le Prince Moulay Rachid préside l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir

          Un investissement de près de 8 milliards de DH.

          SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi dans la commune de M'zoudia (province de Chichaoua), l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir, d'une longueur de 225 kilomètres, pour un investissement de près de 8 milliards de DH.

          Le Prince Moulay Rachid a coupé le ruban inaugural de l'autoroute, après avoir suivi la présentation du projet par le ministre le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, et le directeur général de la société des autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi-Fihri.

          A cette occasion, M. Ghellab a présenté à Son Altesse Royale un livre sur l'autoroute Marrakech-Agadir.

          Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a emprunté l'autoroute sur 200 mètres aller-retour en voiture.

          La réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui a nécessité 4 millions de journées de travail, aura de multiples retombées sur les régions de Marrakech et d'Agadir notamment le développement du secteur touristique et des activités agricoles, l'accompagnement des aménagements industriels, l'augmentation des exportations à travers le renforcement des échanges commerciaux avec l'Europe, et l'attractivité des investissements étrangers.

          Cette autoroute, lancée en janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI, permettra également d'atténuer l'enclavement d'une région à fort potentiel économique et de relier deux pôles touristiques importants du Maroc.

          Par cette nouvelle liaison autoroutière, le temps du trajet Tanger- Agadir, qui se faisait auparavant en plus de 14 heures, est désormais réduit de moitié.

          L'autoroute Marrakech- Agadir dessert, en plus de ces deux villes, Chichaoua et le Centre urbain d'Imintanout. Elle est composée de six sections fonctionnelles: bifurcation de Marrakech- échangeur de Marrakech Ouest, Marrakech ouest- Chichaoua, Chichaoua- Imintanout, Imintanout- Argana, Argana- Amskroud, et Amskroud- Agadir.

          Cette autoroute comprend également un tunnel d'une longueur de 562 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules.

          Ces ouvrages ont nécessité la mise en oeuvre de 370.000 m3 et près de 45.000 tonnes d'acier.

          Le relief montagneux traversé a généré un volume de terrassements très important puisqu'il a fallu réaliser plus de 37,5 millions de déblais et 27 millions de remblai, soit un total de près de 70 millions de m3.

          La chaussée de cet axe a nécessité 380 tonnes de bitume, près de 2 millions de matériaux concassés et 2,1 millions de tonnes d'enrobés bitumineux.

          A son arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par M. Karim Ghellab, les walis des régions Marrakech-Tensift- El Haouz et Souss-Massa-Drâa, respectivement MM. Mohamed Mhidia et Mohamed Boussaid, le président de la région de Marrakech-Tensift- El Haouz, M. Hamid Narjiss et le gouverneur de la province de Chichaoua, M. Abdelfettah Lebjioui.

          Le Prince Moulay Rachid a également été salué par le président de la région d'Agadir, M. Brahim Hafidi, le colonel-major Mohamed Ouadi, commandant délégué de la place d'armes de Marrakech, le colonel-major Mohamed Khaled, commandant délégué de la place d'armes d'Agadir, ainsi que par M. Othmane Fassi-Fihri, Mme Amani Abouzayed, représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, l'ambassadeur du Portugal à Rabat, M. Joao Rosa, et les cadres du ministère de l'Equipement et du Transport ayant contribué à la mise en oeuvre du projet.


          Source : MAP

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          • #20
            Envoyé par mahjoub
            Tenebre
            quelle bonne nouvelle?? celle là?
            "le TGV alger-johannesbourgh devrait etre operationnel l'an 4523."
            ou celle là
            Ouverture de l'autoroute Marrackech-Agadir
            mahjoub, je n'ai pas de temps à perdre pour répondre à un ptit haineux comme ce new york !!

            l'autoroute Fez-Oujda serra ouverte quand ?

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            • #21
              s'il y a pas de retard sa sera l'ete prochain.

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              • #22
                @auscaca

                inchaa allah !
                vivement qu'on ne soit plus obligé de passer par cette route nationale très dangereuse !! surtout au delà de Taza vers Oujda !!

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                • #23
                  bravo, waw, Tanger -Agadir en quelques heures, ca promet, je ne sais pas combien ca prenait avant, car je n'avais pas encore ma vieille mercidis, mais bon , c'est seulement deux voies et en plus c'est payant, m3a dekkhla, ca me gache le plisir d'aller par autoroute, lmohim, l3akom wakha belcridi

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                  • #24
                    Ces autoroutes sont en train de changer radicalement le Maroc, et pas que du point de vue economique...

                    Imaginez, vous pouvez faire marrakech l'imperiale et l'atlas enneigé et 2heures 30 apres, vous etes en train de surfer sur la baie d'Agadir... Le triangle d'or Marrakech-Agadir-Essaouira risque de devenir un serieux boost pour tout le Maroc avec cette autoroute...
                    Dernière modification par ayoub7, 21 juin 2010, 18h14.

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                    • #25
                      Je pari qu'il y a au moins 2 qui ont une boule à l'estomac
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #26
                        Excellent les habitants du bidon-ville de Marrakech pourront prendre l'autoroute pour voir leurs proches au bidon-ville d'Agadir et bientôt si l'etat trouve de l'argent pour le réaliser le trajet se fera en tgv
                        Quand on ne connait rien au Maroc on la ferme
                        tu ne connais le Maroc qu'à travers les clichés que te véhicule les faschos du FLN et leur organe de presse

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                        • #27
                          très bonne nouvelle wallah ,sachant que Tanger-casa m'a permit de quitter Tanger et sortir voir les autre villes .Puis avec Agadir Marrakech ça sera encore plus interessant.

                          J'avoue du bon boulot qui est fait depuis 10 ans ,faudrait que ça continue comme ça ,d'année en année le Maroc c'est ce que j'ai remarqué ,allah yi dewemha.

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                          • #28
                            Mais c'est très bien que cette autoroute pour le Maroc. Ceci quand bien même que je voudrais plutôt voir le Maghreb acquérir des moyens de locomotion écologiques comme le TGV marocain qui est exemplaire.

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                            • #29
                              et l'autoroute oujda fes , c'est pour quan ????

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                              • #30
                                2011 fes-oujda... Next year et la boucle sera bouclé...



                                M. Ghellab : L'autoroute Marrakech- Agadir aura un impact très important sur l'économie des régions sud

                                L'axe autoroutier Marrakech- Agadir, qui a été inauguré par le Prince Moulay Rachid lundi dans la commune de M'Zoudia, aura un impact très important sur l'économie des régions sud du Royaume, a souligné lundi le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab.

                                Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette autoroute, qui sera ouverte dès aujourd'hui gratuitement et pendant un mois aux usagers, contribuera à réduire de moitié le temps de parcours entre Marrakech et Agadir, qui passera de 4 à 2 heures seulement.

                                Après avoir rappelé que les travaux de cette autoroute avaient été lancés en janvier 2006 par le Roi Mohammed VI, M. Ghellab a fait observer que les délais de réalisation de ce projet structurant ont été respectés grâce au suivi rigoureux observé aussi bien par le ministère de tutelle que par les Autoroutes du Maroc (ADM).

                                "Ce délai a été observé, tout en respectant la qualité des travaux, l'ensemble des normes de confort, de sécurité et d'exploitation", a-t-il dit, soulignant que le niveau de confort assuré sur cet axe est supérieur à ce qui a été précédemment observé puisque, à titre d'exemple, toute la signalisation horizontale, verticale et de sécurité est entièrement achevée.

                                "Avec la réalisation de cette autoroute, on peut conclure que le Maroc a réussi à vaincre réellement, et pour la première fois, la grande barrière du Haut Atlas, puisque les conditions de transport, de confort et de gain de temps et de sécurité entre Marrakech et Agadir sont désormais identiques à celles entre Marrakech et Casablanca, et Marrakech et Tanger", a expliqué M. Ghellab.


                                Cette autoroute aura des " conséquences phénoménales " sur le produit touristique, notamment à travers la fusion des circuits culturels de Marrakech avec le produit touristique balnéaire d'Agadir, a dit le ministre.

                                M. Ghellab a relevé, en outre, que la fluidité dans les transports que garantira cet axe autoroutier, rejaillira en création d'emplois, en impact économique et en compétitivité de tous les produits de la région du sud, précisant qu'après la mise en service de cette autoroute, le réseau autoroutier national est actuellement d'une longueur de près de 1.100 kilomètres.

                                Le ministre a précisé, d'autre part, que l'autoroute Marrakech- Agadir a nécessité 4 millions de journées de travail, dont 50 pc sont principalement des journées de travail locales, ayant bénéficié aux habitants des zones situées entre Marrakech et Agadir, en passant par Chichaoua, Imintanout, Amskroud et Argana entre autres.

                                M. Ghellab s'est félicité, dans ce sens, du grand impact d'emploi qu'aura ce projet, et qui se traduira par sa contribution à la grande dynamique économique que connaît le Royaume.

                                MAP

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