Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une autoroute salutaire Agadir-Marrakech

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour me rendre de Rabat jusqu'a Agadir ,soit plus ou moins 620 km ,je dois debourser presque 180 dh de frais de péage .

    malgré les avantages de cette autoroute fabuleuse qui traverse la cordiliere du Grand Atlas ,en somme une réalisation grandiose, j'estime que le prix est excessif pour un marocain moyen .

    Je préfere longer la cote , en passant par El Jadida , Safi, Essaouira et Agadir par la nationale 1 et savourer avec ce prix un excellent tagine ou une friture de poisson royale
    Tu trouve que c'est beaucoup? Oo tu te rend compte que c'est moins cher que le train? a deux, c'est le moyen de locomotion le moins cher au maroc! en incluant l'essence!
    Si tu passe par la nationale, tu perd de l'argent...


    mehdoche

    Le probleme c'est que c'est plus cher qu'en France.
    A titre d'exemple un Paris - Montpellier en passant par le viaduc de Millau c'est 30 euros. Vous pouvez tester sur Mappy et vous verrez.
    Meme pas tu compare avec la france! d'abord c'est 40Euros ton trajet, et c'est tres peu cher en comparaison avec d'autres, paris bordeaux ca m'a couté 500 euros allez retour il y a trois ans!!!!

    Commentaire


    • Qu'est ce que tu racontes Moums... je fais souvent la route Paris Montpellier et c'est bel et bien 30 euros par le viaduc de Millau. Quoi qu'il en soit ca reste aussi cher qu'au Maroc. Et je rappelle que les salaires ne sont pas les meme.
      Et oui ca coute moins cher que l'avion ou le train, mais la on parle de peage et d'autoroute.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • Paris Montpellier, c'est plutot 41 euros pour 728 km d'autoroute.

        Pour son équivalent en langueur y a Tanger-Agadir (~700km)

        60 dh (Tanger-Rabat)
        31 dh (Rabat-Berrchid)
        140 dh (Berrchid-Agadir)

        => 231 dh ~ 20 euros ..

        C'est un peu moitié prix.

        Sans oublier que le carburant est moins cher au Maroc.

        Commentaire


        • Evolution du trafic quotidien pendant le premier semestre 2010 sur les autoroutes marocaines:

          Commentaire


          • Exacte!

            L’A14 entre La Défense et Orgeval: Prix : 7,30 euros les 18 km!
            Le prix le mons cher en france c'est 6,7 centimes le KM, plus de 2 fois le prix de Berrachid agadir....! en moyenne c'est 8 centimes le km..., ne compare meme pas a la france... sans parler de l'essence qui est subventionné... et du fait qu'en france il y a peu d'extention de reseau, et que tout le reseau est amorti!!!
            En gros l'etat offre un moyen de tansprot rapide efficace sur confortable peu cher,(le tout comparativement a ce qui existe deja!) et toi tu rale?
            Non mais tu pense que l'etat va payer comment, les prochaines autoroutes? on n'a pas d petrole tu savais pas?

            Commentaire


            • 14 euros (140 dh) pour faire 500 km c'est pas beaucoup.
              Avec l'ancienne route tu les dépensai qu'en bouffe les 100 dirham.

              Avec le Car tu paye presque 200 dh.

              Commentaire


              • L’A14 entre La Défense et Orgeval: Prix : 7,30 euros les 18 km!
                exact.... c'est l'une des plus cher de france mais :
                - c'est une vraie autouroute
                - elle a couté 700 millions d'euros, il faut amortir.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • exact.... c'est l'une des plus cher de france mais :
                  - c'est une vraie autouroute
                  - elle a couté 700 millions d'euros, il faut amortir.
                  Pourtant, elle n'est pas full 2*3 .. plus de la moitié est du 2*2.

                  Je dis ça .. je dis ça pske depuis que l'Algérie a lancé sa route 2*3, c'est ainsi que les pavloviens (pour reprendre l'expression) de la république révolutionnaire définissent le mot autoroute.

                  Oui faut bien amortir, et c'est pour cela que Marrakech Agadir coute plus que le reste au Maroc .. justement, c'est le haut atlas qu'elle traverse.

                  Le pont de Normandie en France .. c'est 5 euros la traversée.

                  Commentaire


                  • Riati, ne te justifie meme pas, pour cette histoire de 2x2 en france 90% des autoroutes sont 2x2 et elles sont saturé! au maroc on fait 3la 7sab jibna, du 2x2 et a l'aise!

                    Commentaire


                    • non riati c'est pas une question de 2x2, mais bon on va pas relancer le débat.

                      pour résumer, le cout des autoroutes au maroc ne justifient pas ce genre de tarifs. d'autant plus qu'une partie du financement est sous forme d'aide.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • Bledard le cout justifie plainement, sachant que le frequentation n'est absolument pas comparable... mais c'est surtout les investisseent(500Km en cours, 250 a livrer dans moins d'un an) qui pompent de l'argent, sans parler du fait que nos autoroutes ne sont meme pas encore amortie... oui oui, 140 balles les 430km c'est pas trop... en tout cas ca reste le moyen le moins cher pour se deplacer au maroc!

                        Commentaire


                        • Casablanca - Agadir c'est pas 430 km, Marrakech - Agadir c'est déja 255 km et Casablanca - Marrakech c'est bien plus de 200, je dirai que c'est 240 km environ.
                          Donc c'est 500 km au total.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X