L'Or ne cesse de côtoyer des sommets. Le métal jaune a encore battu son record personnel ce lundi matin, en clôturant à plus de 1265 dollars l'once sur le marché au comptant, améliorant ainsi le record de 1262,50 dollars inscrit vendredi soir .


Dans les échanges asiatiques, le métal précieux est monté jusqu'à 1265,07 dollars l'once . Du jamais vu.

Cours de l'or depuis dix ans.

Cette remontée de l'or s'explique comme toujours par l'engouement des investisseurs pour cette valeur refuge. La semaine dernière, des rumeurs sur les difficultés économiques de l'Espagne laissaient à nouveau planer le doute sur la santé financière de la zone euro et les risques de propagation des problèmes de dettes souveraines.

Mais ce lundi, la progression est surtout portée par la volonté de la Banque centrale de Chine d'assouplir sa politique monétaire et notamment de rendre plus flexible sa devise, le yuan, face au dollar. Cette annonce a d'emblée fait mouche sur les marchés : une future séparation du yuan et du dollar dope le yuan à la hausse (record depuis cinq ans) , et mécaniquement, le dollar à la baisse.

L'once étant libéllée en dollar, si le billet vert baisse, l'or monte.

Ces éléments combinés provoquent une ruée vers l'or qui ne se dément pas depuis le début de la crise qui secoue les membres de la zone monétaire. Depuis le 1er janvier dernier, l'or a gagné 15,01%. En un an, sa progression est de 34,97%.

La nouvelle performance établie vendredi «pourrait ouvrir la porte à une appréciation plus importante vers le niveau des 1300 dollars dans les prochaines semaines», assurait ainsi Rajesh Patel, courtier chez Spread Co.

Source : lefigaro.fr