CMA CGM transporte les tramways du Maghreb
Le port de Marseille est devenu la tête de pont des expéditions de matériels ferroviaires à destination du Maghreb. Depuis avril, CMA CGM (via la Comanav) achemine au Maroc un tramway de 44 rames construit par Alstom pour Rabat.
Les rames du tramway marocain sont embarquées à Marseille sur l'Aknoul, roulier de la Comanav. © CMA-CGM
Sur les quais du port de Marseille, il n'est pas rare de voir alignées des rames de tramway flambant neuves, parées à embarquer. Alger, Casa ou Tunis ? L'équipement des pays du Maghreb dans ce mode de transport collectif est une aubaine pour les entreprises françaises. Constructeurs, transporteurs et exploitants, tout le monde s'y retrouve. À commencer par le fabricant français Alstom, qui sort des rames Citadis à la chaîne depuis son usine de La Rochelle.
La compagnie CMA CGM tire également son épingle du jeu, comme le rappelle Franck Looten, responsable commercial des lignes Ro-Ro sur l'Afrique du Nord : "Nous sommes les spécialistes des convois exceptionnels et notamment des matériels ferroviaires grâce à un outil naval adapté".
Des convois de plus de 40 m de long
Le 9 juin 2010, Franck Looten était sur les quais, au poste 50 du terminal roulier sud de Marseille, pour superviser l'embarquement de deux rames du futur tramway qui reliera Rabat à Salé au Maroc, deux villes distantes d'une vingtaine de kilomètres. "Le contrat a débuté en avril 2010 et porte sur l'expédition de 44 rames Citadis 302. Elles sont transportées sur des remorques surbaissées spécialement conçues pour le transport de matériels ferroviaire. Les convois mesurent 40 m de long pour un poids total de 88 t. Nous réalisons en moyenne une expédition toutes les trois semaines", explique le responsable commercial.
L'organisation du transport dans son ensemble a été confiée à TPI (Transport Paris International). "Nous gérons ce transport de bout en bout, depuis la sortie d'usine à La Rochelle jusqu'à Salé. Les rames sont transportées par voie routière puis embarquent sur le navire de la Comanav et nous assurons, à l'arrivée, les formalités douanières d'importation", expliquent Christine Vinant et Maria Pena, respectivement responsables commerciale et d'exploitation des projets ferroviaires chez TPI.
Le transitaire a notamment expédié le métro de Caracas, le tram de Jérusalem et a achevé cette année l'expédition du métro d'Istanbul au départ d'Anvers.
Le transport du tram d'Alger aussi
Les rames du tramway de Rabat ont été embarquées sur l'Aknoul, roulier de la Comanav (groupe CMA CGM) datant de 1973 qui relie deux fois par semaine Casablanca aux côtés de l'Aegean-Fantasy, roulier affrété par CMA CGM. Les premiers essais devraient avoir lieu au troisième trimestre pour une mise en service en fin 2010. L'exploitation de ce tramway a été confiée à la société française Transdev au terme d'un contrat de 73 millions d'euros.
Simultanément, CMA CGM prévoit, mi-juin, de nouvelles expéditions du tramway d'Alger. Un contrat démarré en mai 2009 mais qui prend du retard. L'armement français assure également, depuis 2007, le transport maritime de l'autorail de Tunis. Quatre expéditions de ces autorails sont encore prévues.
source : wk-transport-logistique
Le port de Marseille est devenu la tête de pont des expéditions de matériels ferroviaires à destination du Maghreb. Depuis avril, CMA CGM (via la Comanav) achemine au Maroc un tramway de 44 rames construit par Alstom pour Rabat.
Les rames du tramway marocain sont embarquées à Marseille sur l'Aknoul, roulier de la Comanav. © CMA-CGM
Sur les quais du port de Marseille, il n'est pas rare de voir alignées des rames de tramway flambant neuves, parées à embarquer. Alger, Casa ou Tunis ? L'équipement des pays du Maghreb dans ce mode de transport collectif est une aubaine pour les entreprises françaises. Constructeurs, transporteurs et exploitants, tout le monde s'y retrouve. À commencer par le fabricant français Alstom, qui sort des rames Citadis à la chaîne depuis son usine de La Rochelle.
La compagnie CMA CGM tire également son épingle du jeu, comme le rappelle Franck Looten, responsable commercial des lignes Ro-Ro sur l'Afrique du Nord : "Nous sommes les spécialistes des convois exceptionnels et notamment des matériels ferroviaires grâce à un outil naval adapté".
Des convois de plus de 40 m de long
Le 9 juin 2010, Franck Looten était sur les quais, au poste 50 du terminal roulier sud de Marseille, pour superviser l'embarquement de deux rames du futur tramway qui reliera Rabat à Salé au Maroc, deux villes distantes d'une vingtaine de kilomètres. "Le contrat a débuté en avril 2010 et porte sur l'expédition de 44 rames Citadis 302. Elles sont transportées sur des remorques surbaissées spécialement conçues pour le transport de matériels ferroviaire. Les convois mesurent 40 m de long pour un poids total de 88 t. Nous réalisons en moyenne une expédition toutes les trois semaines", explique le responsable commercial.
L'organisation du transport dans son ensemble a été confiée à TPI (Transport Paris International). "Nous gérons ce transport de bout en bout, depuis la sortie d'usine à La Rochelle jusqu'à Salé. Les rames sont transportées par voie routière puis embarquent sur le navire de la Comanav et nous assurons, à l'arrivée, les formalités douanières d'importation", expliquent Christine Vinant et Maria Pena, respectivement responsables commerciale et d'exploitation des projets ferroviaires chez TPI.
Le transitaire a notamment expédié le métro de Caracas, le tram de Jérusalem et a achevé cette année l'expédition du métro d'Istanbul au départ d'Anvers.
Le transport du tram d'Alger aussi
Les rames du tramway de Rabat ont été embarquées sur l'Aknoul, roulier de la Comanav (groupe CMA CGM) datant de 1973 qui relie deux fois par semaine Casablanca aux côtés de l'Aegean-Fantasy, roulier affrété par CMA CGM. Les premiers essais devraient avoir lieu au troisième trimestre pour une mise en service en fin 2010. L'exploitation de ce tramway a été confiée à la société française Transdev au terme d'un contrat de 73 millions d'euros.
Simultanément, CMA CGM prévoit, mi-juin, de nouvelles expéditions du tramway d'Alger. Un contrat démarré en mai 2009 mais qui prend du retard. L'armement français assure également, depuis 2007, le transport maritime de l'autorail de Tunis. Quatre expéditions de ces autorails sont encore prévues.
source : wk-transport-logistique
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