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CMA CGM transporte les tramways du Maghreb

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    CMA CGM transporte les tramways du Maghreb

    Le port de Marseille est devenu la tête de pont des expéditions de matériels ferroviaires à destination du Maghreb. Depuis avril, CMA CGM (via la Comanav) achemine au Maroc un tramway de 44 rames construit par Alstom pour Rabat.


    Les rames du tramway marocain sont embarquées à Marseille sur l'Aknoul, roulier de la Comanav. © CMA-CGM

    Sur les quais du port de Marseille, il n'est pas rare de voir alignées des rames de tramway flambant neuves, parées à embarquer. Alger, Casa ou Tunis ? L'équipement des pays du Maghreb dans ce mode de transport collectif est une aubaine pour les entreprises françaises. Constructeurs, transporteurs et exploitants, tout le monde s'y retrouve. À commencer par le fabricant français Alstom, qui sort des rames Citadis à la chaîne depuis son usine de La Rochelle.
    La compagnie CMA CGM tire également son épingle du jeu, comme le rappelle Franck Looten, responsable commercial des lignes Ro-Ro sur l'Afrique du Nord : "Nous sommes les spécialistes des convois exceptionnels et notamment des matériels ferroviaires grâce à un outil naval adapté".

    Des convois de plus de 40 m de long
    Le 9 juin 2010, Franck Looten était sur les quais, au poste 50 du terminal roulier sud de Marseille, pour superviser l'embarquement de deux rames du futur tramway qui reliera Rabat à Salé au Maroc, deux villes distantes d'une vingtaine de kilomètres. "Le contrat a débuté en avril 2010 et porte sur l'expédition de 44 rames Citadis 302. Elles sont transportées sur des remorques surbaissées spécialement conçues pour le transport de matériels ferroviaire. Les convois mesurent 40 m de long pour un poids total de 88 t. Nous réalisons en moyenne une expédition toutes les trois semaines", explique le responsable commercial.
    L'organisation du transport dans son ensemble a été confiée à TPI (Transport Paris International). "Nous gérons ce transport de bout en bout, depuis la sortie d'usine à La Rochelle jusqu'à Salé. Les rames sont transportées par voie routière puis embarquent sur le navire de la Comanav et nous assurons, à l'arrivée, les formalités douanières d'importation", expliquent Christine Vinant et Maria Pena, respectivement responsables commerciale et d'exploitation des projets ferroviaires chez TPI.
    Le transitaire a notamment expédié le métro de Caracas, le tram de Jérusalem et a achevé cette année l'expédition du métro d'Istanbul au départ d'Anvers.

    Le transport du tram d'Alger aussi
    Les rames du tramway de Rabat ont été embarquées sur l'Aknoul, roulier de la Comanav (groupe CMA CGM) datant de 1973 qui relie deux fois par semaine Casablanca aux côtés de l'Aegean-Fantasy, roulier affrété par CMA CGM. Les premiers essais devraient avoir lieu au troisième trimestre pour une mise en service en fin 2010. L'exploitation de ce tramway a été confiée à la société française Transdev au terme d'un contrat de 73 millions d'euros.
    Simultanément, CMA CGM prévoit, mi-juin, de nouvelles expéditions du tramway d'Alger. Un contrat démarré en mai 2009 mais qui prend du retard. L'armement français assure également, depuis 2007, le transport maritime de l'autorail de Tunis. Quatre expéditions de ces autorails sont encore prévues.

    source : wk-transport-logistique

  • #2
    Simultanément, CMA CGM prévoit, mi-juin, de nouvelles expéditions du tramway d'Alger. Un contrat démarré en mai 2009 mais qui prend du retard.
    sacré journalisme...du haut niveau

    images du 9 avril dernier...



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    • #3
      hugochavez je pense que ta un probleme de compréhension ;
      relisons ensemble une autre fois :
      Simultanément, CMA CGM prévoit, mi-juin, de nouvelles expéditions du tramway d'Alger. Un contrat démarré en mai 2009 mais qui prend du retard.
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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      • #4
        sa haine le rend aveugle dés qu'il sagit du Maroc...chedda ou tfouttt

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        • #5
          sacré journalisme...du haut niveau
          Le retard des travaux du métro d'Alger n'est un secret pour personne. Mais ce n'est pas le sujet du thread.

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          • #6
            sa haine le rend aveugle dés qu'il sagit du Maroc...chedda ou tfouttt
            qui parle du royaume enchanté

            cest vous qui ramenez le plubopaydumonde dans la discussion...

            bien nerveux les makhzeniens avec leurs deux trams en projet...contre 17 en algerie...

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            • #7
              tu parlais de qui alors, CMA CGM c'est chinois ou quoi,


              bien nerveux les makhzeniens avec leurs deux trams en projet...contre 17 en algerie...
              pas plus que le fliniste bouteflikiste que tu es, tu comptes des rames sur papier or que les makhzenistes te parle de ce qui est en construction...

              tu piges, ou je dois ramener un chinois pour te l'expliquer...

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              • #8
                bien nerveux en effet....

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                • #9
                  en manque d'inspiration la pauvre...t'as épuisé toute tes cartouches ou tu va encore ressortir les memes que d#habitudes...

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                  • #10
                    je ne saurais mieux dire !!

                    en effet

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                    • #11
                      le tram est un transport en commun qui est indispensable dans les grandes villes et qui aurait dû être mis en place il y a bien longtemps chez nous !
                      mais bon , comme on dit : mieux vaut tard que jamais

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