A Casa il y'a le lait en poudre LAHDA dz du fromage Vache qu rit dz et meme du smen dz; a Oujda tu trouvera du yaourt frais ,surtout le fameux yaourt Boutaflika.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le lait algérien exporté frauduleusement vers le Maroc
Réduire
X
-
A Casa il y'a le lait en poudre LAHDA dz du fromage Vache qu rit dz et meme du smen dz; a Oujda tu trouvera du yaourt frais ,surtout le fameux yaourt Boutaflika.
yaourt boutaflika quel mensonge et en plus sur un forum c'est honteu
Commentaire
-
les gens preférent acheter les produits alimentaires dans les grandes surfaces qui commencent à ouvrir à oujda et nador. c'est plus sûr.) si vs arriviez é<les faire parvenir sur nos marchés á des prix concurrentiels! les grandes surface mon ami ce n'est pas fait pour les pauvres marocains, mais pour la classe moyennes, et encore qui sait que cette classe n'achète pas avac grand plaisir la marchandise algérienne bonne qualité et bon prix! Arrêtez de vs cacher la face avec un nif qui ne va pas bien
Commentaire
-
il n'y a aucun mal que des marocains achètent des produits de la contrebande, que se soit d'Allgérie ou d'Espagne ,
Exacte ! soit l algérien achète les produits marocains
*Mais voilà le hic de nos voisins de l Ouest : le mot d ordre : « pétrole contre cannabis ».
Un courant d’air d’Algérie
Dans les venelles de Oujda, on a le sentiment de se promener dans la vieille Casbah de Tlemcen, la prospérité en plus. Les marchandises en provenance d’Algérie sont légion. Le raï bat son plein. Khaled, cheikha Rimitti, Zehouania ou cheb Bilal font fureur. Dans un café, c’est plutôt Guerrouabi qui est à l’honneur. Autre détail édifiant : plusieurs hôtels portent des noms algériens : hôtel Oran, hôtel Tlemcen, hôtel Blida, hôtel El Djazaïr. Nombre d’hôtels ont mis la clé sous le paillasson suite à la fermeture des frontières en 1994, affirme-t-on avec insistance. Le gérant de l’hôtel El Djazaïr confie : « Les premières années qui ont suivi la fermeture des frontières ont été dures pour notre profession.
Nos jeunes marchands soulignent que les échanges avec l’Algérie n’ont pas arrêté pour autant les réseaux de contrebande se chargeant de maintenir les flux commerciaux. Youcef nous dira : « Nombre de nos produits alimentaires proviennent d’Algérie, comme les yaourts et les fromages. Il y a aussi les couches bébé, moins chères. En retour, du Maroc partent tapis, épices, parfums, vêtements, textiles… »
*En réalité, le véritable deal est ailleurs, inscrit sur le mode « pétrole contre cannabis ».
Par mustapha be fodilA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
tu oublies les psychotropes qui nous viennent de ton bled avec la bénédiction des generaux.
Les psychos algeriens n est ni plus , ni moins qu un vrai faux prétexte du Makhzen pour cacher sa tare au sujet de la résine du cannabis pourvoyait en Algerie par la bénédiction du Makhzen : comme si le Maroc n importe pas , ne fabrique pas et ne se vendent pas sans ordonnance les psychos ( y a des reportages marocains sur la jeunesse droguée au Maroc )
*Pour que l Algérie inonde le marché marocain , faut au moins plusieurs usines en Algerie .si on veut les compare avec . les 175 000hectares de Kif cultivés au Maroc ..( plus de 70 tonnes de la résine du cannabis marocaine saisies en Algerie uniquement en 2009 )
PS : je reconnais une petite quantité de psycho qui passait , fin 2008 le réseau avait été démantelé ; vérifie maintenant pas de Karkoubi algerien au Maroc .A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
le SAGE si vous pouvez contacter quelqu'un a Oujda,il vous le confirmera (C'est pas une appelation d'origine controlée)
C'est une sorte de code pour les commercants, gernre :bola, pour boule de fromage....
A OUJDA il y a meme un souk el fellah ,si vous voyer ce que je veux dire."Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Commentaire
-
le SAGE si vous pouvez contacter quelqu'un a Oujda,il vous le confirmera (C'est pas une appelation d'origine controlée)
C'est une sorte de code pour les commercants, gernre :bola, pour boule de fromage....
A OUJDA il y a meme un souk el fellah ,si vous voyer ce que je veux dire.
Galek danone bouteflika, et pourquoi pas khorbz boumédienne.
Commentaire
-
ROUMI et "SOUK EL FELLAH " ,lui non plus n'existe pas à OUJDA ?
Vous ROUMI ( ALGERIEN DE OUJDA) Pouvez vous nous dire pourquoi ,les oujdis l'appele ainsi ?
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Commentaire
-
Source: reuters
Algerian newspaper Echourouk reported in October that over 30,000 chickens were being smuggled daily from Morocco in trucks fully equipped with chicken coops.
Morocco's fertile eastern region makes for cheaper and tastier fruit and vegetables than those available in Algeria.In the other direction come "Qarqobi" amphetamine pills which are occasionally found in bags of flour by startled Moroccan bakers, according to local legend.http://www.reuters.com/article/idUSL2328753420071203Dernière modification par Rif1979, 06 septembre 2010, 14h06.
Commentaire
-
BMW ,vous aussi vous habitez à OUJDA ? d'ici ce soir tous les marocains , et meme certain Algerien du forum; seront des oujdis ."Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Commentaire
-
Même le pain algérien se vend à Oujda !
70 % de l’économie de l’Oriental sont plombés par la contrebande qui représente un chiffre d’affaires moyen de 6 milliards de DH par an.
6 000 personnes vivent de cette activité qui engendre un manque à gagner de 32 400 emplois pour la région.
L’écart entre les droits et taxes intérieurs des deux pays entretient le fléau.
.......Des climatiseursà3 000 DH !
En arrivant à Oujda, il n’y a pas que le carburant qui est proposé au vu et au su de tout le monde. Mais c’est le produit phare qui fait que 6 stations-services à peine sont en activité sur une trentaine répertoriée.
Hormis le carburant, donc, toutes sortes de produits sont disponibles dans les différents souks, avec une spécialisation pour certains.
A souk El Fellah s’écoule le plus grand nombre de produits algériens. L’électroménager et l’électronique y sont vendus moitié moins cher par rapport à l’intérieur du pays. On y trouve aussi du sanitaire italien, des climatiseurs à partir de 3 000 DH et des pneumatiques à partir de 300 DH l’unité.
A souk Melilia, comme son nom l’indique, les articles viennent généralement de la ville occupée par l’Espagne. Il y a aussi souk Tanja, où les étalages comptent seulement 50% de produits nationaux, et souk Sebta. Mais le lieu où l’emprise de la contrebande est la plus criante est souk Beni D’rar, qui se trouve à une bonne vingtaine de kilomètres au nord d’Oujda. Dans ce village, commerces et entrepôts regorgent de produits en provenance de l’Algérie, dont on distingue les villages tout proches à vue d’œil.
Le Vioxx, interdit par l’OMS, se retrouve dans les étalages
Quelle est l’ampleur de la contrebande ? Avant même la fin de la question, la réponse de Driss Houat, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda et député de la ville fuse : «70% de l’économie de la région dépend de la contrebande contre 50 % en 1998, et nous estimons le chiffre d’affaires moyen de cette activité à 6 milliards de DH par an.Une étude de la Chambre de commerce et d’industrie réalisée en 2004 estime le manque à gagner en emplois à 32 400, contre à peine 6 000 créés par l’activité illicite. Et ce n’est pas un hasard si l’Oriental souffre d’un taux de chômage entre 25 et 30 %». Nullement découragé, M. Houat estime que le phénomène est, certes, envahissant mais refuse de le prendre comme une fatalité et énumère quelques propositions pour l’endiguer, comme la création d’une commission de veille, l’introduction de mesures spécifiques en matière d’encouragement ou de fiscalité...
Dans l’Oriental, la contrebande est remarquable et touche à peu près tout. A tel enseigne que même les médicaments font, de plus en plus, partie de la «marchandise» exposée dans les souks et notamment à souk El Fellah. Et, comme ironise Zahreddine Taybi, directeur du journal régional Al Hadath Ach Charki, les destinataires des ordonnances, ce ne sont plus les pharmacies mais bien ledit souk, où les vendeurs de médicaments, habitude aidant, n’ont aucun mal à indiquer la posologie et la durée du traitement.
Les pharmaciens, comme le dit l’un d’entre eux, Driss Bouchentouf, ex-président du Syndicat des pharmaciens de l’Oriental, expliquent qu’outre le manque à gagner qu’engendre le fléau, c’est la santé des patients qui est en jeu. En effet, disent-ils, «on trouvait, il y a encore deux semaines, sur le souk El Fellah, un médicament comme le Vioxx, un anti-inflammatoire interdit par l’OMS en septembre 2004».
Mais le prix est irrésistible, surtout quand le pouvoir d’achat est bas. Exemple : un médicament comme Azantac, un anti-ulcéreux dont la boîte de 20 comprimés coûte 190 DH dans les pharmacies, est exposé à souk El Fellah à 110 DH. Mieux, le paquet compte 30 comprimés.
Mais, l’omniprésence de la contrebande dans la région, au-delà de la soif de gain qui l’entretient, s’explique également par la distorsion des taxes entre les deux pays, le poids de la subvention dans le prix des produits algériens et l’écart entre le taux de change officiel du dinar algérien et celui du marché parallèle.
Un exemple frappant : les produits céréaliers sont taxés à 90 % au Maroc contre seulement 5 % en Algérie (voir encadré). Il est donc facile de les importer de ce pays à des prix défiant toute concurrence. Un produit fortement subventionné en Algérie bénéficie du même avantage. L’exemple le plus frappant est celui du pain, vendu à 50 centimes seulement!
Petit à petit, toute une région se meurt à cause de quelques petits malins, des deux côtés de la frontière, qui ont su faire leur beurre sur le dos des populations, profitant du fait que les politiques peinent à accorder leurs violons .
Pain rond ou baguette, le prix est le même, 50 centimes l’unité !
© LAVIEECO
voili voila
.
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
ROUMI et "SOUK EL FELLAH " ,lui non plus n'existe pas à OUJDA ?
Vous ROUMI ( ALGERIEN DE OUJDA) Pouvez vous nous dire pourquoi ,les oujdis l'appele ainsi ?
Par contre les yaourts boutef, je n'ai jamais entendus ce genre de bêtise.
Commentaire
Commentaire