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Le port d'Alger en rade

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  • Le port d'Alger en rade

    Délais de déchargement à rallonge, vétusté des infrastructures, conflit social… L’activité conteneurs accuse le coup, tandis que les armateurs s’alarment. La cote d’alerte est dépassée. « Je vous informe de la situation critique des opérations sur le terminal à conteneurs d’Alger. Depuis trois semaines maintenant, tous les porte-conteneurs font face à une congestion énorme et historique. Cette congestion est principalement due à l’instabilité sociale et à la période de vacances… Nous ne voyons, à ce jour, aucun signe d’amélioration. » C’est par ces mots chargés d’inquiétude que Philippe Borel, vice-président de CMA CGM, s’est adressé à ses clients dans un courrier daté du 19 août que Jeune Afrique s’est procuré.

    De 12 jours en mars, le temps d’attente des porte-conteneurs pour voir leur cargaison débarquée était pourtant tombé à 9,8 jours en avril et à 8,4 jours en mai. Contre un délai moyen de 1 à 2 jours ailleurs sur la planète. Mais au lieu de continuer à combler l’écart avec les ports concurrents, Alger a connu une véritable dérive au cours des deux derniers mois. En juillet, le temps d’attente des porte-conteneurs s’est élevé à 16,9 jours en moyenne, et il aura atteint 25 jours en août. Un navire a même connu une escale record de 37 jours !
    L’incapacité du port d’Alger à tenir les délais n’est pas nouvelle. Selon des données officielles, 70 navires attendaient en moyenne chaque jour pour s’arrimer à un quai en 2009, ce qui a coûté à l’État 700 millions de dollars (490 millions d’euros à l’époque) de dédommagements. À croire que l’effet Dubai Port World n’a pas eu lieu. Depuis mars 2009, l’opérateur émirati gère en effet l’activité conteneurs du port à travers un joint-venture, DP World El-Djazaïr, conclu avec l’Entreprise portuaire d’Alger.

    Mais le troisième opérateur portuaire mondial n’est pas seul responsable. L’instauration, en 2009, du crédit documentaire dans les opérations de commerce extérieur a introduit « une dose de bureaucratie surnaturelle », juge un chef d’entreprise algérien. En revanche, DP World El-Djazaïr pourrait accélérer son programme d’investissement annoncé (100 millions d’euros en cinq ans) pour combattre l’exiguïté du port, l’occupation quasi continue d’une partie des quais de déchargement par des navires en panne, ainsi que la vétusté et l’inadaptation des équipements de manutention, qui allongent les délais de transbordement.

    Menace de grève
    Mais l’inconnue majeure réside dans l’issue du bras de fer qui oppose, depuis juillet, les 750 salariés de DP World El-Djazaïr à la direction, intraitable. Ayant levé le pied dans les cadences de transbordement et menaçant d’un long mouvement de grève, ils réclament une hausse des salaires de 11 % à 24 %, en application de la convention de branche, et de passer de 48 à 40 heures de travail hebdomadaire, en conformité avec la législation du pays. Une cellule de crise a été installée, et le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, suit de près l’évolution du conflit.
    Dans ce contexte, le port d’Alger, qui tourne autour de 600 000 conteneurs par an, est encore loin de l’objectif des 2 millions qu’ambitionne l’opérateur émirati. Surtout que le port est l’un des plus chers de Méditerranée. Il vaut mieux envoyer un conteneur d’Europe vers l’Asie ou les États-Unis (500 dollars) qu’en Algérie (3 000 dollars). Et même si le conflit à Alger trouvait une solution, le problème du pays resterait entier. L’Algérie compte une dizaine de ports commerciaux, mais même les plus actifs (Béjaïa, Djen-Djen, Oran, Mostaganem…) ne sont pas aux standards internationaux. Les industriels, le patron de Cevital, Issad Rebrab, en tête, réclament la construction de trois ports en eaux profondes. Ce que n’envisage pas le nouveau plan (2010-2014) du gouvernement…


    JeuneAfrique

  • #2
    De 12 jours en mars, le temps d’attente des porte-conteneurs pour voir leur cargaison débarquée était pourtant tombé à 9,8 jours en avril et à 8,4 jours en mai. Contre un délai moyen de 1 à 2 jours ailleurs sur la planète. Mais au lieu de continuer à combler l’écart avec les ports concurrents, Alger a connu une véritable dérive au cours des deux derniers mois. En juillet, le temps d’attente des porte-conteneurs s’est élevé à 16,9 jours en moyenne, et il aura atteint 25 jours en août. Un navire a même connu une escale record de 37 jours !
    à quoi bon avoir des milliards dans des banques sionistes, si on ne peut pas remedier à une telle gestion catastrophique............

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    • #3
      Mais au lieu de continuer à combler l’écart avec les ports concurrents, Alger a connu une véritable dérive au cours des deux derniers mois. En juillet, le temps d’attente des porte-conteneurs s’est élevé à 16,9 jours en moyenne, et il aura atteint 25 jours en août. Un navire a même connu une escale record de 37 jours !
      Les équipages des bateaux doivent avoir des frissons quand ils savent qu'ils vont livrer des conteneurs pour le port d'Alger.

      Déja qu'on s'ennuie rapidement quand la rade dure 1 ou 2 jours mais 37 jours c'est terrible.

      C'est dommage si la frontiére était ouverte les marchandises pourraient être déviées sur les ports marocains.

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      • #4
        _______________________________________________

        La direction de DPW cède encore du terrain
        Des représentants des dockers au conseil d'administration

        Pour «accélérer» un tant soit peu le rythme de travail en baisse depuis déjà quelques jours, la direction de Dubai Ports World (DPW) a cédé de nouveau devant la pression maintenue par les dockers qui, faute de grève déclarée, ont décidé de travailler «le moins possible».



        En effet, la direction de DPW a concédé officiellement aux dockers d'autres droits en plus de l'augmentation salariale de 22% accordée après moult tergiversations.

        Ainsi, 6 représentants des travailleurs formeront le comité participation dont le président «élu» fera partie du conseil d'administration de DPW, avons-nous appris de source syndicale qui révèle que ce comité sera élu incessamment.

        Les travailleurs ont été destinataires d'une liste de 10 candidats. Ils sont appelés à élire 6 dockers qui formeront ce comité de participation qui aura ainsi, de par la présence de son président au sein du conseil d'administration, droit de regard sur toutes les décisions qu'aura à prendre DPW.

        Le comité sera élu «dans les prochains jours» affirmera notre source, expliquant qu'au cas où le quorum de 50% n'est pas atteint, un deuxième tour est prévu. Il chapeautera ainsi, selon la même voix, la commission des achats et celle de l'hygiène et la sécurité (HSE) notamment, et prendra en charge le dossier des œuvres sociales.

        «DPW n'a q'une solution, accorder aux dockers plus de droits avec effet rétroactif, notamment certaines primes à l'instar de celle du transport», conclut notre source. Ce seront les négociations à venir qui détermineront l'issue de la crise qui mine le port d'Alger.
        S. Mekla
        Le temps d'algerie
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          je savais pas que DPW gère le port d'alger... intéressant.....

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          • #6
            meme si on avait le plus grand port du monde il serait extrêmement encombré vue le volume des importations


            à quoi bon avoir des milliards dans des banques sionistes, si on ne peut pas remedier à une telle gestion catastrophique............
            ça nous permet de ne pas aller mendier chez ces memes sionistes

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            • #7
              je savais pas que DPW gère le port d'alger... intéressant.....
              portek

              encore plus interessant

              http://www.portek.com/ouroffices.html
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                meme si on avait le plus grand port du monde il serait extrêmement encombré vue le volume des importations
                Le port d'Alger ne traite qu'a peine 600 000 conteneur à l'année c'est trés peu...

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