Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je ne vois pas quel est le point commun entre le développement de l'agriculture et des grands barrages indispensable dans un pays agricole et à faible pluviométrie comme le Maroc,
Le point commun est l'anticipation et la prevision. Bien entendu aujourd'hui, ca te semble si naturel que le Maroc soit un pays agricole, ca aurait pu en etre tout a fait autrement. Il aurait suffi de se lancer dans des politiques d'industrie industrialisantes par exemple et demander au fermier de devenir ouvrier... En 2015, lorsque Kenitra-Tanger sera operationnel, tu te demanderas pourquoi on a attendu si longtemps...
et le projet d'un TGV sur une portion ultra réduite du pays au détriment de tout le reste des infrastructures de transport.
Au detriment? Pourquoi au detriment, un projet d'autoroute prevu a ete annulé en raison du TGV? Les amis, le financement du TGV et le financement des autoroutes ne vient pas de la meme tirelire mais de 2 tirelires differentes. Il n'y a pas de projet A au detriment de projet B.
On sait tous que le trafic passager ferroviaire augmente annee sur annee de 10 a 15% au Maroc. On sait tous qu'il n'y a pas que le trafic passager qui en profitera. On oublie tres souvent que le service de Fret ferroviare pour les entreprises peut etre un fort avantage concurrentiel.
Dernière modification par ayoub7, 15 septembre 2010, 18h05.
La LGV Kénitra-Tanger est une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) en projet au Maroc et dont la mise en service est prévue pour fin 2015. Elle sera la première LGV à être construite en Afrique et permettra de relier Tanger à Kénitra en 40 minutes, contre plus de quatre heures aujourd'hui[2].
Les travaux doivent débuter en juin 2010, et se terminer fin 2014.
Gains en temps de trajet
* Tanger-Kénitra : de 2h40 à 0h40
* Tanger-Rabat : de 3h10 à 1h10
* Tanger -Casablanca : de 4h10 à 2h00
Financement
Le coût du projet est estimé à 20 milliards de dirhams, dont 10 milliards pour l'infrastructure ferroviaire, 5,6 milliards pour les équipements ferroviaires et 4,4 milliards pour le matériel roulant.
Dans ce sens, en novembre 2008, un prêt de 625 millions d'euros a été accordé au Maroc par la France.
L'État marocain a accepté de financer le projet à hauteur de 4,8 milliards de dirhams le 1er février 2010
Selon l’UIC (Union Internationale des Chemins de Fer), ce concept désigne un système à part entière intégrant :
* Les nouvelles générations de trains à haute performance
* Des infrastructures aptes à des vitesses de 300 km/h ou plus
* Des infrastructures existantes aménagées : vitesses de 200 à 220 km/h
* Des techniques sophistiquées de gestion des circulations et de sécurité
* Un éventail de services de haute qualité : horaires cadencés, systèmes d’information et de réservation, restauration, services à bord et en gares …
A travers le monde, plus de 7300 km de lignes à Grande Vitesse sont en service.
En Europe, environ 5000 km de lignes sont en service (dont 1800 km en France et environ 1500 Km en Espagne) et 6000 km sont prévus en 2010.
Pourquoi la Grande Vitesse au Maroc
Le projet de lignes ferroviaires à grande vitesse au Maroc est certes ambitieux, mais il est tout aussi nécessaire que réaliste car :
* nécessaire pour faire face à une demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau actuel ne saura résorber à terme, réaliste car il s’inscrit naturellement dans la continuité
* des actions de modernisation du réseau ferré national menées par l’ONCF qui s’appuie sur sa maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture client et sur son capital d’entreprise mature bien adaptée à son marché.
En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre ainsi le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd’hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l’aménagement du territoire, la croissance de la mobilité …
Schéma Directeur de la Grande Vitesse au Maroc
C’est dans ce contexte que l’ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l’élaboration d’un schéma directeur pour le développement d’un réseau ferré de lignes pour Trains à Grande Vitesse au Maroc (TGVM).
Ce schéma directeur prévoit la construction d’un réseau de 1500 km devant relier à l’horizon 2030 :
* Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne Atlantique),
* Casablanca à Oujda via Méknes, Fés en moins de 3 heures (Ligne Maghrébine).
1ère étape du projet de la Grande Vitesse au Maroc
Aujourd’hui, le TGV marocain se précise. En effet, et dans une 1ère phase, c’est la liaison Casablanca-Tanger a été arrêté comme prioritaire pour desservir le Nord du Royaume. En effet, le transport ferroviaire des voyageurs sur cet axe a progressé de manière significative et soutenue, soit environ 80% en l’espace de cinq ans (2007 par rapport à 2002). Ainsi, les objectifs visés à travers la ligne de TGVM reliant Casablanca à Tanger se résument comme suit :
* Faire face à l’évolution prévisible du trafic et mettre à la disposition des clients un produit plus compétitif : sécurité, qualité, rapidité, fréquence et régularité ;
* Renforcer l’offre ferroviaire pour augmenter la capacité de cette ligne qui enregistrera une évolution considérable de la demande, surtout avec la mise en service du port de Tanger-Med qui atteindra un niveau important à l’horizon 2012 ;
* Contribuer significativement à la structuration et au développement durable de cet important axe : valorisation des potentialités des régions, renforcement de l’infrastructure,… ;
* Libérer les capacités de la ligne existante, offrant la possibilité de fluidifier le trafic ferroviaire fret prévisible sur cette liaison : forte croissance en volume des trafics de conteneurs entre Casablanca et Tanger (effets d’entraînement du port de Tanger-Med) ;
* Etre en phase avec la dimension internationale du développement du rail.
La réalisation d’une ligne pour des trains à grande vitesse de Casablanca à Tanger est de nature à se traduire par d’importantes performances en termes de temps de parcours : elle se réduira à 1h30’ au lieu de 5h40’ actuellement, ce qui permettra de générer un trafic de 10 millions de voyageurs contre 4 millions de voyageurs sans le projet.
Pour tirer le meilleur profit des investissements déjà réalisés sur le tronçon Casablanca- Kénitra (en double voie), il est prévu de réaliser la ligne à grande vitesse sur une première section Kénitra-Tanger (environ 200 km). Les trains vont ensuite se brancher sur la ligne existante pour continuer leurs parcours jusqu’à Casablanca.
La réalisation de cette première section (Kénitra-Tanger) pour des trains à grande vitesse, permettra de réduire le temps de parcours entre Casablanca et Tanger à 2h10’ et celui de Rabat-Tanger à 1h20. Selon les estimations préliminaires, ce projet structurant dont la mise en service est prévue pour 2015, nécessitera une enveloppe globale de 20 milliards de dirhams (infrastructure, équipements et matériel roulant). Il a fait l’objet en octobre 2007 d’un protocole d’accord entre le Maroc et la France qui porte sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de cette nouvelle ligne à Grande Vitesse.
Commentaire