Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'or bat des records et fait redouter l'apparition d'une bulle spéculative

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or bat des records et fait redouter l'apparition d'une bulle spéculative

    Les records se succèdent. Le dernier en date pour l'once d'or, mardi, à Londres : il a dépassé la barre des 1.340 dollars. La flambée du métal précieux s'accélère après une décennie de progression, au cours de laquelle son prix a été multiplié par plus de 4.


    Pour Philippe Delienne, président de la société de gestion Convictions Asset Management, cité par Reuters, il existe une conjonction de facteurs qui explique la hausse du prix de l'or : crise de la dette, importance des déficits et des déséquilibres commerciaux, risques géopolitiques et, plus généralement, la perte de confiance dans les devises et les marchés que ces phénomènes suscitent.

    Ensuite, des taux d'intérêt réels très bas, des banques centrales acheteuses en net avec l'explosion des réserves de change en Asie et une production aurifère toujours stable qui font de l'or une cible de choix pour les spéculateurs.

    Stimulée par la faiblesse du dollar, une bulle spéculative serait donc en train de se former sur l'or, "marché étroit et opaque", selon Philippe Delienne. À ses yeux, ce sont les hedge funds qui font augmenter la demande en investissant dans des ETF or physique (des fonds indiciels cotés), des acquéreurs dont les achats d'or sont passés de 330 tonnes en 2008 à 1.429 tonnes en 2009. Si l'on exclut ces fonds, la demande d'or a en réalité plutôt baissé (2.858 tonnes contre 3.627 en 2008).

    Une demande qui explose

    Selon lui, la corrélation établie entre l'inflation - aujourd'hui très faible - et la hausse de l'or, ou entre la baisse du dollar et la hausse du métal jaune est "instable". Mais ces facteurs peuvent tous, ou en partie, basculer et provoquer une explosion de la bulle. Les responsables de Convictions AM sont convaincus qu'à terme, et notamment aux États-Unis, les taux réels vont remonter parallèlement aux anticipations d'inflation.

    Ils estiment que le surendettement record des grands pays occidentaux ne peut être réduit autrement que par une dose d'inflation. Le dollar pourrait remonter, l'aversion au risque marquer le pas et provoquer une sortie rapide des ETF or par les hedge funds.

    Pourtant, certains jugent qu'aujourd'hui il est encore trop tôt pour parler de bulle. Jean-Bernard Guyon, directeur général de Global Gestion, une société de gestion de portefeuille, estime que des risques existent, mais qu'il faudrait des circonstances exceptionnelles, "la faillite de la Grèce ou du Portugal", par exemple. "Je crois qu'on ne pourra commencer à parler de bulle qu'à partir d'une valeur aux alentours de 1.500 dollars l'once...", commente-t-il.

    Le précédent record "inquiétant" de l'or (850 dollars en nominal) remonte à l'invasion soviétique de l'Afghanistan et au début de la guerre entre l'Irak et l'Iran en 1980, rappelle Philippe Delienne. En dollars 2010, le record du prix de l'once atteint en 1980 se situerait à 2.251 dollars, soit près du double du record actuel.

    Par Pauline de Saint Remy

    Source : lepoint.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X