Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forages pétroliers: Bruxelles renonce à un moratoire dans l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forages pétroliers: Bruxelles renonce à un moratoire dans l'UE

    BRUXELLES - La Commission européenne a renoncé mercredi à l'idée d'un moratoire sur les forages pétroliers en eau profonde dans l'Union européenne (UE), sous pression de Londres notamment, mais veut faire dépendre les nouvelles autorisations à des normes très strictes de sécurité et à des contrôles.

    L'annonce coïncide avec la décision de l'administration américaine de lever le moratoire imposé après la marée noire dans le golfe du Mexique.

    Partisan de cette mesure pour les forages dans les eaux européennes en attendant que les causes de la catastrophe aux Etats-Unis soient clairement établies, le commissaire à l'Energie Günther Oettinger a admis que sa proposition initiale avait été remaniée sous la pression de certains de ses collègues.

    "C'est vrai, le mot moratoire n'apparaît pas" dans le texte présenté mercredi, a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse.

    La vice-présidente de la Commission, la Britannique Catherine Ashton (également chef de la diplomatie de l'UE), dont le pays exploite de nombreuses plates-formes pétrolières en mer du Nord, a joué un rôle décisif dans la modification de la proposition du commissaire allemand, a confié une source européenne proche des discussions.

    La proposition remaniée préconise seulement de "prévoir la possibilité de suspendre la délivrance des autorisations pour les nouveaux forages".

    Les permis de forages relèvent des compétences des Etats de l'UE et la Commission n'était pas en mesure d'imposer un moratoire, a expliqué la source.

    Les adversaires du moratoire, en Grande-Bretagne notamment qui compte de nombreuses plates-formes pétrolières, se sont immédiatement félicités de la "reculade de la Commission".

    "Je suis très satisfait que le bon sens l'ait emporté", a ainsi déclaré l'eurodéputé écossais Ian Hudghton. "Il aurait été stupide de mettre en danger des emplois pour réagir au désastre du Golfe du Mexique", a-t-il soutenu.

    "L'Ecosse doit continuer a exercer un plein contrôle de ses ressources naturelles", a-t-il conclu.

    Greenpeace a en revanche déploré ce revirement et a réclamé l'arrêt de tout nouveau forage en eau profonde en Europe.

    M. Oettinger, réaliste, a compris que les principaux pays concernés comme la Grande-Bretagne, dont un des fleurons industriels est le groupe British Petroleum qui compte de nombreuses plates-formes notamment au large de l'Ecosse, bloqueraient cette proposition.

    Les députés européens ont également rejeté la semaine dernière un moratoire.

    Bruxelles veut en revanche introduire des normes très strictes à respecter et des contrôles indépendants. Une manière pour M. Oettinger de contourner l'obstacle britannique sans se désavouer, souligne son entourage.

    "J'aimerais que la Grande Bretagne soutienne le principe de contrôles des normes de sécurité", a dit le commissaire.

    "Pour lancer une nouvelle plate-forme, il faudra garantir un niveau de sécurité élevé et démontrer la capacité financière de réparer les conséquences d'un accident", a-t-il ajouté.

    M. Oettinger a cité pour exemple le cas de BP, "qui va être condamné à payer des milliards de dollars de dommages et intérêts pour la catastrophe dans le Golfe du Mexique".

    Le géant pétrolier britannique "à les reins solides", mais il "doit accepter des contrôles plus stricts" sur ses mesures de sécurité "pour bénéficier de notre confiance", a-t-il averti.

    Un millier de plates-formes opèrent sur des forages dans les eaux européennes. 486 sont situées au Royaume Uni, 181 aux Pays-Bas, 123 en Italie, 61 au Danemark, 2 en Allemagne, 2 en Irlande, 4 en Espagne, 2 en Grèce, 7 en Roumanie, 1 en Bulgarie et 3 en Pologne. Chypre et Malte prévoient de commencer des forages dans un avenir proche.

    BP

    (©AFP / 13 octobre 2010 16h08)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X