Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Banque d’Algérie table sur un PIB de 159 milliards $

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

n'oublions pas que notre PIB ne comptabilise pas l'économie souterraine surdimensionnée chez nous, ni l'économie du cannabis.
    Si, si. L'informel et l'illicite sont pris en considération dans le PIB marocain. Ils font l'objet d'estimation (assez large d'ailleurs) !

Commentaire

ah non chère Jawzia, mais toi qui a prévu en 2008 l'éffondrement de l'économie marocaine en moins de deux années du fait de la crise, tu n'est pas le bienvenue pour parler d'économie du Maroc.

Commentaire

mais toi tu es qualifier pour parler de celle de l'algerie

quand le ridicule ne tue pas

Commentaire

quand le ridicule ne tue pas
          Arrêtez de les prendre au sérieux, franchement.

Commentaire

Et il est à combien le PIB, au juste ?

Bcp de différence entre les chiffres de tel ou tel organisme
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Puis quelqu'un peut il m'éxpliquer comment le PIB de l'Algérie passe de 139 milliard à 159, soit une croissance de 16% en une année!!!

Commentaire

ah non chèr Jawzia
                Si, si ! N'en déplaise à sa seigneurie !

C'est même codifié dans le système comptable marocain,
                • Dans ce cas, la dénomination "entreprises individuelles" s'élargira pour intégrer aussi bien les activités informelles que les activités illicites.

• A propos des activités illicites ou illégales, celles-ci devraient faire partie de la frontière de la production du moment qu'elles donnent lieu, d'une part à des transactions conclues entre parties consentantes, et d'autre part à l'établissement d'un prix de vente et à la création d'un revenu.

Extrait de la page 49 du "Nouveau système de comptabilité nationale au Maroc"
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=142462&page=3

Par pudeur, ne nous étalons pas sur la nature des activités illicites !
                Dernière modification par jawzia, 11 novembre 2010, 20h13.

Commentaire

Il faut voir ce que signifie un PIB en PPA et PIB en dollar courant....
                  Pose la question à ton ami Google...

Commentaire

les exportation HH sont de 500 000 000 $
                    un smig de 150$
                    donc HH votre PIB se situerai à 50 milliards, avec une économie souterraine ça donnerai au mieu 60

Lol l'économiste du dimanche, il balance des chiffre comme ca (d'ailleurs tous faux) , Non mais un peu de sérieux.

Puis quelqu'un peut il m'éxpliquer comment le PIB de l'Algérie passe de 139 milliard à 159, soit une croissance de 16% en une année!!!
                    Tu connais des trucs qui s'appellent "inflation" ou "taux de change" ?

Commentaire

dans ce calcul du pib il faut prendre en compte le niveau des prix(l'inflation).
                      La croissance du pib se fait en pib réel en prenant une année de base.
                      tu prends le pib nominal/ indice des prix ensuite tu divise le tout sur l'année de référence.

Commentaire

En plus, le PIB est calculé en dinar puis converti en dollar, je sais par exemple que la banque mondiale utilise une méthode qui calcul le taux de change moyen avant la conversion.

S'il y a une grande variation de taux de change, ca peut tout fausser, c'est pourquoi le PIB PPA est plus intéressant car ca calcul vraiment le PIB réel en terme de pouvoir d'achat.

Commentaire

je sais tout ça, mais 16% c'est trop sur une année. C'est comme un PIB de 1000 milliards qui s'apprécierai de 160 milliards de dollars en une année.

Commentaire

En dollar courant, une croissance de 16% n'est pas exceptionnelle.

Commentaire

Jawzia ce que tu avances est certes vrai mais ne concerne pas la véritable économie illicite. Tu prend la Médina de Marrakech ou de Fèz ou encore Derb Ghallef à Casablanca, ces entité réalise un chiffre d'affaire très élevé, mais ne déclarent rien.
                              C'est à ça que fait réference la page 49 du livre comptable.

En revanche moi je te parle de la véritable économie souterraine et illicite, comme l'économie du cannabis inquantifiable, ,ou encore l'économie informelle entre l'Espagne et le Maroc.

Commentaire

En PPA, le PIB algérien est presque le double de celui du Maroc et dépasse le Portugal, la république tchèque … selon les données de la banque mondiale.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(PPP)

je sais tout ça, mais 16% c'est trop sur une année. C'est comme un PIB de 1000 milliards qui s'apprécierai de 160 milliards de dollars en une année.

J'ai déjà vu ca dans les stats du FMI et de la BM.

Commentaire

Chargement...
                                X