Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Tarf : Extension des surfaces agricoles irriguées en vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Tarf : Extension des surfaces agricoles irriguées en vue

    La stratégie hydro-agricole pour le quinquennat 2010-2014 "repose essentiellement", dans la wilaya d’El Tarf, sur onze opérations à réaliser par les services concernés, a indiqué hier le directeur de l’hydraulique.
    Ces actions déboucheront, avec le concours des services de l’agriculture, sur "’une exploitation rationnelle des ouvrages hydrauliques en vue d’un développement efficient de l’agriculture par l’extension de la surface irriguée qui est actuellement de 12.000 hectares", a ajouté M. Mustapha Mechati, précisant qu’un volume de 150 millions de m3 sera mis à la disposition des agriculteurs en 2012-2013. Ces nouvelles ressources hydrauliques proviendront des barrages de Boukhroufa et de Bouhaloufa dont les travaux de construction seront entamés en 2011, d’une retenue collinaire devant être réalisée durant la même période et de la réhabilitation de quatre autres retenues. Une superficie supplémentaire de près de 4.000 hectares sera ainsi irriguée à l’horizon 2014, représentant la première tranche du futur périmètre de la vallée d’El Tarf dont la superficie totale est de 9.200 ha.
    En plus de ce programme, les services de l’agriculture et de l’hydraulique délivreront des autorisations pour un captage des eaux souterraines destinées à l’irrigation, avec réalisation de 40 forages particuliers afin de mobiliser 20 millions de m3 d’eau supplémentaires pour l’irrigation de 3.000 autres hectares à travers les plaines de la wilaya.
    La stratégie hydro-agricole pour le quinquennat prône également la rénovation des équipements et des conduites détériorées au niveau du périmètre irrigué de Bounamoussa, ce qui permettra, selon M. Mechati, la "récupération" d’une superficie irriguée de 6.000 ha.
    De son côté, le directeur des services agricoles, M. Yacine Kourd, a souligné que toutes ces actions conjuguées permettront de donner un "souffle nouveau" à l’économie agricole dans cette wilaya et contribuera à la concrétisation de l’objectif national d’assurer la sécurité alimentaire.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    j'espère surtout qu'ils ne vont pas toucher aux zones lacustres qui englobent les seuls lacs et étangs du maghreb en eau douce, permettant à des miliers d'oiseaux migrateurs de séjourner chez nous. On sait que si on pompe dans la nappe les eaux de surfaces seront affectées par ricochet. Une catastrophe écologique serait malvenue.

    Commentaire


    • #3
      sauf si elle serait benefique pour l auto suffisance alimentaire
      on ne se nourrit pas de flamand roses

      perso j assecherais ces etendues comme l on fait les pieds noirs avec la mitidja
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        oh non faut pas y toucher, c'est une des rares zones humides a interet mondial en mediterranée.surtout en afrique du nord , c'est unique.

        il faudrait plutot aller vers des projets d'irriguation a grande echelle 100 000 hectares, 200 000 hectares, dans les hauts plateaux ou le sahara.avec l'albienne.
        en installant des serres pour cultiver des fruits et legumes d'hors saison pour exporter en europe en hiver par ex.

        Commentaire

        Chargement...
        X