Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers une pénurie de phosphate ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

j'ai envie de croire que la région du Maghreb sera une région développé et tout le tralala
    et bein nous on croit, on est deja passer du dernier au premier pays africain au niveau infrastructure.

et dans 5 ans on va passer a une autre vitesse sur les infrastrucuture du pays avec des TGV, des ports et aeroport au niveau mondial, plus de bidonville, generalisation de l'eau et l'electricite, des villes propres et bien organizer.......

je vois pas pourkoi on sera pecimiste alors qu'on est a 70% des objectif du plan emergence, logistique, iradication de bidonville, electrification analphabetisme......

on viens de tres loin et en moin de 6 ans le maroc a totalement changer economiquement, et socialement, il reste plus que la politique mais la aussi il y a le debat de la regionalisation et changement de constitution.

Commentaire

et bein nous on croit, on est deja passer du dernier au premier pays africain au niveau infrastructure.

et dans 5 ans on va passer a une autre vitesse sur les infrastrucuture du pays avec des TGV, des ports et aeroport au niveau mondial, plus de bidonville, generalisation de l'eau et l'electricite, des villes propres et bien organizer.......

je vois pas pourkoi on sera pecimiste alors qu'on est a 70% des objectif du plan emergence, logistique, iradication de bidonville, electrification analphabetisme......

on viens de tres loin et en moin de 6 ans le maroc a totalement changer economiquement, et socialement, il reste plus que la politique mais la aussi il y a le debat de la regionalisation et changement de constitution.
      c'est bon on a compris le maroc est le pays le plus développé du monde
      moi je te parle d'un sujet, et toi tu me sors un autre sujet ...

ces infrastructures, ports, tgv,iradication de bidonville, electrification analphabetisme...... , l'Algérie les as toute réaliser ou en cours en projets

400 millions de $ pour rénover et agrandir les aéroports
      la plus longue autoroute d'Afrique
      des millions de logements réalisé et des millions en cours de construction
      éradication des bidons ville presque achevés
      construction de nouvelles universités modernes
      achèvement prochain du métro d'Alger (fin 2011 selon Rafarain) et du tramway
      l'Algérie entière est un chantier a ciel ouvert ...
      ...
      etc etc

ce que je dit c'est que pour construire ces même infrastructure il faut faire appel aux étrangers ...
      tu va me faire croire que c'est les marocains qui construisent le tgv, les ports ...etc ?
      en plus le maroc s'en dette pour réaliser des petits projets dont la large partie de la population ne va pas en profiter, franchement il y'a pas de quoi en être fiers ...

je trouve que vous vous enthousiasmez beaucoup trop vite pour rien les marocains (c'est une bonne chose parfois, mais faut regarder la réalité en face parfois aussi)

bref, je souhaite bonne chance a tout les pays du Maghreb !
      pourquoi pas devenir une puissance régionale ? comme le dragon de l'Asie du sud est
      veni vidi vici .

Commentaire

la plus longue autoroute d'Afrique
        on sera deja a 1480 km cette anne, et les autres troncon en construction on va avoir 1800 d'ici 2015, alors le maroc et premier et l'algerie 2 eme l'afrique du sud elle n'a qu'a 260 km.

des millions de logements réalisé et des millions en cours de construction
        éradication des bidons ville presque achevés
        sa fait deja 10 que je vois a la tele algeriennes et presque chaque jour des nouveaux logement pour les bidonvilles, juste aujourd'hui j'etais avec un ami algerien et on vue des gens sur votre TV qui attendent.
        peut tu nous dire c'est quoi le plan pour l'eradication? sa sera en quel anne?

construction de nouvelles universités modernes
        tu vois c'est la le probleme de l'algerie, il concentre ces efforts sur les universite alors que le maroc travaille plus sur les formations professionel, call center, formation dans l'industrie automobile, aeronautique, agriculture, plombier, electritien..... la ou il y a un vrais manque.

et pour les universites, les marocaines sont mieus classer que les universites algerienne.

achèvement prochain du métro d'Alger (fin 2011 selon Rafarain) et du tramway
        bonne chance moi aussi j'attend toujour le premier metro de notre region.

l'Algérie entière est un chantier a ciel ouvert ...
        le maroc aussi mais la grande difference c'est que l'algerie a deja payer des centaine de milliard pour faire ce developement alors que le maroc a payer beaucoup moin que sa et il a creer des societes qui exporte et qui construit et qui innove.

construction de ports un peus partous en afrique, des routes, l'electrification, distribution d'eau, usine de medicament et de bois, meme des platforme petroliere et des bateaux de peches et des voitures..... et la liste et longue et sera encore plus longue.

Commentaire

ce que je dit c'est que pour construire ces même infrastructure il faut faire appel aux étrangers ...
          tu va me faire croire que c'est les marocains qui construisent le tgv, les ports ...etc ?
          TGV, non pas encore mais sa commence, d'ici 2020 on exportera pour 400 million d'euro de piece pour le TGV, c'est le contrat qui a signe le maroc avec alstom pour travailler ensemble parceque avec la delocalisation les prix vont baisser et il y a l'usa et le canada qui sont interesser par le TGV et on va prendre notre part de ce marcher.

la meme chose pour l'industrie automobile et aeronautique....

oui biensur qu'on construits des ports pas juste au maroc mais aussi un peus partous en afrique.

je t'ai dis de ne pas confondre le maroc avec l'algerie.

Commentaire

je t'ai dis de ne pas confondre le maroc avec l'algerie.
            trés beau résumé

Commentaire

Envoyé par upup
              Le monde pourrait faire face à des pénuries d’engrais phosphatés dans une vingtaine d’années. Le phosphate sert à l’élaboration des fertilisants, mais ses réserves exploitables sont limitées, ce qui pose à terme un problème pour l’agriculture . C’est ce qu’affirme un article scientifique, Reconsidération des frontières planétaires pour le phosphate, publié dans Environmental Research Letters le 14 février.
              Le phosphate: C'est surement une subsatance utile pour fabriquer des engrais... mais il faut souligner que ces engrais ne sont pas UTILILES ni BÉNÉFIQUES à tous les sols de la Terre.

Il existe des sols dont les engrais qui leur apporteraient des bénéfices, ce sont les engrais fabriqués à partir de la POTASSE.
              Ceci dit, il ne faut pas négliger l'aspect négatif que connait l'environnement à cause de l'abus de ces engrais phosphaté.

L'idéal serait de retourner au bon vieux temps et utiliser... les engrais NATURELS!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

L'idéal serait de retourner au bon vieux temps et utiliser... les engrais NATURELS!
                Malheureusement, ce n'est pas possible pour toutes les cultures car on ne pourra jamais nourrir 9 milliards d'habitants comme nous le serons prochainement.

Le phosphate a aussi d'autres débouchés qui peuvent être exploités.

Commentaire

on sera deja a 1480 km cette anne,
                  je te parle de LA plus grande autoroute de l'Algérie et d'Afrique, et toi tu me parle de toute les autoroute de ton bled !! (qui en plus la majorités possède 2 ligne alors qu'en Algérie c'est 5 lignes)
                  bref c'est beau de rêver, cherche sur google quelle est la plus longue autoroute d'Afrique il se fera un plaisir de te répondre
                  et pour ton info le réseau autoroutier algériens (et non les route) vont arriver a 2 500 km
                  gallek le maroc a la plus grande autoroute wallah j'aimerais bien savoir d'où vous tenez vos informations
                  sa fait deja 10 que je vois a la tele algeriennes et presque chaque jour des nouveaux logement pour les bidonvilles, juste aujourd'hui j'etais avec un ami algerien et on vue des gens sur votre TV qui attendent.
                  peut tu nous dire c'est quoi le plan pour l'eradication? sa sera en quel anne?
                  il y'a une crise de logements en Algérie, et c'est normale car de plus en plus de ville apparaissent
                  la majorité des algériens ne vivent pas dans les bidon villes et les montagnes comme certains ...

tu vois c'est la le probleme de l'algerie, il concentre ces efforts sur les universite alors que le maroc travaille plus sur les formations professionel, call center, formation dans l'industrie automobile, aeronautique, agriculture, plombier, electritien..... la ou il y a un vrais manque.
                  lol
                  ça te gène tant que ça que l'Algérie se concentre sur les universités ?
                  les formations professionnelle existe aussi en Algérie, parle pas dans le vide

et pour les universites, les marocaines sont mieus classer que les universites algerienne.
                  mon pére est plus fort que le tien !
                  et ma mére cuisine mieux que la tienne !
                  tu as quel age ?

combien de diplômés travaillent au maroc ?
                  c'est bien d'être classé premier, encore faut-il trouver du travail pur que ça paye ...
                  bonne chance moi aussi j'attend toujour le premier metro de notre region.
                  tu peut toujours attendre ...
                  fiancé par qui ? la france en 2030 ?

le maroc aussi mais la grande difference c'est que l'algerie a deja payer des centaine de milliard pour faire ce developement alors que le maroc a payer beaucoup moin que sa et il a creer des societes qui exporte et qui construit et qui innove.
                  le maroc un chantier a ciel ouvert on aura tout vu !!!!
                  je t'en pris cite moi ces sociétés marocaines qui exporte et qui innove !!
                  les sociétés en Algérie c'est pas ça qui manque ! et des géants non plus

construction de ports un peus partous en afrique, des routes, l'electrification, distribution d'eau, usine de medicament et de bois, meme des platforme petroliere et des bateaux de peches et des voitures..... et la liste et longue et sera encore plus longue.
                  écoute, prend ton histoire a la con et va la raconter dans un forum thaïlandais ou coréen, nous on vous connait très bien !
                  vous vous prostituer pour faire plaisir aux touristes pour faire rentrer un peu de devises et tu vient me dire que ton bled est un pays développé !!
                  commencez par relier le gaz de ville a vos villes !! on reparlera après !!
                  veni vidi vici .

Commentaire

je te parle de LA plus grande autoroute de l'Algérie et d'Afrique, et toi tu me parle de toute les autoroute de ton bled !! (qui en plus la majorités possède 2 ligne alors qu'en Algérie c'est 5 lignes)
                    bref c'est beau de rêver, cherche sur google quelle est la plus longue autoroute d'Afrique il se fera un plaisir de te répondre
                    et pour ton info le réseau autoroutier algériens (et non les route) vont arriver a 2 500 km
                    gallek le maroc a la plus grande autoroute wallah j'aimerais bien savoir d'où vous tenez vos informations
                    au maroc l'autoroute du maroc c'est une societe qui fait un chiffre affaire parcequ'au maroc l'autoroute c'est payant.
                    la source c'est biensur l'ADM la societe qui gere les autroutes du maroc et moi meme qui peut faire tanger a agadir sans arret a 120 km/h avec des airs de report et des infrastrucutures pour les grand camions et restaux......
                    http://www.adm.co.ma
                    et c'est quoi la tienne ?

il y'a une crise de logements en Algérie, et c'est normale car de plus en plus de ville apparaissent
                    la majorité des algériens ne vivent pas dans les bidon villes et les montagnes comme certains ...
                    et tu crois que la majorite des maroains vivent dans les bidonvilles, on donne pas de lecon quand on a toujour des bidonvilles, une fois que tes ministres declare 42 ville sans bidonville comme au maroc et le temp qui reste pour l'iradication qui est fin 2012 au maroc s'il y a pas de retard on peut parler.

lol
                    ça te gène tant que ça que l'Algérie se concentre sur les universités ?
                    les formations professionnelle existe aussi en Algérie, parle pas dans le vide
                    pas dutous, tous ce que je dis c'est que l'algerie doit suivre le marche de travaille et pas juste construire des batiments sans importance.

c'est pas au maroc qui importe des chinois pour construire des routes et des ports......

mon pére est plus fort que le tien !
                    et ma mére cuisine mieux que la tienne !
                    tu as quel age ?
                    je sais que la verite fait mal.

combien de diplômés travaillent au maroc ?
                    c'est bien d'être classé premier, encore faut-il trouver du travail pur que ça paye ...
                    1888 diplomes qui refuse de travailler dans le priver et refusent de prendre de credit pour faire leur propre business, et qui passent leur temp devant le parlement.

tu peut toujours attendre ...
                    fiancé par qui ? la france en 2030 ?
                    oui je sais que sa fait deja 30 ans qu'on attend de voir le premier metro du maghreb, au maroc on a pas encore lancer un projet de metro et le jour qu'on lancera un metro sa sera avec des dates precise pour finir le projet en respectant le budget comme pour les autres grand projet au maroc.

aujourd'hui il y a que des projets de tramway qui n'ont pas encore de retard pour leur construction.

le maroc un chantier a ciel ouvert on aura tout vu !!!!
                    je t'en pris cite moi ces sociétés marocaines qui exporte et qui innove !!
                    les sociétés en Algérie c'est pas ça qui manque ! et des géants non plus écoute, prend ton histoire a la con et va la raconter dans un forum thaïlandais ou coréen, nous on vous connait très bien !
                    vous vous prostituer pour faire plaisir aux touristes pour faire rentrer un peu de devises et tu vient me dire que ton bled est un pays développé !!
                    commencez par relier le gaz de ville a vos villes !! on reparlera après !!
                    pas de probleme l'ami, puiceque tu insistes, je te donne des exemples puiceque dans tes medias il ne te parles que sur les bidonvilles au maroc.

pour l'exemple pour la construction de port je te laisse avec une des societes marocaine qui construit partous au maroc et partous en afrique.
                    je nome par exemple somagec en guinee equatorial, ou ils construisent 6 port regarde en bas a gauche pour les detailles des chantiers.

pour finir avec ces petits exemple nkhalik tmata3 3inek.

ce n'est que des petits exemple du savoir faire maroains qui se construit, dans quelque annees on jouera avec les grands. c'est juste une question de temp.

Commentaire

et c'est quoi la tienne ?
                      en Algérie, tout est gratuit
                      même l'accès a la plus longue autoroute d'Afrique

et tu crois que la majorite des maroains vivent dans les bidonvilles, on donne pas de lecon quand on a toujour des bidonvilles, une fois que tes ministres declare 42 ville sans bidonville comme au maroc et le temp qui reste pour l'iradication qui est fin 2012 au maroc s'il y a pas de retard on peut parler.
                      vas-y continue a te mentir LOL
                      tu croit que j'ai pas visiter ton bled ?
                      un pays où 10% de la population seulement dispose de tous les atouts pour une vie 5 étoiles et détient la quasi-totalité des richesses. Le reste de la population vit dans des conditions de vie misérable...

pas dutous, tous ce que je dis c'est que l'algerie doit suivre le marche de travaille et pas juste construire des batiments sans importance.
                      ahh donc pour toi les universités sont des bâtiments sans importance
                      je voit mieux pourquoi il y'a 60% d'analphabètes ...

1888 diplomes qui refuse de travailler dans le priver et refusent de prendre de credit pour faire leur propre business, et qui passent leur temp devant le parlement.
                      tu est en train de feinter ma question
                      mais bon moi je te répond, ceux qui veulent pas travailler c'est leur problèmes, en Algérie quand tu veut travailler, tu travaille
                      c'est pas le maroc chez nous

oui je sais que sa fait deja 30 ans qu'on attend de voir le premier metro du maghreb, au maroc on a pas encore lancer un projet de metro et le jour qu'on lancera un metro sa sera avec des dates precise pour finir le projet en respectant le budget comme pour les autres grand projet au maroc.
                      mdr en dirait un suédois qui parle wallah
                      pure mentalité tiers mondiste
                      vous aurez jamais de métro dans votre bled, c'est pas pour les sous-développé ce genre de truc

pas de probleme l'ami, puiceque tu insistes, je te donne des exemples puiceque dans tes medias il ne te parles que sur les bidonvilles au maroc.
                      LOOOOOOOOOOOOL
                      le mec il me sort une société de port qui construit en guinée équatoriale avec un chiffre d'affaire de 100 $
                      tient regarde les vrai sociétés

Sonatrach avec un chiffre d'affaire a 77 milliards de dollars (presque le pib marocain a elle seul )

Naftal avec un chiffre d'affaire de 6 milliards de dollars

Tahkout Mahieddine Transport avec un chiffre d'affaire de 7 milliards de dollars

Cevital avec un chiffe d'affaire de 2 milliards de dollars

AT avec un chiffre d'affaire de 2,4 milliards de dollars

Nedjma avec un chiffre d'affaire de 370 million de dollars

Saidal avec un chiffre d'affaire de 100 million de dollars

Air Algérie avec un chiffre d'affaire 600 millions de dollars

hamoud boualem avec un chiffre d'affaire de 16,5 millions de dollars

ENASEL avec un chiffre d'affaire a 10 millions de dollars

...etc etc

je vait pas te citer tout les sociétés en Algérie, mais je pense que juste celle la, te donne assez le tournis pour comprendre que ton bled de 12 siècle est en retard de 12 autre siècle sur l'Algérie

Alors ton histoire de société de port a deux sous et ta voiture marocaine imaginaire, tu va la raconter a tes potes des bidons villes qui entourent casablanca
                      veni vidi vici .

Commentaire

alors pas la peine de discuter puiceque la difference entre toi et moi c'est que je donne un chifre et une source ou une video....

et toi tu fais totalement le contraire.
                        bonne chance l'ami, rendez vous en 2020 si on reste en vie.

Commentaire

alors pas la peine de discuter puiceque la difference entre toi et moi c'est que je donne un chifre et une source ou une video....
                          j'espère que tu parle pas sérieusement ?
                          tu me met une vidéo d'un chalutier qui pêche du poisson et d'une plate forme pétrolière (dont l'Algérie en possédait dans les années 70) et tu me parle de progrès ?

moi je t'ai donner le chiffres d'affaires de quelques sociétés algérienne, tu peut tous les vérifier sur internet c'est pas difficile

bonne chance l'ami, rendez vous en 2020 si on reste en vie.
                          Inchallah
                          mais apparemment c'est la fin du monde en 2012
                          veni vidi vici .

Commentaire

Chargement...
                          X