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Autoroutes du Maroc : 1,6 milliards DH de chiffre d’affaires

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  • Autoroutes du Maroc : 1,6 milliards DH de chiffre d’affaires

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé avoir réalisé une "bonne performance commerciale en 2010", marquée essentiellement par une progression du chiffre d'affaires qui s'est établit à 1,6 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 17%.

    Le bilan de l'ADM est passé de 30.985 millions de dirhams (MDH) en 2009 à 38.282 MDH en 2010, soit une augmentation de 24 pc, a précisé l'ADM dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration tenu, mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab.

    La Société explique cette évolution par l'investissement autoroutier qui a atteint près de 7,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2010, précise le communiqué.

    En outre et conformément aux objectifs stratégiques nationaux, la sécurité de la circulation autoroutière s'est maintenue sur sa tendance baissière, ajoute la même source.

    Tous les indicateurs de sécurité de 2010 sont en baisse par rapport à 2009, a relevé l'ADM, notant que malgré la croissance du trafic et le développement du réseau, les taux de blessés graves ont été réduits de 8% et 29%.

    "Les résultats réalisés sur autoroute conjugués à ceux obtenus sur le reste du réseau nous confortent dans les choix stratégiques opérés dans la lutte opérationnelle contre les accidents de circulation routière, qui reste une des nos préoccupations majeures", a déclaré à cette occasion M. Ghellab.

    En termes de développement du réseau, les événements importants qui ont marqué l'année 2010 sont le lancement officiel par SM le Roi Mohammed VI, le 12 avril dernier, des travaux de l'autoroute Berrchid-Béni Mella et le 29 juin 2010, des travaux d'aménagement d'une aire de repos sur l'autoroute Rabat-Tanger à destination des Marocains résidents à l'étranger (MRE), ainsi que la mise en service par SAR le prince Moulay Rachid, de la section autoroute RN8-Agadir le 21 juin 2010.

    Les sections en cours de construction, outre l'élargissement à 3 vois de l'autoroute Casablanca-Rabat, totalisent à fin 2010 un linéaire de 549 Km qui correspondent aux travaux de l'autoroute Fès-Ouja, Berrchid-Béni Mellal et le contournement de Rabat.

    En fin, l'exercice 2010 a permis à l'ADM de dégager un excédent brut d'exploitation de 968 millions de dirhams en augmentation de plus de 28 pc par rapport à l'exercice 2009, le résultat financier se soldant tout de même par un déficit de 1.263 millions de dirhams.

    L'importance des charges financières qui totalisent plus de 1.823 MDH pèse en définitive sur le résultat de l'exercice en déficit de près de 1.056 MDH, mais qui se présente mieux qui était prévu dans le cadre du contrat programme 2008-205, soit 1.450 MDH.

    "Ces résultats traduisent la bonne dynamique des grands chantiers autoroutiers et illustrent les engagements pris à ce titre et que les conditions de poursuite de la construction suivant les plannings convenus sont parfaitement réunies", selon M. Ghellab.

    "Cette année 2010 marque un cap majeur dans la vie de la société qui reste un des fers de lance du Royaume en terme de développement infrastructurel, puisque cette année coïncide avec le dépassement du millier de km linéaire des autoroutes en service (1.096 km) et des 20 pc du trafic de véhicules en hors agglomération, ainsi qu'un chiffre d'affaires dépassant le milliards et demi de DH", a ajouté le ministre.


    MAP
    Dernière modification par walid85, 27 mars 2011, 14h57.

  • #2
    en 160.000.000 € ces vraiment très peut

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    • #3
      le dépassement du millier de km linéaire des autoroutes en service (1.096 km)
      C'est tout !!! 3jab,

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      • #4
        Allah yaj3al al baraka vu la dimension et les possibilités financières du Pays!!

        Et surtout du moment que c'est pratiquement fonctionnel ( Agadir -Oujda relié dans six mois)contrairement à une autoroute Est/Ouest dont l'inauguration n'en finit pas d'être reportée et de constituer un gouffre financier sans precedent.

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        • #5
          Allah yaj3al al baraka vu la dimension et les possibilités financières du Pays!!
          Rabbi Yzidkoum ! Mais n'a t-on pas lu ici même que le Maroc n'était pas loin des 1500 km d'autoroute

          PS : Soussi ton style m'est familier !

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          • #6
            tu connais le programme plus que beaucoup de marocain jawzia et comme tu le sais super bien que les 1480 vont etre le total d'ici juin inchaa allah avec l'ouverture de fes oujda et d'autre .

            et oui comme tous grand projet 2001 2010 il y a eu un petit retard aulieu de decembre 2010 on finira fes oujda juin 2011. alors un retard de quelque mois, parceque comme tu le sais encore une fois plus que beaucoup de monde il y a eu des innondations 3 ans et qui ont donner ces retards.
            Dernière modification par auscasa, 27 mars 2011, 16h59.

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            • #7
              juste tu ne lis pas bien de peur d'être déçu

              1500 km c'est prévu pour 2012, c'està dire 1100 actuels plus 300 de Fès-Oujda, et le reste viendra après.

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              • #8
                tu connais le programme plus que beaucoup de marocain jawzia
                Jawzia connait l'économie marocaine par coeur il sait parfaitement que les 1100 km représentent le réseau actuellement en service et que les 350 km entre Fez et Oujda devraient être ouvert à la circulation en juin. Ce qui totalisera 1450 km mi 2011
                Dernière modification par Black, 30 mars 2011, 10h44.

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                • #9
                  C'est pas beaucoup mais c'est une chiffre d'affaire qui n'est pas negligeable pour le Maroc...

                  Quand sera-t-il du TGV? ...



                  Petite info : Je me souvient que tout le monde me disait que personne ne prendrait l'autoroute payante.

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                  • #10
                    L'autoroute est un véritable confort beaucoup de gens la prennent surtout en état faire un Tanger Marrakech sur la nationale c'est un vrai cauchemar...

                    Si es prix reste raisonnable les gens continueront à la prendre par contre si ça devient comme en France les gens y réfléchiront à deux fois... Il ne faut pas dépasser un seuil psychologique sur les prix

                    Quand sera-t-il du TGV? ...
                    A mon avis un pur gadget pour le roi tant que des villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger n'auront pas de métro et/ou de tramway il ne servira à rien de faire un trajet de 350 km comme un flèche pour aller ensuite pourrir pendant des heures dans le embouteillages de Casa pour faire quelques kilomètres en bus.
                    Dernière modification par Black, 30 mars 2011, 14h42.

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                    • #11
                      A mon avis un pur gadget pour le roi tant que des villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger n'auront pas de métro et/ou de tramway il ne servira à rien de faire un trajet de 350 km comme un flèche pour aller ensuite pourrir pendant des heures dans le embouteillages de Casa pour faire quelques kilomètres en bus.
                      se que tu dis est tres sensé , les grandes villes marocaines doivent avoir au minimum le tram , a casa c'est l'enfer pour traverser la ville trop d'embouteillage des feux rouge partout etc etc ,c'est une ville ou il doit y avoir necessairement un métro et n'ont pas utiliser les arguments farfelu de la présence de l'eau dans le sous , le metro serai un tres bon investissement pour une mégapole comme casa au lieu de jeter de l'argent dans un projet que pour le prestige comme le TGV nos pays ne doivent pas se payer se luxe

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                      • #12
                        Bonjour kmou21 je pense que c'est du pur gâchis car avec les milliards que ca couter le TGV le Maroc aurait pu financer l'extension et la modernisation du rail traditionnel.

                        Genre créer des lignes qui vont jusqu'à Agadir, Layoune, Tetouan; Al Hoceima relier Tanger Med à Fez et Marrakech par la dorsale de l'Atlas ça aurait permis de désenclaver des régions entiére qui sont assez isolé.

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                        • #13
                          tram à Rabat et Casa

                          Le tram à Rabat est en cours de tests. Il sera lancé au public en été (2011) ou un peu avant je pense.

                          A Casa les travaux sont en cours. Lancement prévu au public 12 décembre 2012.
                          Ne nourrissez pas les trolls

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                          • #14
                            c est sure que pour casa, il faut beaucoup plus d'investissement pour avoir des transports en commun a la hauteur. Casa a besoin d'un métro le plus vite possible.

                            si quelqu'un regarde les emissions sur medi1tv, ils ont parle du transport en commun a casablanca. tt le monde etait d'accord pour dire que l'argent investit jusqu'ici etait insufisant, et qu'il faudrait trouve des ressources pour regulariser la situation le plus vite possible.

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