Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le salaire du DG de Macif Algérie fait des jaloux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le salaire du DG de Macif Algérie fait des jaloux

    LE PDG DE LA SAA REFUSE DE LE VALIDER


    Alors qu’elle vient à peine de voir jour, la filiale algérienne de la compagnie française Macif est déjà confrontée à sa première crise sociale. La raison ? Le salaire du directeur général, de nationalité française, fixé à 12 000 euros par mois, a été jugé « trop élevé » par le PDG de la SAA qui détient 34 % de la nouvelle compagnie mixte. « Le PDG de la SAA n’a pas validé ce salaire. Il l’a estimé trop élevé d’autant que lui touche l’équivalent en dinars de 2500 euros », affirme une source proche de la nouvelle compagnie. La dispute a obligé le directeur général de la Macif à quitter l’Algérie.

    L’affaire illustre les limites de la règle dite des 49/51 sur l’investissement étranger qui oblige la partie algérienne à prendre la majorité du capital dans tout investissement impliquant des étrangers, tout en accordant à la partie étrangère le management de la nouvelle société. « Les salaires des cadres et directeurs des entreprises publiques sont très bas par rapport aux rémunérations accordées aux responsables étrangers chargés de la gestion de ces nouvelles entreprises mixtes. S’il n’y a pas de conflit, il y a un ressentiment de la part des cadres algériens qui ne comprennent pas cette discrimination au travail », explique la même source.

    Dénommée « Prévoyance et santé compagnie d'assurance », la nouvelle société est dotée d'un capital social d'un milliard de dinars détenu à hauteur de 34 % par la SAA, 15 % par la BDL et 10 % par la BADR, soit un total de 59 % pour la partie algérienne, alors que MACIF détient les 41 % restants, selon la même source. L'accord de création de cette société avait été signé le 22 juillet à Alger.

    TSA
    Ali Idir

  • #2
    Les 12 000 Euros

    Ça fait combien en Dinar ?

    Commentaire


    • #3
      un slougi doit être normalement à l'affut de tout
      _______________________________
      Les précisions du groupe Macif

      u lendemain de la publication d’un article sur le salaire du PDG de la filiale algérienne de la Macif (lire), nous avons reçu une mise au point de l’assureur français que nous publions intégralement.

      « Le groupe Macif souhaite rectifier les informations erronées publiées sur TSA Algérie relatives à la rémunération du directeur général de la SAPS (Société d’Assurance de Prévoyance et de Santé).

      La SAPS, qui a obtenu son agrément le 10 mars dernier, est en cours d’inscription au registre du commerce à Alger.

      Si le directeur général de la SAPS a été nommé par le conseil d’administration de la SAPS, aucune discussion n’a été engagée sur la question de son salaire ; le montant annoncé de sa rémunération de directeur général est, de fait, totalement infondé, ainsi que les prétendues disputes dont il est fait allusion dans l’article.

      Le directeur général de la SAPS travaille actuellement, avec l’aide d’un groupe de travail auquel participent deux administrateurs algériens, aux modalités de la mise en œuvre opérationnelle de la société qui seront soumises pour validation au prochain conseil d’administration ».

      TSA
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        A force de vouloir lancer des scoops rapidement et en avant première, TSA commence à se crédibiliser de plus en plus.

        Et ce n'est pas la 1ère fois que çà lui arrive !

        Commentaire


        • #5
          Ceci étant dit ...

          Je doute fort que son salaire va tourner autour de 2.000 ou 3.000 EUR, car à ce prix là il lui sera préférable de ne pas travailler et de vivre mieux avec ses quelques placements en bourse.

          Je ne sais pas trop ce que vaut ce torchon de TSA, mais sur le plan pratique le problème ici posé va s'avérer vitre très réel.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            2000 euros pour un salaire de DG et certains trouvent ça enorme.
            Bon ok c'est un tres gros salaire en Algérie, mais là on parle d'un mec qui sera Directeur General. Pas ingenieur, ou commercial. Un DG quoi.
            Il faut les meilleurs à ces postes et les meilleurs ça a un prix.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              je connais des ingénieurs qui touchent 10.000 Euros en Algérie , alors je ne vois pas pour quoi un salaire de 12000 euros va faire des jaloux !!

              Commentaire


              • #8
                je connais des ingénieurs qui touchent 10.000 Euros en Algérie ,
                balance l'adresse pour que je postule
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  sont des français qui bossent chez rte (du groupe edf)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah oui pas chez des compagnies Algériennes, mais bon je tacherai de postuler chez rte
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mehdoche

                      2000 euros pour un salaire de DG et certains trouvent ça enorme.
                      Bon ok c'est un tres gros salaire en Algérie, mais là on parle d'un mec qui sera Directeur General. Pas ingenieur, ou commercial. Un DG quoi.
                      Il faut les meilleurs à ces postes et les meilleurs ça a un prix.
                      Le problème n'est pas dans le salaire en soit, mais dans la relativité de la chose, car c'est en Algérie qu'il faudra compter les 12.000 EUR en question et non pas en France.

                      Pour se repérer, ce montant équivaut à quelque chose comme 1.320.000 DZD, soit le prix d'un véhicule de moyenne gamme neuf ou, 26 loyers de logements de très bonne gamme ou, 88 fois le SMIC ... etc.

                      Tu conviendra donc que, s'il était en France, ce DG et avec ce même salaire ne toucherait pas l'équivalent de 88 fois le SMIC du pays.

                      Cela dit, beaucoup d'étrangers étaient payés dans ces alentours jusque'là, sauf que c'était en qualité d'expatriés et qu'il s'agit de boîtes proprement étrangères (grands projets, constructions, montages ... etc.). Dans le cas présent, il s'agit d'une société locale soumise au nouveau régime et tenue à 51% par des capitaux algériens, ce qui change totalement la donne et fait qu'il s'agit réellement d'un problème, vu l'écart avec ce que touchent le commun des cadres algériens dans le contexte algérien.

                      Le pire dans tout cela, et je là parle d'expérience, c'est qu'ils n'envoient même pas les "meilleurs" de leurs cadres pour les postes en Algérie, ce qui veux dire que ca devient plus une aubaine pour les médiocres en manque de réussite là-bas qu'un réel plus pour le management ici.
                      Dernière modification par Harrachi78, 05 avril 2011, 11h44.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X