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Le transfert d'eau In Salah-Tam officiellement inauguré

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  • Le transfert d'eau In Salah-Tam officiellement inauguré

    M. Abdelaziz Bouteflika a procédé, hier à Tamanrasset, à l'inauguration officielle du méga-projet de transfert d'eau potable d'In Salah à Tamanrasset, dont la première pierre a été posée lors de sa visite dans cette ville, le 7 janvier 2008. Une stèle baptisée "Allamane" ("Il y a de l'eau", en Tifinagh) érigée dans le centre-ville marque l'événement. S'étendant sur une distance de 750 km, ce gigantesque projet traverse les gorges de l'Arak et le massif d'Inekker pour desservir les 97 000 habitants de la capitale de l'Ahaggar et ses environs.

    Il assurera une alimentation en eau potable de 50.000 m3/jour, avec des prévisions de 100.000 m3 par jour à l'horizon 2030. Cet approvisionnement correspond aux besoins d'une population de 340.000 habitants, avec une dotation de 265 litres/ jour/ habitant. Ce projet a couté 197 milliards de dinars, soit 3 milliards de dollars. Il inclut aussi une station de déminéralisation située à In Salah qui est en cours de réalisation. Dans le cadre de l'inauguration de ce gigantesque ouvrage, le chef de l'Etat a procédé à l'inspection des équipements implantés à Tamanrasset, dont le centre de télécontrôle, installé à proximité du réservoir principal qui capte l'eau transportée à partir d'In Salah par canalisation.

    Ce centre permet de contrôler en permanence tous les équipements du projet, selon la présentation détaillée qui en a été faite en présence du chef de l'Etat et du ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Le projet peut satisfaire les besoins d'une population estimée à 340.000 habitants, avec une dotation de 265 litres par jour et par personne. Les ressources en eau nécessaires à la satisfaction de ces besoins sont mobilisables au niveau de deux champs captants. Un troisième champ captant sera délimité pour une éventuelle mobilisation complémentaire. Un réservoir de 50.000 m3 a été réalisé à Tamanrasset pour recevoir l'eau transportée au moyen de deux canalisations.

    Le président de la République a ensuite inauguré un pôle urbain de 1.028 logements et le tronçon de la route transsaharienne reliant Tamanrasset à In Guezzam sur 420 km. Le tronçon routier, la transsaharienne, est considéré comme un projet important qui contribue au désenclavement de l'extrême sud du pays et la zone frontalière. Celle-ci devant jouer un rôle de carrefour régional, avec le parachèvement de la partie de la route traversant le Niger. Entamé en 1999, ce tronçon de 420 km a été réalisé en trois tranches (entre 2000 et 2009) pour un coût global de 7,22 milliards de dinars. Le nouveau pôle urbain d'Adriane, à Tamanrasset, réalisé dans le cadre du plan quinquennal 2005-2009 pour un coût global de 1,6 milliard de dinars, a été réalisé en deux ans, entre fin 2006 et fin 2008, par 24 entreprises de réalisation.

    Il s'agit d'un ensemble de 1.028 logements, qui aura généré 2.056 postes d'emploi et est censé participer à l'amélioration du cadre de vie des citoyens de Tamanrasset, d'autant plus qu'il dispose de tous les équipements d'accompagnement dignes d'une nouvelle cité, notamment des écoles, un CEM, une bibliothèque, une polyclinique, une antenne administrative et sociale, 30 locaux à usage professionnel, un centre intermédiaire de soins et un terrain de sport. Selon les explications fournies au chef de l'Etat par le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Noureddine Moussa, le taux d'occupation des logements à Tamanrasset était de 5,2 personnes par habitation, et sera amélioré grâce aux projets inscrits au titre du plan quinquennal 2010-2014.
    maghrebdz
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    tres bonne chose et tres grand projet pour les gens du sud

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    • #3
      Enfin le sud a ses projets !
      veni vidi vici .

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      • #4
        On va pouvoir faire des golfs 18 trous!
        Mr NOUBAT

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        • #5
          je me demande pourquoi le gouvernement ne crée pas une large zone franche a tamanrasset ??
          elle est bien située au centre du sahara entre le maghreb et l'afrique noire.
          au lieu d'encourager les initiatives et le commerce on ferme les frontieres

          il y a un énorme potentiel d'échnages surtout avec le nigeria et les pays d'afrique de l'ouest (mali,cote d'ivoire,niger ect)

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          • #6
            samarkend,les commerçants des pays AFRICAIN troquent leurs Mangues et ananas , contre des dattes Algeriennes , la zone franche commence à prendre forme .
            Dernière modification par rachid75, 08 avril 2011, 08h07.
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

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            • #7
              oui rachid je suis au courant de ce troc mais on doit aller vers l'intensification des échanges.et sans taxes sinon ca marchera pas.

              un exemple:le senegal ou le nigeria sont de grands producteurs d'arachides. et quand on voit la facture d'huile en algerie on a interet a commercer et investir dans ces pays.comme le fait la chine par exemple.

              on doit former des pros

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              • #8
                oui rachid je suis au courant de ce troc mais on doit aller vers l'intensification des échanges.et sans taxes sinon ca marchera pas.
                c'est déjà le cas, la marchandise africaine entre dans cette région sans taxe, mais ils n'ont pas le droit de la transférer au nord .

                un exemple : un ananas coute à Tam 50 Da pièce et par fois les 3 pièces mais l'acheteur n'a pas le droit de le revendre à Alger ( pour le bonheur de l'importateur algérois )
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                • #9
                  C'est parce que votre grand sud est sous peuplé, au maximum 1 millions pour 2 millions de Km2, donc ça fait des pertes minimes pour votre fameux lobby d'import import, dominé par l'armée.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est parce que votre grand sud est sous peuplé, au maximum 1 millions pour 2 millions de Km2, donc ça fait des pertes minimes pour votre fameux lobby d'import import, dominé par l'armée.

                    Allah y'noub, reviens demain
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah y'noub, reviens demain
                      Amin !!
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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                      • #12
                        non PECOS dis pas amin, sinon il reviendra demain et on veut pas qu'il revienne ...

                        Commentaire


                        • #13
                          non PECOS dis pas amin, sinon il reviendra demain et on veut pas qu'il revienne ...
                          Eh ben qu'il revienne, on'a toujours besoin de ces HS (Hazgat Slat) !!
                          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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                          • #14
                            (hazgat slat) !!
                            ..........

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                            • #15
                              Allah y'noub, reviens demain


                              je pari qu'il va revenir, ils ont l'habitude...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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