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Tourisme Tunisie: un plan de promotion sur le marché algérien

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  • Tourisme Tunisie: un plan de promotion sur le marché algérien

    Le ministère du Commerce et du Tourisme lancera une campagne promotionnelle sur le marché algérien visant à retrouver le rythme d'affluence des touristes algériens, après la baisse de 35% enregistrée depuis le début de l'année (01 janvier au 20 mars 2011). La campagne qui ciblera les médias algériens, a pour objectif de réconforter le touriste algérien sur la situation sécuritaire en Tunisie.

    Il s'agit d'attirer plus de 350 mille touristes algériens, au cours des mois de juin et juillet 2011, contre une moyenne de 400 mille touristes auparavant. M.Faouzi Basli, représentant de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en Algérie, a précisé que le plan promotionnel prévoit une participation tunisienne à la foire du tourisme d'Oran qui se tiendra du 12 au 15 avril 2011 et à la foire d'Alger (du 18 au 21 avril 2011).

    Dans une déclaration à l'agence TAP, le responsable a affirmé que dans le cadre de cette campagne promotionnelle, 50 représentants de médias algériens participeront au Rallye Annaba/Hammamet. Les investissements qui seront alloués aux campagnes publicitaires en Algérie devront atteindre 350 mille dinars, l'objectif étant de sensibiliser le touriste algérien quant à la richesse du produit tunisien et la stabilité de la situation sécuritaire du pays.

    Au cours d'une conférence de presse tenue, mardi, et à laquelle ont participé 16 journalistes algériens en visite en Tunisie depuis 3 avril 2011, M.Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a déclaré que des pourparlers sont déjà lancés avec la partie algérienne pour l'ouverture d'une ligne maritime reliant les ports algériens et tunisiens.

    Cette ligne ne manquera pas de faciliter le transport des touristes algériens, ainsi que leurs véhicules, durant la période de pointe.

    «Les marchés algérien et maghrébin demeurent des marchés stratégiques pour la Tunisie », a indiqué M.Houas, ajoutant que l'objectif recherché est d'encourager le touriste algérien à continuer de passer ses vacances en Tunisie.

    Il y a lieu de rappeler qu'un million de touristes algériens visitent la Tunisie chaque année et fournissent des recettes de 400 à 600 millions de dinars. La Tunisie oeuvrera, aussi, à améliorer les conditions d'accueil au niveau des points frontaliers et des aéroports, en organisant une campagne de communication qui vise à rassurer sur les conditions sécuritaires et à mieux faire connaître les offres promotionnelles destinées aux familles algériennes qui s'apprêtent à venir en Tunisie durant les vacances d'été.

    espacemanager.com

  • #2
    premieres escarmouches commerciales entre la tunisie et le regime algerien :
    à un moment ou le minsitre algerien annonce un plan d'urgence pour retenir les algeriens chez eux durant l'ete prochain....le gouvernement tunisien veut arreter le processus envisagé apr une campagne publicitaire en algerie même !

    peut on parler d'un geste d'impatience d'un voisin qui refuse d'etre, sur le plan economique , etranglé ?

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    • #3
      Du 3 au 7 avril 2011, le tourisme tunisien reçoit 16 journalistes de la presse écrite algérienne pour découvrir la Tunisie d’après la révolution. L’objectif de l’opération est de réconforter une clientèle fortement attendue pour sauver ce qui peut l’être de la saison 2011. Accusant une baisse de 33% de janvier à février 2011, le marché fait le plus gros de son volume durant l’été. Sur les frontières, on observe pourtant un timide retour de trafic.

      A Annaba, le directeur de l’agence Zoghbi Voyages déclare travailler d’arrache-pied avec ses partenaires tunisiens pour présenter l’offre la plus attractive possible mais aussi informer et rassurer sa clientèle: «Il est trop tôt pour être affirmatif. Le plus gros de nos réservations se fait en dernière minute. Il faut rassurer les clients et les informer sur la situation en Tunisie».
      Sami D. est propriétaire d’un hôtel à Tabarka. Selon ses clients fidèles parmi les opérateurs algériens, «les Algériens veulent faire un record cet été.

      Les agents de voyage sont mobilisés et espèrent une bonne saison. Les Algériens comptent venir en grand nombre pour soutenir la Tunisie. Il y a de la mobilisation pour des arrivées de mi-juin à fin juillet».

      Et justement, l’enjeu est d’élaborer une stratégie pour que nos voisins de l’ouest viennent absolument en masse cet été sauver une partie de la saison estivale. Faire en sorte qu’ils décident de passer Ramadhan ou du moins une partie du mois saint en Tunisie, c’est le second défi. Pour cela, il suffirait d’anticiper leurs besoins et le leur faire savoir.
      A moitié algérienne, la publiciste Rym Hachicha Othmani s’interrogeait il y a quelques temps: «Pourquoi il n’y a pas de bars rai, pas de résidences hôtelières, pas de centres de camping dont raffolent les Algériens et qui sont une véritable institution chez eux...?» L’objet est bien entendu ne pas revoir ici et maintenant toute l’approche, mais bel et bien mettre en place ce qu’il faut d’offres et de communication pour ne pas rater le rendez-vous fatidique de l’été 2011.

      Le camping, vecteur de développement du tourisme algérien, pourrait être considéré comme un nouvel axe à promouvoir. Rapide et peu onéreux, celui-ci pourrait être rapidement mis en place et apporterait de l’innovation tout en interpellant un nouveau segment de clientèle algérienne.
      Cadre à l’ONTT, Karim Jatlaoui est formel. La piste de ce marché est celle qui est le plus à investir. Pour lui, il ne fait aucun doute que des actions immédiates et courageuses donneraient rapidement les résultats escomptés. «Réduire les tarifs des vols aériens pour viser une autre catégorie d'Algériens qui n'ont pas forcément l'habitude de venir dans notre pays, envisager une présence massive avec une vaste campagne promotionnelle et encourager les agences de voyage tunisiennes à assurer les transferts directs en profitant des bonnes relations que nous avons avec l'Algérie…».

      Au lendemain de sa prise de fonction, le Premier ministre Béji Caïd Essebsi s’était rendu en Algérie pour rassurer et expliquer la situation en Tunisie. Ce déplacement avait été accueilli positivement par les Algériens.
      Depuis quelques années, ceux–ci sont perçus comme "les sauveurs" de la saison touristique, et les enjeux liés à leur présence sur le territoire tunisien sont importants. Le touriste algérien dépense autour de 500 dollars par semaine, pratiquement 3 fois plus qu’un touriste européen.

      La Tunisie reste la destination préférée des touristes algériens. Leur nombre atteint 1,2 million chaque année. Reste à savoir que ce ne sont pas seulement les facilitées d’accès qui font que les Algériens viennent massivement dans notre pays. Leur affluence s'explique par les similitudes culturelles entre les deux peuples, la non-imposition de visa, les prix accessibles et la proximité des frontières. Alors espérons qu’Algériens et Tunisiens vivront au mieux cette saison estivale 2011 qui aura, sans aucun doute, un goût particulier.

      webmanagercenter
      Dernière modification par Pecos, 07 avril 2011, 13h53.
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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      • #4
        Alors espérons qu’Algériens et Tunisiens vivront au mieux cette saison estivale 2011 qui aura, sans aucun doute, un goût particulier.
        Pour rappel, seule la Tunisie a gardé ses portes (et son cœur) ouvert aux Algériens durant les années de braises!!!
        Vive la Tunisie d'hier et Vive la Tunisie d'Aujourd'hui!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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        • #5
          Pour rappel, seule la Tunisie a gardé ses portes (et son cœur) ouvert aux Algériens durant les années de braises!!!
          Vive la Tunisie d'hier et Vive la Tunisie d'Aujourd'hui!!!

          et le coup vache que le ministre algerien reserve aux tunisiens?

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