Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les conseils du patron de la Banque mondiale aux dirigeants arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les conseils du patron de la Banque mondiale aux dirigeants arabes

    Robert Zoellick, président de la Banque mondiale, a mis en garde ce mercredi 6 avril les dirigeants arabes contre de nouvelles révoltes populaires à cause du chômage et de l’absence de perspectives pour les populations. Selon lui, les régimes arabes, au lieu de s’attaquer au chômage, « ont essayé de couvrir la hausse du chômage avec un mélange de répression politique, d'emplois dans le secteur public et de subventions sur l'alimentation, l'essence et d'autres biens de première nécessité ».

    M. Zeollick, qui s’exprimait à Washington, a précisé que « ces mesures ont acheté du temps, mais pas grand‑chose d'autre ». « Coûteuses et inefficaces, elles ont nourri le népotisme et pas les besoins, le clientélisme et pas la compétitivité, la corruption et pas le capitalisme », a‑t‑il ajouté.

    Pour Robert Zoellick, les choix économiques que font les pays sont cruciaux pour l’avenir. Il a ainsi cité l’exemple du Vietnam et de l’Algérie, deux anciennes colonies françaises qui ont enduré des guerres civiles. « Le Vietnam a pris des initiatives et saisi des opportunités pour s’ouvrir aux marchés internationaux et aux technologies, en s’appuyant sur les modèles asiatiques », a‑t‑il souligné. Il n’a pas commenté les choix économiques de l’Algérie mais cette comparaison montre que le pouvoir algérien a fait de mauvais choix qui ont conduit le pays vers une impasse économique et sociale.

    Selon lui, démocratiser les pays arabes pourrait ne pas suffire. « Rendre les institutions légitimes et donner du pouvoir aux citoyens peut faire une grande différence. Mais les citoyens ont encore besoin d'emplois », a‑t‑il estimé. « La réalité, c'est que les emplois vont être rares à court terme, tandis que la politique fleurira. Nous savons qu'avec le temps la meilleure protection sociale est d'avoir un travail ». Il a conseillé aux dirigeants des pays arabes de retenir les « leçons » de la révolution tunisienne en janvier, en partie provoquée par le suicide par immolation d'un chômeur devenu vendeur ambulant, et auquel la marchandise avait été confisquée.

    TSA

  • #2
    texte à rajouter:

    et le départ de centaines de Tunisiens vers l'Europe

    Commentaire


    • #3
      et des libyens et egyptiens !!
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Ils commencent à partir ? je ne savais pas !

        Commentaire


        • #5
          Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a appelé lundi l’Union européenne (UE) et les Etats membres de l’ONU à aider l’Italie et Malte à faire face à l’arrivée de plusieurs bateaux en provenance de Libye qui accentue la pression sur les capacités d’accueil. « Le HCR appelle les institutions de l’Union européenne et les Etats membres à aider l’Italie à faire face à ces nouveaux défis », a indiqué mardi la porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse


          «L'Italie ne peut pas accueillir tous les immigrés pendant que la France les repousse avec des moyens honteux». La député italienne Mara Bizzotto (EFD) n'a pas mâché ses mots, lundi 4 avril, en séance plénière, lors du débat sur la crise migratoire avec la commissaire aux Affaires intérieures, Cecilia Malmström. Depuis le début des révolutions en Afrique du Nord, 20 000 personnes originaires de Tunisie, d'Egypte et de Lybie ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa, à mi chemin entre la Tunisie et la Sicile. Il y en avait eu 4000 pour toute l'année 2010.
          Dernière modification par Pecos, 07 avril 2011, 17h06.
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            le vietnam largement plus pauvre que l'algerie et un retard certain en 1962 est en train de nous dépasser et devenir une puissance économique,un vrai pays émergent.
            une croissance a la chinoise ect ect

            l'excuse de la guerre,la france et le blabla ne tient plus la route.seul nos dirigeants sont responsables de cet arrieration.

            Commentaire


            • #7
              Houari Boumédiène - Sévère contre la mauvaise gestion, le Laissez-Aller et le fainéantisme

              samarkand 777 à méditer

              Commentaire


              • #8
                Samarkand

                Franchement pourquoi tu t'investi pas en politique avec le naze de boutef tu devrais pas trouvé de resistance politique !




                ps : Les tunisiens et egyptiens fuient la démocratie

                Commentaire

                Chargement...
                X