Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays les plus exposés à la crise alimentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays les plus exposés à la crise alimentaire

    La Mauritanie, l'Algérie, la Jordanie, la Tunisie et l'Egypte sont surexposés au risque d'une crise alimentaire alors que les prix des produits alimentaires flambent. Les explications de Juan Carlos Rodado, économiste chez Natixis, auteur d'une étude sur le risque de crise alimentaire dans un échantillon de 62 pays

    Allons nous tout droit vers une nouvelle crise alimentaire comme celle que nous avons connu en en 2008?

    A regarder s'envoler les prix des denrées alimentaires depuis 2009, sûrement. La situation est alarmante car les cours des principaux aliments de base, le riz, le blé et le maïs se rapprochent de ceux que nous avons connus lors de la dernière crise alimentaire de 2007/2008. Or les céréales constituent 46% de la consommation calorique au niveau mondial. On comprend leur rôle central dans la sécurité alimentaire.

    Les causes de cette super-inflation sont connues: d'abord, les dérèglements climatiques qui ont conduit à des mesures de limitation comme en Argentine voire de restriction à l'export comme en Russie et en Ukraine. Ensuite, les taux directeurs extrêmement bas qui ont provoqué des reports de liquidités vers les matières premières, et avec eux la spéculation sur les marchés financiers bien que son rôle ne soit pas clairement avéré. Enfin, le fort développement de la production et de la demande de biocarburants qui entraînent un effet d'éviction sur l'alimentaire.

    Mais le niveau des prix ne suffit pas à déterminer le risque de crise alimentaire. Il est nécessaire aussi de calculer le taux d'autosuffisance pour les céréales. Nous l'avons fait sur un échantillon de soixante deux économies développées et en voie de développement. Sachant que ce taux exprime le rapport entre la production intérieure total dans le total des disponibilités alimentaires pour chaque pays.

    Quelles sont les pays les plus exposés?

    Près de deux tiers des pays étudiés ne disposent pas d'un approvisionnement suffisant en céréales. Les cas les plus extrêmes de notre échantillon se situent en Afrique et au Moyen-Orient: Jordanie, Israël, Algérie, Tunisie et Mauritanie sont menacés. Contrairement aux idées reçues, les nouveaux Etats membres de l'Union européenne assurent en moyenne largement leur approvisionnement en céréales.

    Ce qui n'est pas le cas de la Géorgie, l'Arménie ou l'Albanie. Et au sein des économies du G7, le Japon, l'Espagne et l'Italie ont des approvisionnements précaires. Mais attention, les risques de crise alimentaire augmentent encore plus si le poids de l'alimentation dans l'indice des prix est élevé.

    Alors si l'on croise le taux d'autosuffisance en céréales avec le poids de l'alimentation dans l'indice des prix, les régions les plus exposées sont l'Afrique et le Moyen-Orient. Pour ces régions, le poids de l'alimentaire dans la composition des prix est de 37% alors que le taux moyen d'autosuffisance en céréales de 42%.

    Plus concrètement, les pays qui cumulent les deux risques sont la Mauritanie, l'Algérie, la Jordanie, la Tunisie et l'Egypte. L'Europe, l'Asie et l'Amérique latine semblent globalement à l'abri même si certains pays sont vulnérables.

    Danièle Licata
    L'Expansion
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L'etude complete : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56807

    Commentaire


    • #3
      Quand je lis tout ce qui se dit à propos des crises alimentaires à venir, je me dis que le Plan Maroc Vert vient dans un temps plus que ultime, M6 est vraiment un gars visionnaire!

      Commentaire


      • #4
        tu connais za3tar, voici ce qui lui a couté sa vie professionelle!

        dans cette liste i l y a un pays qui peut se depanner : il peut consommer les proteines contenues dans le petrole .

        Commentaire


        • #5
          Quand je lis tout ce qui se dit à propos des crises alimentaires à venir, je me dis que le Plan Maroc Vert vient dans un temps plus que ultime, M6 est vraiment un gars visionnaire!
          m6 ne fait qua peaufiner le plan hassan2

          c'est ce dernier qui etait visionnaire :
          il a garde l'agriculture comme premiere priorité
          multiplié les barrages et a ouvert le secteur au modernisme par la refome agraire ......l'USFP n'etait pas d'accord à l'epoque.....il optait pour l'industrialisation

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie est dans une situation des plus délicates elle n'assure que 14 % de ses besoins en céréale, ce qui démontre bien l'affolement des autorités lors des émeutes de la fins en novembr et décembre 2010, qui ont eux pour conséquence l'émission d'appel d'offre pour l'importation de céréales.
            Dernière modification par Black, 09 avril 2011, 17h25.

            Commentaire


            • #7
              l'industrie industrualisante ? lol
              Dieu Merci qu'on n'a pas été touché de ce vent nifiste de l'ère soviétique communo-socialiste.

              Commentaire


              • #8
                La Mauritanie, l'Algérie, la Jordanie, la Tunisie et l'Egypte
                A part que nous sommes les seuls à avoir une cagnotte de 200 milliards de dollars, de quoi acheter tous les stocks de la planete
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  Snake 78

                  En afrique du Nord je pense pas qu'on puisse cultivé le blé...

                  Mais pour les stocks j'aimerai comprendre pourquoi le maroc n'est pas cité parce que si on regarde bien tout les voisins du Maroc sont cité...

                  Les stocks sont-ils plus important ?

                  Commentaire


                  • #10
                    oui pecos tu as raison vous allez acheter tout le stock de la planete ...les gens qui ont fait cette etude ne savent pas que VOUS oups (enfin ceux qui gouvernent) ont 200000 millards billards ? il le savent et pourtant... segondo qui va te vendre ? bach houa imout bjou3 ???

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      pour le moment ce n'est qu'une prévision, j'espère qu'on rattrapera le retard, vrai on sent une certaine progression dans le domaine agricole, plus d'abondance, mais faut faire beaucoup plus, on a les moyens, et nchallah rabbi yessahel!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Si les Algériens ne mangent que les dattes, je crois qu'on peut éradiquer la famine en Algérie.

                        Il ne faut pas croire le diable. Allah dit que le diable nous promet la pauvreté.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si on essaye de voir le bon coté des choses ?

                          Le nuage radioactif de Fukushima, aura raison de toute l'humanité d'ici quelques années (voir les dernières infos sur la fusion confirmée de la centrale et ses effets catastrophiques sur la planète).

                          Par conséquent, nous, au moins, on aura de quoi mourir le ventre plein pour les 3 à 4 prochaines années. :22:

                          Désolé !

                          J'essaie d'être optimiste, mais je n'y arrive pas ! :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            pour le moment ce n'est qu'une prévision, j'espère qu'on rattrapera le retard, vrai on sent une certaine progression dans le domaine agricole, plus d'abondance, mais faut faire beaucoup plus, on a les moyens, et nchallah rabbi yessahel!!

                            surement!
                            jusqu'en 1962 l'agriculture en algerie etait donnée en exemple !
                            rabbi yssahel comme vous dites!

                            Commentaire


                            • #15
                              y avait prédiction de crise alimentaire en 2007 aussi. On n'a rien vu de tout ça...
                              Et à supposer que les céréales ou autres aliments flambent de prix à cause de leur rareté, l'Algérie, par exemple, a les moyens de stabiliser leur prix. Chose qu'elle fait déjà.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X