Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche pacifique, à Hammamet, pour soutenir le secteur touristique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marche pacifique, à Hammamet, pour soutenir le secteur touristique

    TUNIS, 23 avr 2011 (TAP) - Plus de 2500 professionnels et employés directs ou indirects du secteur du tourisme ont participe, samedi, à une marche pacifique pour exprimer leur soutien au secteur et sensibiliser à l'ampleur de la crise à laquelle il fait face, laquelle nécessite la conjugaison des efforts de tous les tunisiens afin de la résorber.

    Les manifestants qui ont longé l'avenue Habib Bourguiba jusqu'au centre ville de Hammamet arrivant à proximité du fort (Kasbah) et de la Médina ont brandi des slogans: "le tourisme procure 400 mille emplois qu'il faut préserver", et "le tourisme rapproche les cultures et les civilisations" et "Hammamet est une destination touristique et le restera".

    D'autre participants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Appel urgent à tous ce qui aiment la Tunisie à soutenir le tourisme tunisien et à consolider l'économie tunisienne", "touche pas à notre tourisme" et "Hammamet appelle à une Tunisie moderne".
    M. Habib Bouslama, président de la Fédération régionale de l'hôtellerie de Nabeul, organisatrice de cette marche, a souligné que ce mouvement porte un message à tous les tunisiens et dans lequel l'accent est mis sur l'importance du secteur touristique, un secteur vital ayant aujourd'hui besoin du soutien de tous.
    Il a mis en relief l'impératif de construire un front pour protéger et renforcer le secteur touristique générateur d'emplois et catalyseur de l'économie.
    Le secteur, a-t-il dit, ne doit pas être associé au politique mais être doté de la liberté nécessaire pour permettre la découverte de nouvelles niches touristiques à même d'assurer la création de dizaines de milliers d'emplois, et ce en développant les tourismes de congrès, culturel, golfique, religieux et autres...
    La participation de M. Mohamed Jegham, ancien ministre du Tourisme, et secrétaire général du parti "El Watan" à cette marche pacifique, n'est pas passée inaperçue. Plusieurs participants ont exprimé leur étonnement expliquant sa présence comme étant une "tentative d'exploiter l'événement pour l'intérêt de son parti".

    M. Bouslama a affirmé dans ce cadre que "M. Mohamed Jegham a toujours été un défenseur du secteur touristique et sa présence à cette marche pacifique est une initiative personnelle de sa part''.
    De son côté, M. Jegham s'est déclaré ''fier d'appartenir au secteur touristique", ajoutant que "ma participation à la marche n'exprime pas une position politique et ne constitue pas une occasion pour parler du parti El Watan, mais elle reflète une prise de conscience quant à l'importance du secteur pour tous les tunisiens".
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Perso, je vais chaque année dans ce pays au mois de juillet.
    Pas à Hammamet mais dans un petit village très calme, très reposant, la mer et y est agréable, la pêche passionnante et les habitants humbles et accueillants.
    Je ne vois aucune raison pour ne pas y aller cette année aussi...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      il y'a quand même 400 000 travailleurs qui dépendent du tourisme et plus.... ils ont intérêt que ça remarche ! bon courage à nos amis Tunisiens

      -------------------------------------------------------------------------
      Voilà les statistiques du secteur touristique en Tunisie qui ne choquent personne! Un secteur qui a connu durant le premier trimestre de l’année en cours une chute de ses recettes de 43% par rapport à la même période de 2010, soit une baisse de 303,4 millions de dinars (157 millions d’euros). Les nuitées passées dans les établissements touristiques, la baisse a été de 56,9%, soit 1858662 nuitées pour le premier trimestre de 2011, contre 4316075 enregistrées entre le 1er janvier et le 31 mars 2010.

      Quant aux arrivées aux frontières, elles ont à leur tour accusé une baisse considérable. Les responsables du secteur parlent d’une chute de l’ordre de 44,1%, puisqu’on est passé de 1, 098 million d’entrées, durant la même période indiquée en 2010, à 614071 entrées en 2011. Il s’agit d’une perte nette de quelque 484260 touristes. Comme attendu, ce sont les marchés européens qui ont été les plus touchés, avec une baisse de 54,2% sur le marché allemand (40 772 touristes en moins), de 71% sur le marché anglais (29643 touristes en moins), de 50,9% sur le marché français (88540 touristes), outre une baisse de 45,7% sur le marché italien, avec 16931 touristes en moins. Pour le marché maghrébin, la perte est de 56%, puisqu’on recense la perte de pas moins de 364 187 touristes.

      Sur le marché libyen, il s’agit d’une perte de 64%, avec 327968 touristes en moins, alors que sur le marché algérien, la baisse est de 37,6%, soit 49113 touristes.
      « Il est à signaler toutefois que le premier trimestre ne représente pas plus que 12% des nuitées touristiques et 16% des arrivées des non-résidents », note-on dans la foulée.
      Dernière modification par Pecos, 25 avril 2011, 17h31.
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ont-ils organisé cette marche ?

        Commentaire

        Chargement...
        X