Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jorf Phosphates Hub : Douze usines opérationnelles d’ici quatre ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jorf Phosphates Hub : Douze usines opérationnelles d’ici quatre ans

    Le groupe OCP a beau dissimulé l’Etat d’avancement du méga projet « Jorf Phosphates Hub », la plus grande zone d’activité dédiée à l’industrie chimique, mais des détails finissement par filtrer. Des sources proches du dossier assurent que les travaux de réalisation des nouvelles usines sont en passe d’être lancées.

    En effet, douze usines de grande envergure dédiées à l’industrie chimique verront le jour à Jorf Lasfar d’ici quatre ans. C’est ce que confirment des sources concordantes impliquées dans lesdits projets. Ce qui veut dire que les montages, techniques et financiers, sont, théoriquement, finalisés. Il ne reste plus que le lancement des travaux car, le délai avancé (quatre ans) est à peine suffisant pour réaliser ces projets grandioses.

    Le nombre et l’ampleur de ces projets sont connus. Mais rien ne filtre encore sur leurs détails. Ce qui est sûr c’est que le groupe OCP est engagé avec une série de partenaires de référence dans l’industrie chimique mondiale, pour chacun des douze projets attribués. Selon nos sources, les projets ont été alloués de gré à gré.

    Le contexte international et la grande envergure des projets ont empêché le recours à la procédure d’appel d’offres, selon nos sources. Rappelons que Jorf Phosphates hub compte quinze lots de terrain (slots) en mesure d’accueillir des unités de l’industrie chimique. Rien n’empêche que des projets soient réalisés sur deux, voire plus de slots. Aussi, rien ne permet de trancher que la liste des douze projets est définitive.


    maroceco

  • #2
    ou on va trouver du monde pour travailler dans tous ces projets ?? .

    vraiment maintenant il faut de la formation et une politique educative qui va avec tous ce developement.

    deja qu'aujourd'hui on peut pas trouver du monde pour travailler dans le textile et dans les call centers et l'automobile......

    vraimement il faut faire vite avec la formation proffessionel mais surtous une mise a jour de l'education comme sa les profils dans le future n'auront pas a faire de formation de plus pour acceder au travaille.

    Commentaire


    • #3
      ou on va trouver du monde pour travailler dans tous ces projets ??
      t'es sérieux là ?!!

      y a pas assez de chômeurs a ton gout

      surtout que ce travail ne nécessite pas une formation pointu

      Commentaire


      • #4
        t'es sérieux là ?!!

        y a pas assez de chômeurs a ton gout

        surtout que ce travail ne nécessite pas une formation pointu
        non c'est pas une question de chomeurs, mais probleme et de trouver ces milliers de nouveaux employer qui vont travailler a jorf asfar et el jadida, et il faut des millier de formatoin sur la securite et les normes mais aussi des fromation pointu aussi.

        tu crois que ces chomeurs qui font leur sit devant le parlement pour avoire un travaille dans le public font accepter de changer de formation pour travailler a jorf asfar ? eux ils veulent 1000$ plus prime a rien faire.

        je te donne un exemple aujourd'hui on refuse des nouvelles commande dans le textile juste parcequ'il y a pas du monde pour travailler, oui il y a des chomeurs mais ces chomeurs oubien ils veulent pas travailler dans le domaine ou ils ne savent rien dans le domaine.

        la meme chose apres le lancement du projet de saidia, il a fallut faire appele au gens de d'autre ville et meme au sud pour travailler parcequ'il y avait pas asser de monde dans le domaine...

        la meme chose aujourd'hui, les societes font leur pub pour trouver des jeunes qui parle juste francais pour trailler dans les calls centre mais il y en a pas surtous dans certain ville........ et les exemple ne manque pas, a tanger dans l'automobile et autre

        c'etais encore pire il y a 2 ans mais avec la crise mondial sa a diminuer mais quand le boom reviendra avec tous ces grands projet industriel au nord et au centre et au sud sa va etre un peus difficile sauf si l'etat fait de la formation special pour les demandes de ces industries.

        deja a jorf asfar et sans ce projet il y a la creation de 15 000 nouveau emplois dans le meme domaine, et il y avait 4 000 a mazagan.. el jadida c'est une petite ville et avec 12 usine une seul fois c'est un peus difficile, il faut faire appele au jeunes des autres ville et les former comme tanger, et ce qui fait augmenter le prix de la main d'oeuvre la ou il y a un manque.

        Commentaire


        • #5
          t'es sérieux là ?!!

          y a pas assez de chômeurs a ton gout

          surtout que ce travail ne nécessite pas une formation pointu


          t-jay
          ..........................

          On parle d'industrie chimique qui necessite des personnes formées et non de manutentionnaires..

          Commentaire


          • #6
            tu crois que ces chomeurs qui font leur sit devant le parlement pour avoire un travaille dans le public font accepter de changer de formation pour travailler a jorf asfar ? eux ils veulent 1000$ plus prime a rien faire.
            tout a fait auscasa

            il n'y a rien a attendre d'une personne qui te dit "Moi je ne veut travailler que dans la fonction publique"


            d'une autre manière il te dit " va toi travailler dans le secteur privé, et paie tes impôts a temps s'il te plais, pour que l'Etat me verse ma solde à temps, même si je ne fait rien car de toute facon je suis en surplus dans l'administration"





            Je me rappelle une fois, il y avait des congressmen au parlement et des manifestants diplomé chomeurs devant
            ils ont demandé à les rencontrer
            il ont été choqués d'apprendre que leur unique revendication était d'acceder au secteur publique et non le secteur privé
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              surtout que ce travail ne nécessite pas une formation pointu

              de quel travail tu parles ?

              plus de précisions stp,
              "None are more hopelessly enslaved than those who falsely believe they are free"

              Johann Wolfgang von Goethe.

              Commentaire


              • #8
                apres les usines de Renaut et les techno-parc ainsi que d'autres projet dans le domaine de l'industrie, le rôle vient aux industrie chimique.

                je crois que le Maroc change de cap vers l'industrie. c'est une bonne chose

                Commentaire

                Chargement...
                X