Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Corée du Sud: Un accord de libre échange pour 2012?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Corée du Sud: Un accord de libre échange pour 2012?

    • Les Sud-Coréens sollicitent des négociations
    • Evolution moyenne des échanges de 12,4% sur 4 ans

    La Corée du Sud s’intéresse de près au Maroc. Elle compte négocier un accord de libre échange (ALE). Une importante délégation d’hommes d’affaires a fait le déplacement cette semaine dans le Royaume. Objectif: «renforcer et élargir la coopération économique bilatérale et la promotion de l’investissement dans différents secteurs, notamment l’industrie et le textile», souligne Kyung Won Kim, vice ministre de l’Economie et du Savoir de Corée (MKE). L’occasion également de célébrer dix ans d’échanges qui lient les deux pays.
    Les échanges entre les deux pays ont atteint 4,11 milliards de DH à fin novembre 2010. Selon les statistiques de l’Office des changes, les échanges se sont situés à 4,37 milliards de DH en 2009, en régression par rapport à 2008. Toutefois, le poids des échanges maroco-coréens reste relativement faible. «Les échanges sont très modestes par rapport à la capacité de la Corée», précise El Mostafa Sajid, président de l’Association marocaine de textile (Amith).
    En tout cas, la signature d’un accord de libre échange (ALE) entre la Corée et le Maroc ne fera que renforcer les partenariats et faciliter les échanges de certains secteurs, tel que l’automobile (leurs droits de douanes sont fixés à 25% contre 3,3 pour les Européennes). Pour un début, le ministre coréen de l’Economie compte parapher un mémorandum d’entente avec le ministère du Commerce et de l’industrie et celui de l’Economie. «Nous reconnaissons que le Maroc dispose d’un potentiel important tant géographique, politique que touristique», affirme Kim. N’empêche que la Corée du Sud demeure la 14e puissance économique mondiale. Elle est parmi les leaders des constructions navales, d’infrastructures, l’automobile, les énergies renouvelables et tant bien d’autres secteurs pointus. Ceci étant, le Maroc gagnera assurément en la création d’emplois et de transfert de technologie.
    Outre le positionnement géographique du Maroc, la Corée du Sud bénéficiera d’un marché de plus d’un milliard de consommateurs, grâce notamment aux accords de libre-échange avec les Etats-Unis, l’Union européenne, la Turquie, l’accord Quadra… Pour rappel, la Corée était l’un des premiers pays à avoir sollicité le Maroc pour un accord de libre échange!
    Kia Motors, Samsung, LG, Daewoo… les entreprises coréennes grignotent des parts de marché d’année en année et décrochent des appels d’offres, (Deawoo pour le compte de l’OCP). Globalement. les importations coréennes ont atteint 3,37 milliards de DH à fin novembre 2010. Un chiffre en quasi-stagnation par rapport à la même période en 2009 (+0,24%). En 2009, les importations se sont stabilisées à 3,97 milliards de DH, contre 4,06 milliards en 2008.
    Dans l’automobile, les entreprises coréennes détiennent 9,6% de parts de marché au Maroc. Leurs importations en voitures de tourisme s’élèvent à 801,3 millions de DH. Pour les matières plastique artificiel et les produits chimiques, le Maroc a importé respectivement 90 et 110 millions de DH en 2009. Dans l’électroménager (appareils, radio, télévision…), les importations se sont situées à 492,5 millions de DH en 2009. Pour le textile, le volume des importations est relativement faible (1,81 million de DH pour le tissu coton et 40,5 millions de DH pour le tissu de fibre synthétique).
    Par ailleurs, les exportations vers la Corée se sont situées à 387,8 millions de DH à fin novembre 2010. Elles ont atteint 400,2 millions de DH en 2009. Les phosphates sont l’un des produits les plus exportés vers la Corée (66,3 millions de DH en 2009).

    M. Az

  • #2
    C'est marrant ces coicidences, on parle de sud coréens en algerie et là un article sur un ale des sud coréens au maroc...

    ça me rappelle l'histoire de vv qui annonce vouloir s'implanter en algérie, et quelques mois après on apprend qu'ils pourraient aller au Maroc !

    c'est une continuation depuis l'annonce de renault au maroc, qui était en négociation avec l'aldgerie !
    Dernière modification par Awacas, 25 mai 2011, 19h52.

    Commentaire


    • #3
      je te jure c est ce que je me disais, c est sure qu il ya de la conccurence et tant mieux pour les deux peuples.

      Commentaire


      • #4
        C'est marrant ces coicidences, on parle de sud coréens en algerie et là un article sur un ale des sud coréens en algerie...
        les sud coréens ont annoncé des négociations avec le Maroc pour l'implantation d'une usine automobile il y a des mois..

        il n'y a pas de coïncidence, l'economie marocaine s'oriente de plus ver si l'ouverture sur l’internationale.. Le Canada est le prochain ALE, suivra la Corée du Sud.

        Commentaire

        Chargement...
        X