Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats Unis peuvent-ils encore sauver le Dollar?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats Unis peuvent-ils encore sauver le Dollar?

    Quand on parle du Dollar, il est classique de rappeler la citation (des années 70?) de John Connally "le dollar est notre devise et votre problème". se référant aux reproches faits par les européens sur le fait que les américains jouissaient du "privilège exorbitant" (pour reprendre De Gaulle) d'émettre la devise dans laquelle était libellée leur dette....

    Petit rappel: les accords de Bretton Woods (1944) consacraient le Dollar monnaie de référence du commerce international. La crédibilité du dollar reposait sur sa convertibilité en or. toute Banque Centrale détenant des dollars pouvait, à tout moment, les convertir en or aux Etats Unis... avec la Guerre du Vietnam, les difficultés financières s'accumulent; certains pays ont de moins en moins confiance et commencent à se débarrasser de leurs dollars en les convertissant en or. les américains voyant leurs réserves d'or fondre à vue d'oeil, décident de suspendre la convertibilité du dollar en or et de laisser flotter la monnaie (Août 71)... à partir de là, la solvabilité du dollar repose sur le dynamisme de l'économie américaine lui-même reposant sur leur capacité à s'endetter de façon illimitée (en théorie) vu qu'au pire il leur suffit d'"imprimer" des dollars pour rembourser leurs créanciers... aujourd'hui, on constate amèrement les limites de cette "mécanique bien huilée". Je dis amèrement, parce que les réserves de notre pays sont libellés dans cette monnaie qui semble de plus en plus en difficulté... le poids de la dette américaine (plus de 15 000 mds) est en train de discréditer le Dollar surtout qu'on voit avec quelle légèreté The Capitol Hill Circus (le Congrès US) traite la question... d'autant plus qu'il est question de réduction du budget fédéral ( donc du budget militaire) ce qui est une menace directe à la suprématie militaire américaine... avec une monnaie en difficulté et une force militaire déclinante les Etats Unis sont en train de perdre toute crédibilité... on peut corriger aujourd'hui la citation de Connally: "Le Dollar est notre devise et... notre problème".

    Ceci étant dit, je reste convaincu que les Etats Unis ont encore les moyens de redonner un second souffle à leur monnaie... une chose est sûre: si les américains continuent à s'endetter pour survivre (il y a quelque temps seulement, ils s'endettaient pour vivre) sans rien faire, ils vont finir au cimetière... soon!.
    Dernière modification par Neutrino, 06 septembre 2011, 06h25.

  • #2
    Le dollar va sans doute finir par être dévalué (the demise of the dollar), mais avant cela, c'est l'euro qui lui montrera le chemin !!

    En l'espace d'un mois maximum, il y aura moyen de faire de juteuses opérations entre les deux monnaies; but at which time ?? ........... that's the question !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Les Etats Unis peuvent-ils encore sauver le Dollar?

      oui
      j'aime bien la justesse de la réponse .

      A mon avis Obama aura le prix nobel d'économie et le tour sera joué

      Commentaire


      • #4
        si le dollar et les usa s'effondre c'est tte l'economie mondial qui trinque

        Commentaire


        • #5
          aniasse les carottes sont cuit

          Commentaire


          • #6
            ils annoncent un qe3 :22:

            CAC 40 : le rebond se poursuit sur une large base.

            (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris poursuit son redressement mardi matin, les investisseurs envisageant sereinement les conclusions de la Fed à l'issue de la réunion de Jackson Hole.

            Vers 10h45, l'indice CAC 40 reprend pas loin de 2% à 3110,8 points.

            'Les marchés de l'obligataire et des changes montrent qu'une grosse annonce est attendue au niveau de la Fed vendredi', note un analyste.

            De l'avis des professionnels, Ben Bernanke - le président de la Réserve Fédérale - présentera de nouvelles mesures de soutien à l'économie en fin de semaine à l'occasion de la réunion annuelle des banquiers centraux de la planète à Jackson Hole (Wyoming).
            La vraie question est de savoir si l'intervention de la Fed prendra la forme d'un nouveau programme d'assouplissement quantitatif ('QE3').
            Dernière modification par ismaelrabati, 23 août 2011, 17h46.

            Commentaire


            • #7
              Les Etats Unis peuvent-ils encore sauver le Dollar ?

              C'est comme si que l'on disait, les États-Unis peuvent-ils encore sauver les pauvres ? :22:
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                ... puis vient le temps du déclin !
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  C'est la chine qui sauvera le dollar car elle a besoin des USA et de l'union européenne
                  une baise d'un point de pourcentage d'importation de produits chinois représente pour la chine 6% de baisse de ces exportations.
                  de PLus les 3 plus gros importateur de produits chinois sont dans l'ordre le japon les USA et L'UE. SI Les 3 monnaies de ces pays chutent la chine perdrait plus de 50% de sa croissance, ce qui pour un pays de plus d'un 1milliard d'habitant serait catastrophique.
                  C'est pour cela que la chine fait tout pour éviter une trops grosse chutte du dollar
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la chine qui sauvera le dollar car elle a besoin des USA et de l'union européenne
                    une baise d'un point de pourcentage d'importation de produits chinois représente pour la chine 6% de baisse de ces exportations.
                    Pour ça il faut encore plus de consommation en occident mais aussi dans les pays émergents, pour que la chine espère continuer à croitre indéfiniment.

                    Or il faut que les ménages s'endettent encore plus pour consommer et satisfaire leur fièvres acheteuses.

                    Il faut pour ça des banques qui prêtent sans compter, or les banques sont en difficultés. Difficultés qui ne seront résorber que par l'esclavage des populations au sud comme au nord et par le pillage des pays du sud.

                    Il faut des ressources naturelles non épuisables pour produire toujours plus et gaspiller en quantité.

                    Et le pillage des pays du sud ne peut se faire aujourd'hui que par le chaos en Afrique et en Amérique du sud. Pourquoi : Parce que les populations de ces pays là ont hâte elles aussi de consommer et de gaspiller comme leur cousin du nord.

                    Mais donc, dans le contexte de ressources épuisables, comment faire en sorte de satisfaire les envies violentes de consommation des populations du sud et du nord si ce n'est au prix de la barbarie dans certaines contrées du monde ! ?
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      cela est depuis la nuit des temps, c'est dans la nature humaine Gandhi,
                      la croissance d'un peuple se fait toujours au détriment d'un autre. Ce n'est pas fataliste, tant que des continents enfanterons trop il y aura encore plus de misère.
                      Pour revenir au sujet, la Chine fera tout pour sauver l'occident, son économie étant basé sur l'exportation de produits consommable par les USA et l'UE. Cela en va de sa propre stabilité
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        @anniass:
                        Faut il acheter du dollar ou l'euro pour gagner de l'argent?
                        « N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie " Le Cid

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X