Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ArcelorMittal : un dépôt de bilan est évitable.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ArcelorMittal : un dépôt de bilan est évitable.

    Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, s’est exprimé, hier, sur les ondes de la Chaîne II, au sujet de la menace de licenciement qui pèse sur les 7000 salariés d’ArcelorMittal El Hadjar (Annaba).

    La filiale algérienne du géant mondial de l’acier a en effet pris rendez-vous pour dimanche au tribunal d’El Hadjar pour étudier les procédures de dépôt de bilan qu’on annonçait imminent. Un sort qu’on «peut éviter», selon le ministre qui se veut optimiste. Les négociations entre la direction de l’entreprise et la BEA pour l’obtention d’un prêt afin d’appuyer un plan d’investissement estimé à 270 millions de dollars, iraient dans le bon sens, d’après M. Benmeradi. Revenant sur le refus de la BEA de financer le plan d’ArcelorMittal, le ministre a rappelé qu’«une banque est chargée d’assurer des financements» conditionnant toutefois «des garanties, dont la BEA ne disposait pas». Le ministre n’a pas manqué de relever la «nette évolution de la position du partenaire (ArcelorMittal, ndlr) qui a fini par offrir des garanties. La banque lui a déjà accordé 5 milliards de dinars, dont 1,5 milliard libérés hier, (mercredi), sur une demande globale de 13 milliards de dinars», a-t-il affirmé. Il a déclaré que pour «ce premier prêt, la banque a obtenu comme garantie un lotissement sur les équipements», mais qu’elle attendait donc d’autres garanties pour libérer les 8 milliards restants, expliquant qu’«ils sont un crédit relais que l’entreprise avait auprès d’une autre banque».

    Les efforts consentis par la filiale algérienne, notamment en faisant appel à sa maison mère au Luxembourg, pourront permettre à «l’entreprise de mobiliser d’autres garanties et d’arriver à un accord avec la BEA», évitant ainsi le dépôt de bilan, selon le ministre. Pour ce qui est du rôle du gouvernement de trouver une solution à cette crise, le ministre a affirmé que «le gouvernement a le devoir de soutenir toutes les activités économiques. Mais nous sommes un partenaire minoritaire dans une activité économique». L’entreprise, pour M. Benmeradi, est un opérateur étranger qui doit assumer «ses responsabilités», tout en ajoutant que «nous sommes prêts à l’aider». Le ministre a également expliqué que bien que «parfois le capital de la société soit détenu par l’Etat, ce dernier ne peut pas mettre en danger la sécurité des placements au niveau de la BEA en lui donnant des ordres. C’est une société commerciale qui agit sur la base de dossiers. Celui d’ArcelorMittal doit offrir un minimum de garanties nécessaires, ce qu’elle peut faire», a-t-il jugé. «La BEA fera le nécessaire aussi et on évitera le dépôt de bilan», a-t-il conclu.

    Benmeradi : «Le marché automobile est porteur»

    Par ailleurs et abordant le secteur de l’industrie automobile, Mohamed Benmeradi a déclaré que «c’est un secteur auquel le gouvernement accorde beaucoup d’intérêt», puisqu’en 2011, l’Algérie a importé jusqu’à «300 000 véhicules». Pour le ministre, «au lieu d’importer des véhicules, il vaut mieux les fabriquer chez nous, car cela créera de l’emploi et de la valeur ajoutée». A propos du cas Renault, Mohamed Benmeradi a évoqué «plusieurs rounds», dont «une première configuration, il y a deux ans», mais qui n’a pas abouti «parce que, du point de vue de la partie algérienne, le projet, tel qu’il a été conçu, ne constituait pas un projet industriel mais plutôt de montage». Ajoutant avoir «engagé, il y a un an, de nouvelles négociations avec Renault», il a évoqué l’aplanissement «de 80 à 90% des contraintes». Le site du projet a été clairement défini, puisque, selon le ministre, l’usine sera implantée «à Bellara (Jijel), sur un site de 100 hectares. Nous pensons réaliser, dans une première étape de 4 ans 75 000 véhicules, puis, dans une deuxième, 150 000».

    Il ne s’agira pas d’une usine travaillant avec des matériaux importés, puisqu’elle «utilisera beaucoup de matières produites en Algérie, avec 30 à 50% de taux d’intégration. Nous ferons appel à la sous-traitance nationale». Il a toutefois affirmé que «les négociations sont bien avancées. Nous avons des rendez-vous qui sont programmés très prochainement. Nous avons convenu des cylindrées mais pas encore des marques». Pour lui, il s’agit d’une «étape qui viendra une fois que nous aurons signé un mémorandum d’entente et nous pensons y parvenir rapidement». Pour ce qui est de l’éventualité Renault, il a précisé que le choix serait porté sur les «meilleures séries de la gamme». Même si rien n’est encore conclu officiellement, il existe des négociations industrielles et des projets importants. Revenant sur le site de Bellara, il a ajouté que «celui-ci présente beaucoup d’avantages et c’est une zone totalement opérationnelle aujourd’hui».

    Mehdia Belkadi et Noël Boussaha - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Lakshmi mittal est en train de visser beaucoup de monde , la belgique , la France et maintenant l'algerie . Je ne suis pas pas trop pour la nationalisation a outrance , mais je serais a la place du gouvernement algérien , je rachèterai tous les sites de production .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      acheter oui mais a quel prix ? le gouvernement veut éviter toute nationalisation au contraire il privilégie au mieux un partenariat privé/public.

      Commentaire


      • #4
        acheter oui mais a quel prix ? le gouvernement veut éviter toute nationalisation au contraire il privilégie au mieux un partenariat privé/public.

        Justement le très prive lakshmi mittal ne veut pas de partenariat , sa stratégie a long terme est de fermer toutes les industrie metarllugiques au niveau mondial et tout délocaliser en Chine et en Inde ........ Il a fait le même coup a la belgique qui pourtant est l'un grands pays de ce monde des lors qu'il s'agit d'acier . La pire des choses a faire serait de pousser ce renard a rester en lui accordant des aides et des subsides en tout genre , car une fois qu'il se sera assez servi , il n'ehesitera pas a jeter l'algerie comme une chaussette usée ..... Quitte donc a perdre de l'argent autant le perdre en prenant le contrôle a 100 % de la société .....et essayer tant bien que mal de limiter les dégâts en mettant a sa tête quelqu'un de compétent ...
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas, l’État a sauvé l'usine grâce a mittal, elle appartenait a l’État au départ mais c’était bien pire. Le mieux que peut faire le gouvernement c'est de convaincre mittal ou de trouver un autre investisseur car l’État est incapable de gérer cette usine correctement.

          Commentaire


          • #6
            pour sauver une entreprise , il ne suffit pas d'y injecter des fonds qu'ils soient privé ou publics mais en plus il faut une veritable stratégie de relance à moyen long terme

            l'Algérie à enorméments de leviers à faire valoir mais il faut un vrai stratège

            l'acierie peut même revenir au secteur publics et s'y sentier mieux si il y a une stratégie bien ficelé derrière
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              pihman : Algérie et stratégie ne vont pas ensemble. Tout ce qui intéresse les corrompus d'en haut sont de se remplir les poches. Pour ça, ils ont une stratégie. Pour la population, leur stratégie est "je m'en fous !"

              Et c'est vrai qu'avec ce lakshmi, il faut se méfier. Les indiens ne font que dans l'arnaque.
              "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
              Confucius

              Commentaire


              • #8
                Le site d'Al Hadjar est un vestige des industries industrialisantes de l'ére de houari bounédiene, ce site n'a jamais vraiement était rentable aujourd'hui il produit à peine 600 000 tonnes d'aciers par an.

                Commentaire


                • #9
                  Pas de ça sur FA c'est bon pour une HALQ3A à JAM3E LAFNA
                  ou sur un forum des fumeurs de moquettes.
                  Arrête de jouer au pompier pyromane "Genre pas de ça ici" et juste derriére tu en profites pour glicer tes phrases ridicules. Sinon pour info Jamaa El Fna est une place très conviviale tu dois confondre avec la place de la grande poste à Alger.

                  D'autre part si tu étais plus honnête tu aurais remarqué la premiére attaque personnelle de tes compatriotes Cne et Imposs mais ton nationalisme t'empêche d'être rationnel et intransigeant.

                  Envoyé par Cne
                  moi je dirai qu'il n'est pas compris parce que qdime bezzef (périmé), il parait que c'est lui qui a inventé la plus vieille profession du monde
                  Envoyé par Imposs
                  Blacki black is back, notre marroki d'amour est de retour !
                  Bon maintenant aprés les attaques personnelles, les crtitiques nationalistes et l'hypocrisie pouvons-nous aborder un sujet qui vous dérange et vous fait mal sans insulte et tout le reste.

                  Commentaire


                  • #10
                    Black

                    Le site d'Al Hadjar est un vestige des industries industrialisantes de l'ére de houari bounédiene,


                    Et toi mon pauvre un vestige vivant du CRO MAGNON.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Et toi mon pauvre un vestige vivant du CRO MAGNON.
                      Voir que tu dis que je t'attaque personnellement, yaw je ne fais que te taquiner Yal boukouko
                      Vous êtes térriblement en manque d'argument c'est vraiment triste. Cro magnon, maroki, boukouko, mais rien sur le sujet...

                      Commentaire


                      • #12
                        Black

                        Vous êtes térriblement en manque d'argument c'est vraiment triste. Cro magnon, maroki, boukouko, mais rien sur le sujet...



                        Oui je le reconnais ,c'est pas très flatteur pour eux ,de les comparer à toi!!

                        Ravagé par le syndrome ANEGERIE comme tu l'est, je ne vois pas qui voudrait être à ta place.
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X