Annonce

Réduire
Aucune annonce.

150 milliards de centimes, le montant des chèques sans provisions en 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 150 milliards de centimes, le montant des chèques sans provisions en 2005

    Les chèques algériens n’inspirent pas confiances…

    La valeur des chèques bancaires sans provision a été estimée à 15 milliards de dinars l’équivalant de 5% du total de toutes les opérations bancaires effectuées en 2005 grâce à des chèques d’une valeur de 3 mille milliards de dinars dont 12 milliards de dinars, dont une partie a été récupérée, et 3 milliards de dinars n’ont toujours pas été récupérés. Chose qui amenée plusieurs banques Algériennes à poursuivre en justice plus de 120 personnes directement impliquées dans ces opérations, selon des sources bancaires qui ont refusé de révéler leurs identités.
    Le Commissaire Général de l’Association des Banques et Institutions Financières, Abderrahmane Benkhalfa, a estimé dans une déclaration à El Khabar que le phénomène des chèques sans provisions dans nôtre pays est en recul comparé aux années précédentes. Ceci est attribué aux réformes appliquées pour redonner la reconsidération et la crédibilité au chèque Algérien après que sa réputation ait été ternie ces dernières années à cause de différentes opérations de falsification et le nombre important de chèques sans provision, ce qui a fait que l’opérateur économique Algérien ou étranger n’a plus confiance dans les chèques Algériens.
    Il a affirmé que grâce aux réformes apportées au secteur, les opérations de chèques sans provision vont être difficile, quoique pas impossible, pour trois raisons : un grand nombre de chèques aujourd’hui sont dotés d’une nouvelle numérotation unifiée, ils sont régis par une loi nationale de la Banque Centrale et la numérotation automatique, en plus de cela Benkhalfa ajoute que ces chèques ont été tirés d’un papier spécial, afin d’éviter toute falsification en plus du fait que les nouveaux systèmes de paiement peuvent désormais lire et traiter électroniquement les chèques en un temps record qui ne dépasse pas les 48 heures, ce qui permettra de connaître le propriétaire du chèque sans provision en un temps record.
    En dépit de ces affirmations que le nouveau réseau numérique des chèques diminue le phénomène des chèques sans provision, la fraude reste encore présente avec un taux de 10%.


    - El Khabar
Chargement...
X