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Siemens décroche deux grands contrats

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  • Siemens décroche deux grands contrats

    Le secteur ferroviaire est aussi en pleine effervescence et c'est tant mieux !

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    Infrastructures ferroviaires
    Siemens décroche deux grands contrats


    Il s’agit de la fourniture et du montage des équipements de signalisation et de télécommunications pour les lignes Tébessa-Aïn M’lila et Gué-de-Constantine-Oued Smar.

    Pour un montant global de l’ordre de 3,95 milliards de DA, le groupement Siemens/Estel Rail Automation a signé hier deux contrats avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour la fourniture et le montage des équipements de signalisation et de télécommunications pour les lignes ferroviaires Tébessa-Aïn M’lila et Gué-de-Constantine-Oued Smar.

    La cérémonie s’est déroulée au siège de la SNTF en présence des cadres du ministère, de M. Abdelhamid Lalaïmia, DG de la SNTF, de M. Franz Geiger, membre du directoire de Siemens AG Österreich, ainsi que Son Excellence Thomas Michael Baier, ambassadeur d’Autriche à Alger. Mais c’est à M. A. Leulmi, directeur des infrastructures, qu’est revenue la tâche de la signature des contrats qui ont scellé une autre phase de collaboration entre Siemens et la SNTF.
    Une collaboration qui semble enchanter la partie algérienne, selon les propos mêmes de M. Leulmi qui a déclaré à l’occasion que “cette cérémonie de signature des deux contrats revêt une grande importance car elle symbolise l’aboutissement d’un grand effort des deux parties signataires et vient ainsi conforter tout un processus de modernisation”.
    Après Mécheria-Béchar, Bouira-M’zita, il s’agit cette fois-ci d’une nouvelle ligne de 204 km reliant Tébessa à Aïn M’lila qui sera équipée de dix-sept postes d’aiguillage à relais avec commande électronique, y compris des installations de télécommunications. C’est du moins ce qui figure dans le communiqué de Siemens même si la partie algérienne n’a évoqué que 180 km. Il n’en demeure pas moins que
    la création de la nouvelle ligne Aïn M’lila-Tébessa vise à combler les défaillances et les insuffisances de la ligne minière Annaba-Djebel Onk.
    Il est question aussi de la rocade d’Alger avec une longueur d’environ 8 km et comprend l’adaptation de la gare de Gue-de-Constantine et celle de Oued Smar ainsi que l’installation d’un système de blocs pour la commande de signaux. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la coopération entamée par Siemens AG Österreich et la SNTF, qui a eu déjà lieu
    en 1980.
    M. Franz Geiger, pour sa part, n’a pas manqué d’exprimer “la fierté” de Siemens et Estel de participer à la modernisation du réseau ferroviaire algérien, promettant “de faire au mieux” pour répondre aux attentes de la SNTF.
    Estel Rail Automation, créée en 1989, est spécialisée dans la signalisation et les télécommunications ferroviaires qui s’articulent autour de quatre activités principales portant sur l’engineering, le montage et la mise en service, la maintenance et la formation. Seize ans plus tard, la SNTF et Siemens ont signé le contrat relatif à la cession par la SNTF au profit de Siemens de 51% des actions composant le capital de la société qui, aujourd’hui, compte à son actif pas moins de 142 employés, réalisant en 2005 un CA de 510 millions de DA.
    À noter que le programme d’électrification, qui devrait concerner 2 000 km de voies, se présente comme un préalable inéluctable dont dépend le succès du processus de modernisation. Celui-ci permettra d’optimiser le transport ferroviaire urbain et sururbain avec une envolée de l’offre qui passera aisément de 80 00 voyageurs/jour à 200 000 à la fin 2008, date à laquelle s’achèvera totalement l’opération d’électrification. C’est aussi la date prévue pour la mise en circulation du métro dont Siemens est partie prenante en assurant, pour sa part, l’équipement.

    Nabila Saïdoun
    Liberté, le 13 juillet 2006
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
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