Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: 50,5 Millions de dollars Investissement dans le secteur de la pêche à Ain Témouchent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: 50,5 Millions de dollars Investissement dans le secteur de la pêche à Ain Témouchent

    Algérie Ouest

    Le secteur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Ain Témouchent vient de bénéficier de 60 projets destinés à l’acquisition de 22 sardiniers, 29 palangriers et le renforcement des capacités de stockage des ports de Béni Saf et Bouzedjar de chambres froides.


    404 millions de dinar (50,5 millions de dollars) ont été allouée à ces opérations, selon des sources proches du dossier. Selon les professionnels du secteur, après l’entrée en production, début juin, de la ferme aquacole « Aquasol » de Sbiaât, dans la commune de M’said,qui pour rappel est d’une capacité de production théorique de 1.000 tonnes/an de soles et quatre millions d’alevins, la réception prochaine de la deuxième ferme aquacole dénommée « Aqua-Tafna» à Rachgoune dans la daïra de Oulhaça, d’une capacité de 600 tonnes/an de loups de mer et dorades royales, la wilaya d’Ain Témouchent a amorcera incontestablement une nouvelle dynamique de développement du secteur de la pêche et des produits halieutiques.

    Il est à noter, par ailleurs, que la direction de la pêche et des ressources halieutiques fait état de l’inscription pour la période 2012-2014, de quatre projets dont une plage d’échouage à Terga, une halle à marais à Madagh et de la dotation de l’école de pêche de Béni Saf d’équipement didactique pour un enveloppe de 500 millions DA (6,3 millions de dollars).

    Ceci étant dit, il est utile de rappeler que les deux ports de pêche de la wilaya Béni Saf et Bouzedjar, avec une capacité d’accueil théorique de 452 embarcations, 267 embarcations pour le premier et 185 pour le second ne recensent la présence que de 321 unités de pêche dont deux thoniers, 85 chalutiers, 94 sardiniers pour un total de 4 261 marins inscrits. En termes de production, les embarcations en activité actuellement au niveau de la wilaya, ont enregistré, en 2010, une production de 10 000 tonnes de poissons contre 19 000 tonnes en 2009 et 21 000 tonnes en 2008.

    S: L'économie
Chargement...
X