Premiers pas du e-commerce en Algérie
Nejma Rondeleux - Maghreb Emergeant
Depuis une semaine, les Algériens ont la possibilité de commander un appareil photo, un aspirateur ou un jouet pour enfant en un seul clic, sur nechrifenet point com.
Ce site d’e-commerce lancé à l’initiative de la société algérienne Algérie Cyber Market, dirigée par Djamel Bendjaber, a été développé par l’entreprise française Octave. biz, a expliqué le PDG d’Octave.biz, Michel Perrinet, lors d’une conférence de presse organisée mercredi Alger.
Le projet d’Algérie Cyber Market est ambitieux : lancer plusieurs sites d’e-commerce en Algérie dans les prochaines années. Après dix-huit mois de travail, le premier, baptisé nechrifenet . com
Ce site est en ligne. Cinq cent produits sont pour l’instant disponibles à la vente dans des secteurs tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique, les accessoires pour enfants, etc. Le second, kitabi.dz, spécialisé dans la vente de livres, sera opérationnel début février, a déclaré la directrice de projet d’Algérie Cyber Market, Fatima Zohra Daouadji, au cours d’une conférence de presse organisée mercredi à Alger. « La mise en place a été longue car nous avons tout appris à faire : le shooting des articles, les fiches produits, la formation des opérateurs du call center, la distribution. Nous ne voulions pas externaliser », a-t-elle expliqué.
Pour construire ce projet, Algérie Cyber Market a été accompagnée par l’entreprise française Octave . biz , spécialiste du e-commerce et de la gestion commerciale depuis 1996, qui a développé la plateforme de vente. « L’internaute qui commande sur Nechrifenet . com passe à travers cinq étapes », a expliqué le PDG d’Octave.biz, Michel Perrinet. « La première est l’ajout du produit souhaité au panier. La seconde est l’identification. La troisième est la livraison qui s’effectue à travers une soixantaine de point-relais répartis sur tout le territoire, garantie en 48 heures sur les wilayas à proximité d’Alger, et en 72 heures sur les wilayas plus éloignées. La quatrième est le paiement qui peut s’effectuer par chèque ou par versement. La dernière étape est la confirmation », a-t-il poursuivi.
Des investissements importants aux retombées incertaines
Interrogé par Maghreb Emergent sur les entreprises susceptibles de se lancer dans le e-commerce, Michel Perrinet a reconnu que ce nouveau canal de vente concernait en priorité les « gros acteurs », à savoir les entreprises avec une volumétrie de « 500 à 20.000 colis/mois », soit « 1.000 commandes par jour ». Le coût du système proposé par Octave point biz, à savoir la création du site e-commerce et la gestion commerciale, s’élèvent entre 30 et 70.000 euros.
Quant aux secteurs d’activité privilégiés pour le e-commerce, il s’agit surtout, selon Michel Perrinet, « de la distribution de produits d’équipements ».
Pour être prêt au e-commerce, Algérie Cyber Market a donc consenti à d’importants investissements financiers. Or, les perspectives du marché demeurent pour l’instant incertaines, comme l’a révélé la directrice de projet, Fatima Zohra Daouadji, sur la question du retour sur investissement espéré : « Nous arrivons sur un terrain vierge qui ne nous permet pas de prévoir quel sera le comportement de l’Algérien face à ce nouveau canal de vente ».
Avec des prix proches de ceux pratiques en magasins et des frais de port offerts, la rentabilité ne sera pas immédiate. « Il s’agit d’un pari sur l’avenir », affirme le PDG d’Octave . biz, qui cite comme argument une étude élaborée par l’entreprise sur « la perspective du e-commerce en Algérie », selon laquelle «à l’horizon 2016/2017, l’Algérie aura entre 4.000 et 5.000 sites de e-commerce, avec une activité significative et entre 400 et 500 sites de forte activité »
Nejma Rondeleux - Maghreb Emergeant
Depuis une semaine, les Algériens ont la possibilité de commander un appareil photo, un aspirateur ou un jouet pour enfant en un seul clic, sur nechrifenet point com.
Ce site d’e-commerce lancé à l’initiative de la société algérienne Algérie Cyber Market, dirigée par Djamel Bendjaber, a été développé par l’entreprise française Octave. biz, a expliqué le PDG d’Octave.biz, Michel Perrinet, lors d’une conférence de presse organisée mercredi Alger.
Le projet d’Algérie Cyber Market est ambitieux : lancer plusieurs sites d’e-commerce en Algérie dans les prochaines années. Après dix-huit mois de travail, le premier, baptisé nechrifenet . com
Ce site est en ligne. Cinq cent produits sont pour l’instant disponibles à la vente dans des secteurs tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique, les accessoires pour enfants, etc. Le second, kitabi.dz, spécialisé dans la vente de livres, sera opérationnel début février, a déclaré la directrice de projet d’Algérie Cyber Market, Fatima Zohra Daouadji, au cours d’une conférence de presse organisée mercredi à Alger. « La mise en place a été longue car nous avons tout appris à faire : le shooting des articles, les fiches produits, la formation des opérateurs du call center, la distribution. Nous ne voulions pas externaliser », a-t-elle expliqué.
Pour construire ce projet, Algérie Cyber Market a été accompagnée par l’entreprise française Octave . biz , spécialiste du e-commerce et de la gestion commerciale depuis 1996, qui a développé la plateforme de vente. « L’internaute qui commande sur Nechrifenet . com passe à travers cinq étapes », a expliqué le PDG d’Octave.biz, Michel Perrinet. « La première est l’ajout du produit souhaité au panier. La seconde est l’identification. La troisième est la livraison qui s’effectue à travers une soixantaine de point-relais répartis sur tout le territoire, garantie en 48 heures sur les wilayas à proximité d’Alger, et en 72 heures sur les wilayas plus éloignées. La quatrième est le paiement qui peut s’effectuer par chèque ou par versement. La dernière étape est la confirmation », a-t-il poursuivi.
Des investissements importants aux retombées incertaines
Interrogé par Maghreb Emergent sur les entreprises susceptibles de se lancer dans le e-commerce, Michel Perrinet a reconnu que ce nouveau canal de vente concernait en priorité les « gros acteurs », à savoir les entreprises avec une volumétrie de « 500 à 20.000 colis/mois », soit « 1.000 commandes par jour ». Le coût du système proposé par Octave point biz, à savoir la création du site e-commerce et la gestion commerciale, s’élèvent entre 30 et 70.000 euros.
Quant aux secteurs d’activité privilégiés pour le e-commerce, il s’agit surtout, selon Michel Perrinet, « de la distribution de produits d’équipements ».
Pour être prêt au e-commerce, Algérie Cyber Market a donc consenti à d’importants investissements financiers. Or, les perspectives du marché demeurent pour l’instant incertaines, comme l’a révélé la directrice de projet, Fatima Zohra Daouadji, sur la question du retour sur investissement espéré : « Nous arrivons sur un terrain vierge qui ne nous permet pas de prévoir quel sera le comportement de l’Algérien face à ce nouveau canal de vente ».
Avec des prix proches de ceux pratiques en magasins et des frais de port offerts, la rentabilité ne sera pas immédiate. « Il s’agit d’un pari sur l’avenir », affirme le PDG d’Octave . biz, qui cite comme argument une étude élaborée par l’entreprise sur « la perspective du e-commerce en Algérie », selon laquelle «à l’horizon 2016/2017, l’Algérie aura entre 4.000 et 5.000 sites de e-commerce, avec une activité significative et entre 400 et 500 sites de forte activité »
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