Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ACWA Power s'installe au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ACWA Power s'installe au Maroc

    Le groupe saoudien vient de créer sa filiale dans le royaume, ACWA Power Maroc, dédiée au développement de centrales électriques mais aussi à des projets de dessalement d'eau de mer.
    Vainqueur de l'appel d'offre pour la première tranche de la centrale solaire de Ouarzazate, en septembre dernier, le groupe saoudien ACWA Power vient tout juste de créer sa filiale marocaine : ACWA Power Maroc. La société a pour objet le développement de centrales conventionnelles et renouvelables, ainsi que des projets de dessalement d'eau et d'usines à vapeur.
    Pour gérer sa filiale marocaine, ACWA Power a débauché l'été dernier l'algérien Badis Derradjil, alors PDG de NEAL (New Energy Algeria), une société algérienne d'énergies renouvelables créée en partenariat par la Sonelgaz, la Sonatrach et le groupe privé agro-alimentaire SIM.
    ACWA Power a été créé en 2004 par le groupe saoudien ACWA Holding, au moment où les autorités saoudiennes décidaient d'ouvrir au secteur privé le business de la production électrique et du dessalement d'eau de mer. En quelques années, ACWA Power a remporté les principaux marchés du royaume saoudien et a entamé avec succès son développement à l'international (Oman, Jordanie, Turquie, Afrique du sud, Maroc) grâce à des prix défiant toute concurrence, le groupe ayant pu lever des fonds à des tarifs avantageux auprès de bailleurs saoudiens.
    Le mois dernier, ACWA Power a d'ailleurs ouvert près de 20% de son capital à deux institutionnels publics saoudiens, PPA et Sanabil (filiale du fonds souverain saoudien PIF). Ses concurrents au Maroc pour les futurs appels d'offre (renouvelable ou dessalement) peuvent se faire du souci...
    Écrit par Lakome
Chargement...
X