Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine exporte de plus en plus de produits dangereux en Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine exporte de plus en plus de produits dangereux en Europe

    Les fonctionnaires européens ont organisé hier dans les couloirs de la Commission ce qui ressemblait à une sorte de musée des horreurs pour le consommateur du Vieux continent : casque de vélo si fragile qu'un léger coup de poing semble pouvoir le briser en deux, rallonge électrique prête à prendre feu, bouée pour bambin qui piège sous l'eau l'enfant dès qu'elle se retourne, vêtement dont les cordons peuvent devenir un noeud coulant autour du cou d'une petite fille… Un petit florilège des 2.278 produits dangereux qui ont été trouvés et ont fait l'objet d'une alerte l'année dernière au sein de l'UE, de la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein.

    Tous les ans, Bruxelles tire en effet le bilan de son système Rapex qui permet de repérer et de retirer du marché les produits non alimentaires jugés dangereux. Ce chiffre de 2.278 alertes représente une hausse de 26 % par rapport à l'année précédente. Une croissance attribuée au « renforcement des contrôles par les autorités des pays européens », sans plus de précision. Mais il faut se rappeler que, en 2011, le nombre de cas avait baissé, et l'exécutif européen y avait alors vu au contraire la preuve que Rapex dissuadait les fraudeurs. Une variante du « pile, je gagne, face, tu perds »…

    Ce sont avant tout les articles de textile (34 % des cas recensés) et les jouets (à 19 %) qui présentent le plus de risques. Le danger peut venir de produits chimiques dangereux (on se souvient d'un canapé retiré d'Europe il y a deux ans car il provoquait de graves allergies) ou souvent de risques de strangulation (avec les vêtements) ou de blessure.

    Généraliser l'étiquetage avec le pays d'origine

    Le rapport Rapex met en évidence l'importance de la Chine dans l'arrivée de ces produits dangereux dans l'Union européenne. Plus de 58 % en viennent, loin devant les autres origines. Mieux, le chiffre est même en progression par rapport à 2011, où le taux était de 54 %. A un moment où les relations commerciales sont particulièrement tendues entre les deux régions après l'imposition de fortes taxes douanières à l'importation de panneaux solaires chinois, Tonio Borg, le commissaire chargé de la consommation, n'a toutefois pas voulu mettre de l'huile sur le feu. Cette importance des produits chinois ne ferait que « refléter les énormes volumes d'échange entre nos deux zones », a assuré le Maltais. « La plupart des produits importés de Chine sont sûrs », a-t-il ajouté, louant la coopération mise en place avec les autorités de Pékin. Régulièrement, Bruxelles alerte les fabricants chinois dès qu'un problème est décelé. Mais, selon une source européenne, ces derniers renvoient souvent la responsabilité aux Européens eux-mêmes, expliquant qu'ils ne sont que des sous-traitants de groupes du Vieux Continent responsables de la conception du produit lui-même…

    Pékin n'est toutefois pas le seul problème puisque 11 % des produits dangereux sont d'« origine inconnue ». Pour y remédier, Bruxelles a lancé une réforme qui doit aboutir à généraliser l'étiquetage avec le pays d'origine pour la grande majorité des produits
    les échos fr
Chargement...
X