Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Automobile (Maroc): Une bouffée d’oxygène

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Automobile (Maroc): Une bouffée d’oxygène

    Grosse signature de contrats dans l’industrie automobile. Il était temps que davantage d’équipementiers viennent s’implanter pour que le Maroc puisse réellement disposer d’une véritable industrie automobile. Ce n’est un secret pour personne, pour attirer un deuxième constructeur automobile après Renault, le Royaume est dans l’obligation de développer son tissu d’équipementiers. Dans ce sens, huit contrats d’investissement viennent d’être validés par la commission mixte du Fonds Hassan II (voir L’Economiste du 16 mai). La cérémonie de ces signatures a eu lieu entre le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et les professionnels. Les accords portent sur des projets de nouvelles usines ou d’extension des capacités de production d’unités déjà présentes au Maroc. Globalement, l’ensemble des projets va mobiliser pas moins de 600 millions de DH et créera à terme plus de 5.700 emplois directs. Le fonds Hassan II va apporter une contribution de près de 10% dans le montage financier des projets. L’investissement le plus important est réalisé par le professionnel du câblage Delphi pour un montant de 202 millions de DH et 900 nouveaux postes créés. Ainsi, le groupe américain Delphi disposera de trois sites de production au Maroc (7.300 emplois) pour une enveloppe globale de 1,1 milliard de DH. Le Japonais Fujikura consolide également sa présence dans le Royaume en augmentant sa capacité de production. Le groupe va injecter 158 millions de DH dans une nouvelle unité qui va employer pas moins de 3.000 personnes. Un troisième investissement a eu lieu dans le câblage. Lear automotive mise 24,4 millions de DH pour ouvrir sa sixième usine au Maroc.
    En outre, trois nouveaux équipementiers font leurs entrées au Maroc. Il s’agit du Français Valeo qui opère dans les systèmes d’éclairage automobile. L’usine de Valeo va nécessiter un investissement global de 31 millions de DH. L’espagnol Jobelsa, spécialisé dans le textile automobile va bientôt ouvrir son usine au Maroc. La structure à 68,9 millions de DH va employer 481 personnes. Un deuxième espagnol, Relats fait son entrée au Maroc avec un investissement de 16,6 millions de DH.
    Le Maroc va développer une expertise dans le domaine des systèmes de climatisation avec l’extension de l’usine de Denso Thermal pour un investissement de plus de 81 millions de DH.
    Par ailleurs, une autre entreprise va augmenter sa capacité de production avec une spécialisation dans les systèmes d’isolation électrique pour automobile. Il s’agit de Schelemmer qui mise 18,3 millions de DH et qui va recruter 14 personnes.

    L' Economiste
Chargement...
X