Mahdi Tibourtine, responsable marketing à AXA Assurance Algérie :
Écrit par Yanis Koceyla
Dans cet entretien, le responsable marketing revient sur le lancement d’un produit d’assurance tout à fait innovant qui vient enrichir son produit assurance habitation : la réparation à domicile. C’est un service qui vient au secours des clients d’AXA en cas de sinistre. Il est dédié à tous les clients détenteurs d’une assurance habitation d’AXA. Sur un simple coup de fil, le client reçoit à son domicile un technicien spécialisé en plomberie, serrurerie et électricité.
Reporters : Vous lancez un nouveau produit d’assistance à domicile. En quoi consiste-t-il exactement ?
Mahdi Tibourtine : Ce que nous avons présenté aujourd’hui est une innovation en termes de qualité de services qui s’inscrit dans notre feuille de route et qui est fidèle à nos orientations en matière d’innovation. Nous avons, aujourd’hui, l’ambition de devenir le premier assureur préféré des Algériens à travers nos efforts de diversification par nos innovations et une qualité de services au profit de nos clients. En matière d’assurance du logement ou habitation, il faut rappeler qu’il y a aujourd’hui l’obligation d’assurer son logement contre les catastrophes naturelles, et tenant compte de l’importance de développer ce produit, nous nous inscrivons en phase avec ce qui nous a été demandé par l’Union des assureurs et réassureurs (UAR), et qui va dans le sens d’encourager sa souscription. Il y a un deuxième niveau de tranquillité qui est de protéger sa maison contre des risques plus probables que les risques de catastrophes naturelles en souscrivant à Multirisques habitation (MRH). Aujourd’hui, nous offrons plus de confort au client, avec un nouveau service à domicile. Il s’agit du service réparation à domicile, et l’idée est que lorsqu’il y a des problèmes de plomberie, de serrurerie, d’électricité et de vitrerie, nous proposons, avec notre partenaire AXA Assistance, l’intervention de techniciens en plomberie chez l’assuré pour vérifier s’il a un problème. Il suffit d’un simple appel téléphonique. Au bout de 4 heures, tout sera réglé. Le service est disponible 7 j/7 et 24 h/24, et la personne peut appeler à n’importe quel moment. L’intervention est entièrement prise en charge par AXA Assurance (déplacement du technicien, pièces de rechange et main-d’œuvre). Le coût est de 1200 DA par an. C’est très abordable, et c’est un service jumelé à l’assurance Multirisques habitation (MRH). L’assuré a droit à faire appel à ce service trois fois par an, et cela, pour chaque service. Il y a un plafond de 40 000 DA par intervention. Sur le marché, par rapport à ce produit, nous pensons qu’il n’y a pas un grand engouement d’où la mise en place de ce genre d’innovation, pour stimuler la demande et sensibiliser les citoyens pour qu’ils aient conscience de l’importance d’assurer leur maison, et c’est grâce à ce type d’innovation qu’on essaye de dynamiser le marché.
Concernant l’assurance contre les risques de catastrophes naturelles (Assurance CAT-NAT), l’engouement est très faible en dépit du caractère obligatoire de sa souscription en vigueur depuis 2004. Pourquoi selon vous ?
La CAT-NAT est certes une assurance obligatoire, mais qui n’a pas le même degré d’obligation que l’assurance automobile. Contrairement à l’assurance auto, dans celle contre les risques de catastrophes naturelles il n’y a pas de poursuites pénales. Le président de l’Union des assureurs et réassureurs (UAR) a suggéré, dernièrement, d’inclure cette assurance dans les factures d’électricité, c’est une suggestion intéressante et nous militons pour sensibiliser les citoyens. Nous pensons qu’il n’y a pas un sentiment de méfiance à ce type d’assurance, mais c’est un sujet de prise de conscience. En France par exemple, ce sont pratiquement toutes les habitations qui sont assurées. Aujourd’hui, en Algérie, ce n’est pas encore le cas, mais cela viendra au fur et à mesure, d’autant qu’il y a un potentiel énorme, mais il va falloir faire beaucoup d’efforts. Et c’est la responsabilité de tous les assureurs de faire des efforts.
L’assurance auto présente en revanche plus de satisfaction…
Aujourd’hui, le produit se porte bien. Nous avons de bons chiffres surtout qu’il y a de plus en plus de clients qui croient en nous. Notre produit d’assurance auto est conçu de telle manière à répondre aux besoins du client en matière de protection à travers des garanties qui le protègent parfaitement (véhicules, conducteurs et passagers). Nous offrons une qualité de services très intéressante, notamment en termes de délais de remboursement. Après, bien sûr, le produit d’assurance auto a été conçu de telle sorte à ce qu’il soit rentable.
REPORTERS.DZ
Écrit par Yanis Koceyla
Dans cet entretien, le responsable marketing revient sur le lancement d’un produit d’assurance tout à fait innovant qui vient enrichir son produit assurance habitation : la réparation à domicile. C’est un service qui vient au secours des clients d’AXA en cas de sinistre. Il est dédié à tous les clients détenteurs d’une assurance habitation d’AXA. Sur un simple coup de fil, le client reçoit à son domicile un technicien spécialisé en plomberie, serrurerie et électricité.
Reporters : Vous lancez un nouveau produit d’assistance à domicile. En quoi consiste-t-il exactement ?
Mahdi Tibourtine : Ce que nous avons présenté aujourd’hui est une innovation en termes de qualité de services qui s’inscrit dans notre feuille de route et qui est fidèle à nos orientations en matière d’innovation. Nous avons, aujourd’hui, l’ambition de devenir le premier assureur préféré des Algériens à travers nos efforts de diversification par nos innovations et une qualité de services au profit de nos clients. En matière d’assurance du logement ou habitation, il faut rappeler qu’il y a aujourd’hui l’obligation d’assurer son logement contre les catastrophes naturelles, et tenant compte de l’importance de développer ce produit, nous nous inscrivons en phase avec ce qui nous a été demandé par l’Union des assureurs et réassureurs (UAR), et qui va dans le sens d’encourager sa souscription. Il y a un deuxième niveau de tranquillité qui est de protéger sa maison contre des risques plus probables que les risques de catastrophes naturelles en souscrivant à Multirisques habitation (MRH). Aujourd’hui, nous offrons plus de confort au client, avec un nouveau service à domicile. Il s’agit du service réparation à domicile, et l’idée est que lorsqu’il y a des problèmes de plomberie, de serrurerie, d’électricité et de vitrerie, nous proposons, avec notre partenaire AXA Assistance, l’intervention de techniciens en plomberie chez l’assuré pour vérifier s’il a un problème. Il suffit d’un simple appel téléphonique. Au bout de 4 heures, tout sera réglé. Le service est disponible 7 j/7 et 24 h/24, et la personne peut appeler à n’importe quel moment. L’intervention est entièrement prise en charge par AXA Assurance (déplacement du technicien, pièces de rechange et main-d’œuvre). Le coût est de 1200 DA par an. C’est très abordable, et c’est un service jumelé à l’assurance Multirisques habitation (MRH). L’assuré a droit à faire appel à ce service trois fois par an, et cela, pour chaque service. Il y a un plafond de 40 000 DA par intervention. Sur le marché, par rapport à ce produit, nous pensons qu’il n’y a pas un grand engouement d’où la mise en place de ce genre d’innovation, pour stimuler la demande et sensibiliser les citoyens pour qu’ils aient conscience de l’importance d’assurer leur maison, et c’est grâce à ce type d’innovation qu’on essaye de dynamiser le marché.
Concernant l’assurance contre les risques de catastrophes naturelles (Assurance CAT-NAT), l’engouement est très faible en dépit du caractère obligatoire de sa souscription en vigueur depuis 2004. Pourquoi selon vous ?
La CAT-NAT est certes une assurance obligatoire, mais qui n’a pas le même degré d’obligation que l’assurance automobile. Contrairement à l’assurance auto, dans celle contre les risques de catastrophes naturelles il n’y a pas de poursuites pénales. Le président de l’Union des assureurs et réassureurs (UAR) a suggéré, dernièrement, d’inclure cette assurance dans les factures d’électricité, c’est une suggestion intéressante et nous militons pour sensibiliser les citoyens. Nous pensons qu’il n’y a pas un sentiment de méfiance à ce type d’assurance, mais c’est un sujet de prise de conscience. En France par exemple, ce sont pratiquement toutes les habitations qui sont assurées. Aujourd’hui, en Algérie, ce n’est pas encore le cas, mais cela viendra au fur et à mesure, d’autant qu’il y a un potentiel énorme, mais il va falloir faire beaucoup d’efforts. Et c’est la responsabilité de tous les assureurs de faire des efforts.
L’assurance auto présente en revanche plus de satisfaction…
Aujourd’hui, le produit se porte bien. Nous avons de bons chiffres surtout qu’il y a de plus en plus de clients qui croient en nous. Notre produit d’assurance auto est conçu de telle manière à répondre aux besoins du client en matière de protection à travers des garanties qui le protègent parfaitement (véhicules, conducteurs et passagers). Nous offrons une qualité de services très intéressante, notamment en termes de délais de remboursement. Après, bien sûr, le produit d’assurance auto a été conçu de telle sorte à ce qu’il soit rentable.
REPORTERS.DZ