Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : le brut texan repasse devant le Brent, à 109 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : le brut texan repasse devant le Brent, à 109 dollars

    Par Fabrice Nodé-Langlois,
    Pour la première fois depuis 2010, le prix du baril de pétrole texan WTI a dépassé celui du Brent. En cause: la résorption de stocks excédentaires.
    C’est la fin d’une anomalie qui sévissait sur le marché depuis la mi-août 2010. Sur le marché pétrolier, le prix du baril varie légèrement selon la qualité du pétrole. Historiquement, le brut texan West Texas Intermediate (WTI), apprécié pour sa légèreté par les raffineurs, se négociait un peu plus cher que le Brent de la mer du Nord, référence principale du marché mondial. Depuis 2010, le rapport s’était inversé.

    Engorgement dans l’Oklahoma

    L’essor de la production de pétrole au Canada et dans le Dakota aux États-Unis (le fameux pétrole de schiste) a créé un engorgement outre-Atlantique. Précisément à Cushing, le plus important carrefour pétrolier des États-Unis, situé dans l’Oklahoma. Faute d’oléoducs suffisants permettant l’écoulement de l’or noir vers les raffineries du sud des États-Unis et les centres de consommation, les stocks se sont accumulés à Cushing. Résultat, le WTI se vendait moins cher que le Brent. La courbe du pétrole texan suivait en parallèle les soubresauts du marché mondial, en fonction des grands équilibres macroéconomiques et des crises géopolitiques, mais en restant parfois plus de dix dollars en-dessous.

    infographie, cours petrole wti brent
    Record de seize mois

    L’écart s’est réduit ces dernières semaines. Pour la première fois vendredi, pendant quelques instants, le WTI a même coté 109,10 à la Bourse de New York, au-dessus du Brent qui valait 108,93 dollars, avant de repasser dessous. Depuis quelques mois, la logistique s’est améliorée et le terminal pétrolier de Cushing s’est désengorgé. Les stocks y avaient atteint le niveau record de 52 millions de barils en janvier. Ils sont descendus à 46 millions de barils la semaine dernière. Les projets d’oléoducs devraient encore améliorer la capacité d’évacuation du pétrole vers le Golfe du Mexique dans les prochains mois.

    Le WTI a atteint son niveau record depuis seize mois vendredi. Il était poussé à la hausse par les perspectives de croissance de la Chine, jugées meilleures par les traders, à la suite de l’annonce par Pékin de laisser les banques fixer elles-mêmes leurs taux d’emprunt
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X