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Le port d’Alger se délocalise à Rouiba

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  • Le port d’Alger se délocalise à Rouiba

    Le port d’Alger délocalisera certaines activités logistiques à Rouiba, en lançant également d’autres prestations.

    Une base logistique sera, en effet, créée par le premier port algérien à Rouiba pour le stockage des marchandises.
    Cité hier par l’Agence presse services, le P-dg du port d’Alger, Abdelaziz Guerrah, a indiqué que son entreprise est en train de créer une nouvelle filiale avec la Société de transport intermodal de marchandises (STIM).
    Vocation de cette filiale, la réalisation d’une base logistique de neuf hectares, partiellement couverte à Rouiba, à même d’absorber une partie du trafic qui transite par le port d’Alger. Baptisée Algerian intermodal logistic du centre (AILC), la nouvelle entreprise sera détenue à 64% par l'Entreprise portuaire d'Alger (Epal) et à 36% par la STIM, filiale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), précise M. Guerrah.

    L’entreprise se chargera du stockage temporaire de marchandises, tout en développant l'activité du transport dit «bout en bout», assurant le transport du port jusqu'a destination du client, en utilisant les réseaux ferroviaire et routier, a expliqué le P-dg du port d’Alger. «Les statuts de l'AILC sont prêts, le dossier de demande d'obtention du registre du commerce a été déposé, alors que nous sommes en phase de finalisation des étapes exigées par la législation en vigueur pour la création de cette filiale», a-t-il ajouté.
    Sur les retombées de ce projet, M. Guerrah a souligné qu'avec la prise en charge d'une partie de ce trafic, assuré actuellement par des opérateurs privés, l'Epal va récupérer une nouvelle part de marché et développer de nouvelles prestations. Ainsi, si un client de Tamanrasset dépose son dossier à l'AILC, cette dernière s'occupera de toutes les formalités notamment de dédouanement, de transit, d'entreposage au niveau de cette base logistique et de transport des marchandises, dira-t-il.

    L’offre, d’autres prestations en vue
    Après la mise en exploitation de cette aire de dépôt temporaire, il est prévu la réalisation à Réghaïa d'un parc à feu d'une superficie de sept hectares destiné au stockage de produits dangereux.
    Actuellement, le port de la capitale «souffre d'un véritable déficit d'infrastructures pour la réception de conteneurs de ces produits», indique M. Guerrah. Par ailleurs, les travaux de démolition de toutes les constructions obsolètes sont en cours pour la récupération de nouveaux espaces pour l'entreposage et le traitement des conteneurs, selon M.Guerrah.
    En outre, l'Epal est en train d'effectuer une opération de mise à niveau de ses directions sur le plan management et de la certification ISO 9001 version 2008.
    Le port d'Alger prévoit également l'acquisition de nouveaux moyens de traitement des navires, notamment un remorqueur de 45 tonnes, 4 chariots élévateurs à fourches de 32 tonnes, et de différents autres tonnages, deux grues ainsi que des vedettes et quatre canots d'amarrage. Ce qui permettra certainement de remédier aux dyfonctionnements du port d’Alger, notamment la saturation de ses 36 quais d’entreposage, la vétusté de ses infrastructures et la lourdeur des procédures de dédouanement.

    Le trafic en hausse déjà de 8%
    Notons, néanmoins, que le trafic de marchandises au port d'Alger a atteint 6,77 millions de tonnes (MT) au cours des six premiers mois de 2013, en hausse de 7,85% par rapport à la même période de 2012.
    Sur les 6,77 MT transités, l'Epal a traité 5,04 MT de marchandises contre 4,63 MT durant la même période de l'année précédente, soit une augmentation de 8,85%. D’autre part, le nombre global de conteneurs traités au port d'Alger a atteint 375 223 de janvier à juin 2013 contre 356 432 conteneurs durant la même période de 2012, en hausse de 5,27%.
    Sur ce nombre, l'Epal a traité 169 590 conteneurs au premier semestre 2013 contre 160 016 unités durant le même semestre de l'année 2012, soit une évolution de près de 6%.
    Quant au nombre de conteneurs traité par DP World de janvier à juin 2013, il a atteint 205 633 contre 196.416 boîtes durant la même période de l'année dernière, soit une évolution de 4,69%. Rappelons que le groupe émirati DP World est chargé de la gestion du terminal à conteneurs du port d'Alger, en vertu d'un accord de concession signé en novembre 2008 entre l'Epal et DP World.
    Les navires ayant accosté au port d'Alger ont atteint le nombre de 1 086 de janvier à juin 2013 contre 1010 navires durant la même période de 2012, enregistrant une augmentation de 7,52%.
    Durant l'année 2012, le volume des marchandises transité par le port d'Alger a connu une hausse de 4,37% à 12,62 MT contre 12,09 MT en 2011.

    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir)
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