Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut des concurrents pour Sonelgaz Pour controler les prix!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut des concurrents pour Sonelgaz Pour controler les prix!

    C'est ce qu'a declaré Le P-DG de Sonelgaz à propos de la hausse des prix : «Il faut des concurrents pour Sonelgaz».

    L’absence de concurrents sur le marché de l’électricité en Algérie exigera forcement l’augmentation des prix par Sonelgaz, a révélé hier, Nourredine Bouterfa, PDG de Sonelgaz.

    «Pour contrôler les prix, il ne devait pas y avoir des opérateurs dominants, il faut qu’il y est des concurrents tiers», a-t-il dit lors d’une conférence de presse portant sur le projet Hadjret En Nouss.

    La forte croissance de la demande en électricité, a expliqué Bouterfa, impose le lancement de plusieurs nouveaux projets, des réhabilitations d’infrastructures. Pour les financiers, l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz est devenue indispensable.
    Le groupe Sonelgaz, faut-il le rappeler,
    avait demandé à la commission de régulation de l’électricité l’autorisation d’augmenter de 10 à 15% les tarifs de cette énergie.

    Cette augmentation serait de 7 à 8% pour les ménages et de 15% pour les industriels.
    «Ce dossier est au niveau du gouvernement qui n’a pas encore tranché sur cette question», a fait savoir M. Bouterfa.

    Par ailleurs, Chakib Khelil a indiqué en marge de cette conférence, que le grave incendie que s’est produit vendredi dernier à Gassi-Touil, non loin de Hassi Messaoud, sera contrôlé dés les semaines à venir.

    «L’incident n’a aucun impact sur la production, car ce puits n’est pas en relief avec le système d’approvisionnement», a éclairé le ministre en ajoutant qu’une commission est mise en place pour s’enquêter sur cet incident.

    Dans le même ordre d’idées, M. Khelil a ajouté qu’une société américaine Boots and Coots, pompier spécialisé dans ce genre d’incendie, ayant une grande expérience dans les pays du Golfe, en particulier au Koweït et en Arabie Saoudite a été dépêchée sur place.

    La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a, quant à elle, mobilisé ses équipes de Hassi-Messaoud, Hassi-R’mel et le personnel de ses filiales, notamment Entp GCB, pour effectuer les recherches des deux disparus et maîtriser le feu. L’incendie, faut-il signaler a provoqué la perte de l’appareil de forage d’une valeur de 4 millions de dollars.

    Par ailleurs, à une question portant sur la rechute des prix du pétrole, le ministre de l’Energie a répondu qu’il a été toujours enregistrée durant cette période une baisse des prix, tout en rassurant que les prix seront maintenus au dessus de 50 dollars.


    - La nouvelle Republique

  • #2
    L’absence de concurrents sur le marché de l’électricité en Algérie exigera forcement l’augmentation des prix par Sonelgaz, a révélé hier, Nourredine Bouterfa, PDG de Sonelgaz. «Pour contrôler les prix, il ne devait pas y avoir des opérateurs dominants, il faut qu’il y est des concurrents tiers»
    J'ai rarement lu des propos aussi stupides! Un vrai patron défendrait son entreprise. Noureddine Boutarfa, lui, complétement déjanté, se plaint de la situation de monopole de la Sonelgaz et verse dans le non-sens économique!

    Quel est le patron qui ne rêve pas de détenir le monopole dans son secteur d'activité ? En tout cas, avec un patron aussi intelligent, les agents de la Sonelgaz doivent prier pour que l'état refuse de libéraliser le marché de l'électricité en Algérie, autrement, les EDF et les E.ON n'ont feront qu'une bouchée de leur entreprise...

    Commentaire


    • #3
      libéraliser le marché de l'électricité en Algérie, autrement, les EDF et les E.ON n'ont feront qu'une bouchée de leur entreprise...
      Tout a fait Nassim... Mais peut etre que tout cela est voulu pour en arriver a cette conclusion "decision" justement.

      Commentaire

      Chargement...
      X